Jusqu’où la direction doit-elle s’impliquer dans les décisions TI ?
Afin d’éviter de mauvaises interprétations, menant à coup sûr à des coûts inutiles, et d’éliminer la plupart des irritants concernant les discussions des TI, la direction a tout intérêt à donner des directives claires aux responsables quant à ses attentes sur la performance des technologies.
Mais comment faire et par où commencer ? Certaines questions doivent être répondues et trois d’entre elles sont incontournables puisqu’elles ont un impact direct sur les coûts.
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Quel niveau de sécurité veut-on avoir en place et que doit-on sécuriser plus particulièrement ?
Prenons un exemple simple, soit celui de sécuriser les données de l’entreprise.
Les frais engendrés à mettre en place et à maintenir la sécurité sur l’ensemble des données de l‘entreprise seront beaucoup plus élevés que ceux des ressources humaines et de la paie. Cette précision amène à elle seule déjà des économies à l’entreprise.
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Quelle tolérance a-t-on au niveau des pannes informatiques ?
Si l’entreprise est en panne pendant 1 h ou une journée, quel en est l’impact ? J’entends souvent dire : « nous avons zéro tolérance à la panne », et à cela, je réponds toujours : « alors on doit ajouter plusieurs zéros au coût de la solution qui sera proposée ».
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Quelle est votre tolérance aux pertes de données ?
Quel est le coût pour récupérer manuellement une journée, voire une semaine de travail ? La réponse aura un impact direct sur la solution de sauvegarde à mettre en place.
On n’y retrouve ici que quelques exemples permettant aux responsables des TI d’éviter toute interprétation conduisant à des coûts inutiles pour l’entreprise. Somme toute, la direction doit transmettre clairement sa vision et s’impliquer à des niveaux qui auront un impact opérationnel et financier sur l’entreprise.
Ne laissez pas les TI devenir une dépense sans véritable valeur ajoutée pour votre entreprise. Téléchargez dès maintenant notre rapport et passez à l’action en suivant les recommandations proposées.
Simon Fontaine
Président — ARS Solutions
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www.ars-solutions.ca