To emoji or not to emoji dans l’objet de vos courriels

Les emojis sont aujourd’hui monnaie courante dans nos communications numériques. Alors qu’ils sont le plus souvent utilisés dans les conversations personnelles – comme les textos – on les voit de plus en plus apparaître dans les communications d’affaires – comme les courriels de marketing – en particulier dans les lignes d’objet.

 

Mais comment les abonnés réagissent-ils aux emojis ☹️😐😃?

Pour analyser l’efficacité des emojis dans les lignes d’objet de courriels de marketing, Return Path a identifié une fête ou un événement significatif pour chaque mois de l’année et comparé l’utilisation d’emojis liés à ce thème. Ils ont ensuite retenu le taux de placement dans la boîte de réception (inbox placement rate), le taux d’ouverture (read rate), le taux de suppression avant la lecture (deleted before reading rate), le taux de plaintes de spam et le taux de clics « ceci n’est pas du spam » pour les emojis les plus courants.

Avant de commencer

Ces résultats ne sont en aucun cas une tendance absolue pouvant s’appliquer telle quelle à tous vos envois de courriels. Il est important de noter que les métriques partagées dans ce rapport dépendent de nombreux facteurs et ne sont pas uniquement le résultat de l’utilisation d’emojis. La relation avec vos abonnés, votre image de marque, votre industrie, la ligne d’objet complète et d’autres éléments y contribuent également.

De plus, comme l’utilisation d’emojis dans le marketing par courriel est encore relativement récente, les résultats du rapport sont basés sur une petite taille d’échantillon par rapport à l’ensemble de tous les courriels de marketing envoyés. Je vous suggère donc de considérer cet article comme un point de référence montrant quels emojis sont actuellement utilisés dans les campagnes de marketing par courriel et quels impacts ils ont sur leurs résultats.

Janvier: nouvel An 🍾

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Février: Saint-Valentin 💝

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Mars: Saint-Patrick ☘️

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Avril: jour de la Terre et Pâques 🐇

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Mai: Fête des Mères 💐

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Juin: Fête des Pères 🔧

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Juillet: jour de l’Indépendance des États-Unis d’Amérique 🍔

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Août: vacances d’été 😎

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Septembre: divers 💩

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Octobre: Halloween 🎃

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Novembre: Action de grâce 🍗

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Décembre: temps des Fêtes 🎄

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Petits conseils d’ami 😉

Comme vous avez pu le constater, les emojis ont effectivement le pouvoir de stimuler un engagement supplémentaire de la part de vos abonnés vis-à-vis vos envois, mais prenez garde, car une mauvaise utilisation de ceux-ci a aussi le potentiel de les turn off complètement.

Voici donc cinq règles 👍 de pour vous éviter ce genre de situations:

1. Testez sur un échantillon 💉

À l’aide d’une excellente plateforme d’envois de courriels (comme Emailicious 🙄), vous avez la possibilité de choisir un échantillon aléatoire parmi vos abonnés pour tester l’impact de l’objet de votre courriel avec ou sans emoji. Vous pourrez ensuite comparer les résultats et envoyer le courriel qui a été le plus efficace au reste de votre liste.

2. N’abusez pas des bonnes choses de la vie 🍺

C’est sûr qu’en ce moment, c’est très à la mode, ou trendy, d’utiliser des emojis dans vos courriels. Cependant, ne vous étonnez pas que le hype se fane éventuellement, comme pour toutes les modes. Pour en limiter l’impact, essayez de ne pas employer toujours les mêmes emojis et tentez de ressortir du lot en optant pour les emojis moins communs.

3. Est-ce vraiment pertinent? ¯_(ツ)_/¯

Si on se fie seulement à cette étude, l’emoji de l’étron joyeux (💩) offre le meilleur taux d’ouverture. Cependant, je doute qu’il soit approprié de l’utiliser dans un courriel qui vous avise de votre cote de crédit… Assurez-vous donc chaque fois de la pertinence de votre choix, son emplacement, et que le tout reflète en tout temps l’identité de marque propre à votre entreprise.

4. Assurez-vous du rendu visuel

Un emoji peut bel et bien améliorer le taux d’ouverture de vos courriels, mais un emoji brisé, c’est-à-dire qui n’est pas supporté (donc pas affiché) par le lecteur de courriels de votre abonné, augmente le taux de suppression avant l’ouverture du courriel et le taux de plaintes. Assurez-vous donc de savoir quels lecteurs de courriels utilisent vos abonnés (c’est facile à déterminer avec Emailicious 🙈) pour ensuite vérifier si votre emoji est supporté et comment il s’affichera. Sur Emojipedia, vous pouvez consulter pas mal tous les emojis, ainsi que leur apparence sur différentes plateformes.

5. Analysez l’utilisation de vos compétiteurs 🔭

Il y a une tonne d’emojis et de façons de les utiliser, alors pourquoi ne pas garder un œil sur ce que votre compétition fait en la matière ? Peut-être pourriez-vous emprunter quelques idées, ou encore mieux, éviter de faire les mêmes erreurs qu’eux.

Pour tout savoir en premier de l’univers fascinant des emojis , je vous conseille de vous abonner au Emoji Wrap, au Consortium Unicode ou à me contacter pour que je vous aide à bâtir une stratégie de marketing courriel sur mesure pour votre projet !

See ya later🐊!


Crédits des tableaux: Return Path

Philippe Charette

Geek passionné avant tout, Philippe est toujours à l’affût des tendances et des meilleures pratiques en matière d’email marketing. Il se dévoue aussi à l’amélioration continue des campagnes courriel des membres d’Emailicious.

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