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Comment développer le bon réseau d’affaires

On s’est tous déjà retrouvés dans un événement de networking, à essayer de se faire entendre par dessus le bruit, à expliquer à la personne en face de soi, en trois minutes, ce qu’on fait et pourquoi c’est intéressant, et à échanger des cartes d’affaires qui iront s’empiler avec d’autres sur notre bureau… C’est le moment où on se demande si le réseautage vaut vraiment la peine ou si on est en train de perdre royalement notre temps et notre énergie.

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Quand nous avons créé le Braincamp, une conférence créative réinventée en nature, nous voulions justement éviter le réseautage traditionnel qui mène à beaucoup de contacts superficiels et peu de rencontres « vraies ». Notre objectif était de mettre les gens dans le meilleur contexte pour qu’ils connectent entre eux et développent une communauté de professionnels passionnés et inspirants qui les aideront à faire avancer leurs projets et leur carrière pour créer la vie qu’ils veulent.

Notre objectif était de mettre les gens dans le meilleur contexte pour qu’ils connectent entre eux et développent une communauté de professionnels passionnés et inspirants qui les aideront à faire avancer leurs projets et leur carrière pour créer la vie qu’ils veulent.

Le concept a très bien fonctionné et, en recommençant à faire du réseautage par la suite, nous nous sommes rendu compte que les concepts clés du réseautage au Braincamp pouvaient être appliqués dans la vie de tous les jours pour créer des contacts de qualité et avoir beaucoup plus de plaisir à faire du networking.

Voici donc les trucs que nous vous recommandons pour maximiser votre networking et créer le bon réseau d’affaires !

  • Parlez de qui vous êtes au lieu de ce que vous faites

On est de grands croyants du « play by your own rules », mais au Braincamp, nous avons tout de même une règle : ne pas parler de ce qu’on fait dans la vie pendant les 24 premières heures de la conférence. Ça évite les conversations faciles et sans substances et amène les gens à parler d’idées, d’opinions et d’aspirations. Faites le test ! Au prochain événement auquel vous irez, essayer de poser des questions originales à votre interlocuteur au lieu de discuter de votre carrière respective… Vous ne découvrirez peut-être pas tout de suite comment vous pourrez vous entraider, mais les chances sont fortes que vous vous rappeliez l’un de l’autre et que vous soyez plus qu’heureux de vous donner un coup de main et de solliciter vos contacts si une occasion quelconque se présente.

  • Favorisez la qualité au lieu de la quantité

Un bon contact vaut mieux que 100 contacts superficiels et même s’il peut être tentant d’essayer de parler au plus de gens possible, il est préférable de concentrer votre énergie à développer une relation avec quelques personnes que de faire des tours de table en faisant un pitch et en donnant des cartes d’affaires. Au Braincamp, nous avons uniquement 40 participants et ça permet à tout le monde de développer des liens forts pendant les 48 heures qu’ils passent ensemble. Nous avons constaté que le côté intime et personnalisé de l’événement est ce qui fait toute la différence.

  • Soyez ouverts aux opportunités

On ne sait jamais à l’avance qui seront les personnes clés de notre carrière : celle qui nous présentera à notre plus gros client, qui nous recommandera pour une position importante ou qui nous donnera le conseil qui nous permettra de surmonter un moment difficile. Ne cherchez pas à créer un lien avec une personne en particulier, mais soyez ouverts aux gens autour de vous et vous courrez la chance de rencontrer des personnes extraordinaires qui auront un rôle important dans l’avancement de vos projets et de votre carrière.

  • Entretenez vos relations

Créer une connexion et mettre les bases d’une relation est la première étape, mais pour avoir un réseau fort, il faut entretenir et développer ces relations après la rencontre et au fil des ans. Vous pouvez vous organiser des cafés ou 5 à 7 une fois de temps en temps, faire appel aux connaissances et aux opinions de vos relations lorsque vous en avez besoin ou encore partager des contacts et de l’information pertinente pour aider vos relations à avancer dans leurs projets et leur carrière. Astuce : invitez vos contacts aux événements de networking et aux lancements auxquels vous participerez. Vous entretiendrez ainsi vos relations tout en en développant de nouvelles !


Si vous voulez développer un réseau d’affaires fort, avec qui challenger vos idées, brainstormer et trouver des façons innovantes d’avancer, tout en développant des compétences clé à votre développement professionnel et personnel, nous vous invitons à vous joindre à l’un des deux Braincamp de l’automne qui auront lieu sur un domaine magnifique, à 1 h de Montréal, du 21 au 23 octobre (Créativité et Innovation) et du 11 au 13 novembre (Numérique et Technologie).

Marie-France Côté Nolet

Après plusieurs années en vente et marketing chez L’Oréal, Marie-France s’est lancée en entrepreneuriat et a fondé Wanted Yesterday, un studio de contenu digital, et cofondé Braincamp, des conférences créatives immersives pour professionnels et entrepreneurs ambitieux. Elle a également codirigé le Réseau Jeunes Entrepreneurs de la Jeune Chambre de commerce de Montréal et organisé les événements de networking de la JCCM pendant plusieurs années.


Braincamp

Fondé en 2015, Braincamp est une compagnie qui développe des expériences immersives basées sur la créativité, l’apprentissage et la connexion.


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