C’est toujours le bon moment d’implanter la téléphonie IP en mode hébergé!

Régulièrement, on me demande quel est le meilleur moment pour implanter la téléphonie IP pour une entreprise en croissance. La réponse est simple: le plus rapidement possible dans le cycle de vie de l’entreprise.  Voici pourquoi.

D’abord, c’est quoi la téléphonie IP ?

La téléphonie IP est une infrastructure dédiée à la téléphonie, utilisant le protocole de transfert internet des données. La téléphonie IP permet aux entreprises d’avoir accès à une multitude de fonctionnalités qui autrefois n’étaient pas disponibles. Le système téléphonique central (PBX) est soit dans un centre de données (mode hébergé) ou dans votre entreprise. Les appareils téléphoniques y sont reliés par protocole sécurisé via un réseau privé de télécommunications ou par internet. Ce même système central est ensuite relié au réseau téléphonique public commuté.

Et le mode hébergé ?

À l’opposé du mode où le système téléphonique est physiquement dans votre entreprise, le mode hébergé ne nécessite aucun équipement central dans vos locaux. Le coeur du système se retrouve dans un centre de données (regroupement d’équipements informatiques et de télécommunications). Ainsi, aucun équipement téléphonique (PBX) n’est requis sur les lieux et toute l’infrastructure est redondante, assurant une continuité de service irréprochable.

Pourquoi le mode hébergé est-il préférable ?

  • Les coûts de la téléphonie sont plus bas puisque l’environnement est partagé,
  • Il n’y a pas d’investissement majeur à faire pour l’implantation (CAPEX bas),
  • Le système téléphonique est évolutif, ne devient jamais désuet en étant sous la responsabilité financière et technologique du fournisseur,
  • Robuste et sécuritaire: le système est redondant et toutes les communications sont cryptées,
  • Boîtes vocales évoluées, les messages sont aussi transmis par courriel,
  • Flexibilité dans la configuration des postes de travail, on les déplace selon les besoins,
  • Le système facilite la mobilité des travailleurs avec la fonction de sonneries simultanées (follow me) sur les appareils mobiles,
  • Les solutions de téléphones logiciels fonctionnant sur les ordinateurs portables ou tablettes pour les voyageurs… Vous assurez une présence lors de vos déplacements comme si vous étiez au bureau.

Vous bougez vite, vous évoluez rapidement, le système évolue avec vous !

À  l’inverse des systèmes téléphoniques centraux (PBX) classiques, la solution de téléphonie IP hébergée vous permet d’évoluer au rythme de la croissance de votre entreprise.  En effet, on peut commencer avec un seul poste et ajouter des extensions au fur et à mesure que les besoins changent et évoluent.  Une baisse saisonnière, on retire des postes. Une augmentation rapide des contrats, on joute des lignes et des appareils pour les employés temporaires.

Luc Beaudoin, en démarrage d’entreprise, prévoit utiliser l’évolutivité du système à son maximum :

« Actuellement, nous n’avons qu’un poste fixe, un appareil mobile et une bonne connectivité au réseau internet. Nous sommes une entreprise entièrement virtuelle et les collaborateurs sont en télétravail. Nous prévoyons donc augmenter le nombre de postes au rythme de l’évolution de nos affaires et selon le nombre de collaborateurs qui joindront l’équipe. »

souligne l’entrepreneur qui en est à son troisième démarrage d’entreprise.

Les études de cas (business case) montrent des retours sur investissement positifs même lorsque les clients doivent inclure des pénalités pour mettre fin à des contrats avec les fournisseurs traditionnels de lignes téléphoniques!

Alors, quel est donc le meilleur moment ?  Si je me fie à nos clients et aux études, le plus vite possible !!! 

Stéphane Beaulieu
VP Ventes – Téléphonie IP pour PME et services conseils en télécommunications chez SBK TELECOM
www.sbktelecom.com
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Stéphane Beaulieu

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