Un plan de relève n’a pas besoin d’être complexe ou dispendieux

On entend souvent : «effectuez des copies de sauvegarde, assurez-vous d’avoir un logiciel antivirus à jour, installez un pare-feu pour vous protéger des pirates informatiques et autres menaces en ligne, etc.».

Toutefois, même si ces mesures vous aideront certainement, elles ne vous protègeront pas si vous n’avez pas un bon plan de relève en place.

Êtes-vous une proie facile?

Nous savons tous qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Un plan de relève n’est souvent pas une priorité face aux échéanciers quotidiens et au stress d’être dirigeant d’entreprise. Cela signifie qu’un simple orage électrique pourrait priver une compagnie, incluant la vôtre, de leurs systèmes informatiques.

Vous ne pensez pas que cela pourrait vous arriver

Prenez ceci en considération… Des catastrophes de pertes de données peuvent survenir : bris d’aqueduc et feux, non seulement des tornades ou des inondations. Si un feu se déclarait dans votre entreprise, l’équipement informatique qui n’a pas été détruit par le feu, pourrait l’être par les efforts des pompiers. Mais encore plus commun sont les problèmes de corruption de fichiers, pannes d’équipement et l’erreur humaine!

Les questions que vous devez vous poser :

Un plan de relève n’a pas besoin d’être complexe ou dispendieux. Commencez en vous posant les questions suivantes…

  1. En combien de temps désirez-vous être fonctionnel? La réponse à cette question déterminera le coût de la solution à mettre en place.
  2. Sauvegardez-vous les données de l’entreprise quotidiennement sur place et hors site?
  3. Êtes-vous certain que les copies de sauvegarde que vous prenez sont bonnes et complètes, et non corrompues?
  4. Si une catastrophe survenait, COMMENT feriez-vous pour récupérer vos données? Combien de temps cela prendrait-il? Très souvent, on parle de jours, voire de semaines. Que feriez-vous pendant ce temps?
  5. Avez-vous des copies de tous vos logiciels ainsi que leurs licences respectives dans un endroit sécuritaire et accessible advenant le cas où vous deviez rebâtir vos serveurs?
  6. Est-ce que vous ou vos employés avez un moyen d’accéder à votre réseau à distance au cas où vous ne pourriez vous rendre au bureau?
  7. Gardez-vous vos mots de passe dans un endroit sécuritaire de sorte que les gestionnaires de votre entreprise y auront accès si vous n’êtes pas disponible?

Besoin d’aide?

N’attendez plus. Communiquez avec nous dès maintenant au 418-872-4744 pour plus d’information quant au plan de relève.

Il nous fera plaisir de vous aider avec votre plan actuel ou d’élaborer un plan d’action simple sur les éléments à effectuer pour s’assurer de la continuité de vos opérations en cas de désastre.


Simon Fontaine
Président – ARS Solutions
[email protected]
(418) 872-4744 / poste 222
www.ars-solutions.ca

Simon Fontaine

Simon est reconnu pour son approche exclusive qui aide les dirigeants d’entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires en abordant les technologies autrement.

Trouvez-moi sur :

ARS Solutions affaires et technologies

ARS Solutions affaires et technologies offre la tranquillité d'esprit aux dirigeants d'entreprises pour tout ce qui concerne leur environnement TI.


Laisser un commentaire