Êtes-vous authentique sur le Web?

Je ne vous apprendrai rien aujourd’hui : de plus en plus, les gens magasinent, s’informent et réseautent en ligne.

 

Pourquoi? Parce qu’il est désormais facile d’accéder à une foule de ressources pertinentes, d’informations fiables (et moins fiables), et ce, simplement en touchant l’écran de son cellulaire ou la souris de son ordinateur.

Lorsque vous avez besoin d’un produit, d’un service ou simplement d’une information, vous irez systématiquement vers une personne qui vous semble sympathique, en qui vous croyez pouvoir avoir confiance.

Parce qu’après tout, nous avons beau avoir accès à Google pour tout savoir, il n’y a rien comme trouver un professionnel (qu’il soit travailleur autonome ou dirigeant d’une multinationale) qui saura nous donner l’heure juste sur les sujets qui nous intéressent.

Cependant, au-delà de l’information, se trouve un point encore plus important. Vous.

Démarquez-vous de vos compétiteurs

Que vous le vouliez ou non, les gens qui s’intéressent à votre entreprise, à vos services et à vous ont une idée préconçue de qui vous êtes en fonction de ce que vous leur montrez. Non seulement par vos photos de profil sur vos différents réseaux, mais aussi par toute l’image qui se dégage de votre branding (personnel et d’entreprise), de vos interactions, de votre façon d’être en ligne.

Le Web - Deux avant-bras avec des mains qui jouent au jeu de roche, papier, ciseaux sur un fond rose pâle

Vous êtes la meilleure ressource du monde dans votre domaine? Vous avez des diplômes à l’infini accrochés sur votre mur et une expérience du tonnerre à proposer aux futurs clients qui ont besoin de vous?

Avez-vous pris le temps de réfléchir au fait que, si les gens ne connectent pas avec vous, virtuellement ou en personne, ils ne feront pas affaire avec vous? Même si vous êtes LA ressource dont ils ont réellement besoin!

Votre personnalité numérique se doit d’être collée à qui vous êtes vraiment. Elle doit respirer vos valeurs, vos envies, votre plaisir à faire ce que vous faites. Ce pour quoi vous vous levez chaque jour.

Oubliez les chiffres

Malheureusement, de plus en plus de gens se fient au nombre de J’aime qu’une personne a sur sa page Facebook, de followers sur son compte Instagram ou encore du nombre de contacts sur LinkedIn pour décider si elle est crédible ou pas.

Oubliez-les, vous ne les voulez pas comme clients… ils ne savent pas ce qu’ils manquent!

Les likes ne sont pas nécessairement un gage de succès, de pertinence, de cohérence. Ils ne mettent pas nécessairement l’emphase sur vos compétences et vos connaissances.

Le Web - Femme légèrement de profil portant des lunettes et des anneaux aux oreilles

Vous mettre de l’avant, quel que soit le nombre de J’aime que vous récoltiez, vous permettra d’aller chercher des personnes qui sont vraiment intéressées par ce que vous faites, par ce que vous avez à leur offrir, par qui vous êtes, tout simplement.

Vous serez, en tant que personne, une valeur ajoutée pour eux.

Peut-être que votre page Facebook n’a pas autant de likes ou d’interactions que celle de votre compétiteur le plus près. Mais est-ce que vous en êtes diminué pour autant?

Absolument pas.

Le plus important : les gens

Au-delà des chiffres, il y a toutes ces personnes prêtes à vous écouter, à échanger avec vous.

C’est pourquoi il est important de prendre le temps de les découvrir et de développer une relation (amicalement professionnelle) avec eux, qui se transformera en sentiment de confiance si le match est bon.

C’est un peu comme un site de rencontre… mais professionnel! Le duo peut fonctionner? Parfait, on se donne rendez-vous (un appel découverte, une visite en boutique, etc.). Vous ne le sentez pas (d’un côté comme de l’autre)? Aucun problème, on passe au suivant.

Le Web - Trois hommes assis côte à côté sur un muret légèrement à contre-jour

Il y a de tout pour tout le monde en ligne! Il ne tient qu’à vous de vous montrer tel que vous êtes pour attirer le type de personne qui répond aux critères de votre client idéal.

Dites-vous qu’un succès qui repose sur l’image seulement peut être décevant pour ceux qui vous suivent. Ils ne vous connaissent pas réellement.

Et quoi de pire que de choisir une entreprise, surtout dans le domaine des services, parce que son porte-parole capte notre attention, et d’être finalement déçu parce que ça ne s’est pas passé comme on l’avait imaginé?

Partez à la recherche de gens authentiques. Créez-vous un réseau de personnes de confiance. Votre cercle s’agrandira à mesure que vous laisserez les autres vous découvrir tel que vous êtes. On vous aimera et on fera appel à vous pour votre personnalité, vos qualités, vos connaissances et votre expertise.

Le succès ne repose pas sur le paraître, mais bien sur l’être. Ne l’oubliez pas!

Alors, oserez-vous montrer qui vous êtes vraiment sur le Web?


Crédit photo à la une : Andrew Worley
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Crédit 3e photo : Taylor Harding
Crédit 4e photo : Toa Heftiba

Julie Rochon

Passionnée du Web et des réseaux sociaux, Julie Rochon a créé Julie Rochon | Visibilité Web après avoir observé, durant plus de 15 ans, la façon de communiquer des entreprises. Elle transmet avec plaisir ses connaissances et ses expériences professionnelles en lien avec la stratégie de contenu, le Web, les réseaux sociaux et le référencement organique aux entrepreneurs.

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Julie Rochon Visibilité Web

Elle aide les travailleurs autonomes et les petites entreprises à augmenter leur notoriété et leur visibilité sur le Web et sur les réseaux sociaux en leur fournissant des trucs pour comprendre et mieux utiliser les outils à leur portée. Ses services d’évaluation de sites Web et de réseaux sociaux, son accompagnement et ses formations font d’elle la nouvelle meilleure amie des entrepreneurs !


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