Que faire si vous perdez votre ordinateur portable ?

Vous êtes dans votre voiture sur le chemin du retour à la maison, après un café de chez Starbucks, lorsque vous réalisez que votre portable ne vous a pas suivi. Vous y retournez pour vous rendre compte qu’il a disparu. Que faire ?

Tout dépend des précautions que vous avez prises au préalable (ou omises de prendre)…

Premièrement, si vous avez bien crypté vos données, configuré un mot de passe pour accéder à votre portable et fermé toutes vos applications, vous avez un peu plus de temps pour réagir. Mais la première chose à faire, peu importe si vous avez pris ou non ces précautions, est d’avertir votre département TI et le responsable de la sécurité à la direction que votre appareil a été volé ou perdu. Ceci nous permettra de changer les mots de passe et de suspendre les accès aux ressources de l’entreprise qui pourraient être obtenus par un cybercriminel via un portable non sécurisé. Nous pouvons aussi effacer vos données à distance pour nous assurer que personne n’ait accès à vos données (d’où l’importance de vous assurer que vos fichiers sont sauvegardés chaque jour).

Deuxièmement, changez TOUS les mots de passe pour chacun des sites Web auxquels vous accédez régulièrement en commençant par ceux qui contiennent vos données financières ou des données d’entreprises. Si votre ordinateur contient des informations confidentielles ou toutes autres données sensibles de votre entreprise (NAS, dates d’anniversaire, etc.), vous en êtes responsable.

Référez-vous à votre contrat de travail pour connaître vos responsabilités en tant qu’employé par rapport à la loi sur la protection des renseignements numériques. Sachez qu’en cas de négligence, vous encourez des poursuites judiciaires.

Bref, il vaut mieux prévenir que guérir! Assurez-vous donc d’avoir un service de surveillance pour tous les périphériques personnels à usage corporatif. Cela facilitera grandement l’intervention. De plus, installez un code PIN ou un mot de passe obligatoire pour accéder à un appareil après 10 minutes d’inactivité et prenez l’habitude de vous déconnecter des sites Web lorsque vous en avez terminé.


Si vous n’avez pas encore téléchargé notre rapport gratuit sur la sécurité, cliquez ici.

Pour consulter tous nos services en sécurité, cliquez ici.


Simon Fontaine

Président — ARS Solutions
[email protected]
418 872-4744 poste 222
www.ars-solutions.ca

Simon Fontaine

Simon est reconnu pour son approche exclusive qui aide les dirigeants d’entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires en abordant les technologies autrement.

Trouvez-moi sur :

ARS Solutions affaires et technologies

ARS Solutions affaires et technologies offre la tranquillité d'esprit aux dirigeants d'entreprises pour tout ce qui concerne leur environnement TI.


Laisser un commentaire