Booster sa confiance en soi pour vivre plus épanoui

Les psychologues de toute part s’accordent à le dire et à le répéter : la confiance en soi est la clef d’une vie épanouie. Seulement, voilà, la confiance en soi ne nous tombe pas dessus tel un enchantement. Certaines épreuves de la vie (deuil, rupture, chômage, maladie) peuvent lui porter un dur coup. La bonne nouvelle est que la confiance en soi se travaille, s’entretient et se renforce ! Avec un peu de persévérance et de volonté, vous pourrez donc la booster et avoir une vie épanouie.

 

Booster_Sa_Confiance_En_Soi_Pour_Vivre_Plus_Epanoui_2

Crédit photo: Pexel

Être bien dans son travail

Une cause de manque de confiance en soi peut être l’univers professionnel. Que vous exerciez un métier que vous n’aimez pas, que vous vous ennuyiez à votre travail ou que vous ne soyez pas très performant dans celui-ci, voilà autant de facteurs qui vous démoralisent et qui minent votre confiance. Aussi, n’oubliez pas que chacun d’entre nous possède des ressources ; il faut savoir les utiliser de la bonne façon. Peut-être faites-vous un métier créatif dans lequel vous n’avez que de mauvais retours alors que vous seriez un excellent businessman ou une très bonne assistante maternelle ?

N’hésitez pas à faire un bilan de compétences, à suivre de nouvelles formations et à changer d’orientation. Avoir un travail dans lequel on se sent bien peut être une véritable source d’épanouissement et de confiance en soi.

Mettre du tonus dans sa vie sentimentale

Un autre aspect de votre vie qui peut créer un cercle vicieux ou vertueux de confiance en soi est la vie sentimentale. En couple, regardez si vous êtes avec le bon partenaire. Vous fait-il sentir bien ? Heureux ? Épanoui ? Ou, au contraire, vous plombe-t-il et vous critique-t-il ? Ces derniers signes témoignent d’une relation abusive et toxique. Beaucoup de personnes avec une faible estime de soi préfèrent rester dans un couple destructeur de peur de ne trouver personne d’autre.

Célibataire, si vous manquez de confiance en vous, vous pensez probablement que personne ne voudra de vous. Foutaises ! Tous les goûts sont dans la nature ! Testez des applis de rencontre telles que Badoo qui vous permettront de rencontrer des gens et de vous montrer que, oui, vous pouvez plaire.

Booster_Sa_Confiance_En_Soi_Pour_Vivre_Plus_Epanoui_3

Crédit photo: Pexels

Prenez soin de vos proches

Saviez-vous que les études montrent que les gens gentils… sont plus heureux ? Eh oui, propager le bonheur autour de soi nous rendrait nous-mêmes heureux. Alors, n’hésitez pas à diffuser du bonheur à vos proches. Invitez cette amie qui n’a pas le moral à aller boire un verre, envoyez une petite carte à votre grand-mère, faites une visite surprise à vos parents, organisez l’anniversaire de votre meilleur ami. Voir que vos proches peuvent compter sur vous boostera aussi votre confiance en vous-même. Vous pouvez également vous engager dans une association ou soutenir une cause qui vous tient à cœur !

En mettant en place ces petits conseils, vous aurez (normalement) de plus en plus confiance en vous et pourrez ainsi rayonner et… profiter de la vie !

Crédit photo à la une: Ali Yahya
Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.