Votre adresse courriel professionnelle a-t-elle été piratée ?

Dans le cadre de votre travail, avez-vous un compte LinkedIn, Dropbox, Facebook, etc. ? Au cours des derniers mois, plus de 150 sites ont été piratés, incluant ceux-ci. Vos identifiants — adresses courriel professionnelles, mais aussi personnelles et vos mots de passe — pourraient être en vente sur Internet.

Les arnaques, la fraude en ligne et le vol d’identité ne sont que quelques exemples d’enjeux devenus très préoccupants dans le cyberespace. Naviguer sur le Web tout en évitant ces menaces peut représenter un défi de taille. En effet, des millions de personnes sont régulièrement victimes de cyberattaques sans même le savoir.

DROPBOX – L’un des plus grands cas de cyberattaque au monde

On annonçait dernièrement que Dropbox plateforme américaine de stockage de documents en ligne — avait subi une brèche de données en 2012 et que près de 70 millions d’identifiants (noms d’utilisateurs et mots de passe) avaient été volés. Et ce n’est qu’il y a quelques semaines, soit quatre ans plus tard, qu’elle a admis que les informations de ses clients avaient été publiées en ligne… Dropbox a rapporté que les adresses courriel ont été rendues publiques. Elle a mis en garde ses utilisateurs que s’ils ont utilisé le même mot de passe pour d’autres services, qu’il serait préférable de le changer immédiatement.

Vos identifiants ont-ils été piratés?

Rassurez-vous, il existe un outil gratuit fort simple et sécuritaire pour le savoir !

La page Web « Have I been pwned » (Est-ce que je me suis fait avoir ?) répertorie l’ensemble des sites piratés et dont les informations personnelles ont été divulguées.

En entrant votre adresse courriel, vous pourrez savoir si vous avez été impliqué par l’une des cyberattaques recensées par le site. Si le test démontre que votre courriel a été impliqué dans une brèche de données, changez immédiatement les mots de passe impliqués. Et si vous utilisez ce même mot de passe pour d’autres sites, il faudra faire le changement également.

Soyez vigilant!

Même si le site affiche « Good news no pwnage found! », cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’y a aucun risque, puisqu’il se peut que vous ayez été impliqué dans une brèche qui n’a pas encore été révélée…

Même si vous avez un bon administrateur réseau en place, il n’a malheureusement aucun contrôle sur la sécurité des sites piratés.

Il est donc urgent que vous vérifiiez vos comptes et rehaussiez leur sécurité.

À ce jour, Have I been pwned prend en compte plus de 150 sites et applications et 1801000000 de comptes compromis, provenant entre autres des sites suivant :

image 2

 

Faites le test dès maintenant ! Conservez le lien et faites-le régulièrement.


 

Sources : 

Have I been pnwed: https://haveibeenpwned.com

Times: http://time.com/4474986/dropbox-hack


Simon Fontaine
Président — ARS Solutions
[email protected]
418 872-4744 poste 222
www.ars-solutions.ca

 

Simon Fontaine

Simon est reconnu pour son approche exclusive qui aide les dirigeants d’entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires en abordant les technologies autrement.

Trouvez-moi sur :

ARS Solutions affaires et technologies

ARS Solutions affaires et technologies offre la tranquillité d'esprit aux dirigeants d'entreprises pour tout ce qui concerne leur environnement TI.


Laisser un commentaire