Comment retomber en amour avec son job ?
Eh oui, c’est tout à fait normal de ne pas être TOUJOURS en amour avec son boulot. Ça va et ça vient au gré de ses humeurs et des circonstances de la vie. Des hauts et des bas comme dans n’importe quelle relation finalement ! Il nous arrive même de nous imaginer recommencer quelque chose de nouveau, et même d’oublier COMPLÈTEMENT les raisons pour lesquelles nous étions si excité par cet emploi au départ. Ouais, pas agréable ! Perdre la flamme peut même nous amener à nous désengager de notre emploi. On peut donc dire adieu à la performance.
Vous faites peut-être partie de ce pourcentage ? Pas de panique, voici quelques conseils pour vous aider à retrouver le chemin… de l’amour !
Apprenez quelque chose de différent
L’ennui peut parfois s’installer lorsque vous avez l’impression de plafonner dans votre travail. Sans stimulation, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Si vous êtes de nature passionnée et que vous aimez les défis, l’amour perdu est peut-être lié à cela. Si c’est ce que vous suspectez, vous pourriez regarder avec votre supérieur s’il n’est pas possible d’avoir de nouvelles responsabilités, qu’on vous paie une nouvelle formation vous menant éventuellement vers un poste supérieur. Et s’il n’y a pas de possibilité d’avancement, peut-être qu’on vous propose un nouveau projet, ou même une nouvelle équipe ? Bref, l’apprentissage vous redonnera peut-être le boost qui changera toute votre perspective face au travail.
Le temps d’une pause ?
Attention, la perte d’intérêt et d’amour pour son boulot peut parfois être liée à une surcharge, à l’épuisement, et même à un burnout. La meilleure chose à faire, donc, est de prendre du temps à l’extérieur de son travail. De vrais moments pour déconnecter et se reposer. Commencez par manger sans regarder votre ordinateur au travail, faites plus souvent des marches à vos pauses, ne regardez pas vos courriels durant le week-end, profitez pleinement des vacances de trois jours. Finalement, lorsque vous prenez vos longues vacances, déconnectez réellement : zéro courriel ou appels téléphoniques à la job pour vous assurer que tout va bien.
Avec ces véritables temps d’arrêt, votre passion pour le boulot reviendra peut-être ?
Réfléchissez au pourquoi et à votre mission
Il peut être facile de perdre de vue, dans le roulement des jours et des semaines qui passent, les raisons pour lesquelles vous vous levez tous les matins pour ce job. C’est un ensemble d’objectifs qui contribuent aux raisons pour lesquelles vous avez choisi ce travail : proximité, salaire, etc., mais en vous connectant à la mission fondamentale de votre boulot, vous allez plus loin dans cette relation entre vous et votre travail. En effet, quelle est votre mission ?
Par exemple, vous êtes stratège réseaux sociaux, votre mission est de mieux connecter avec les gens via le numérique. Vous êtes celui qui assure le pont entre les consommateurs et l’entreprise. Ou, vous êtes directeur des ressources humaines, votre mission est d’assurer, par exemple, le bien-être des employés et qu’ils soient à la bonne place dans leur poste. En connectant à ces missions, vous reconnectez aux raisons profondes qui vous ont fait choisir ce travail.
Testez-le !
Tentez un projet on the side !
Et si vous décidiez de partir un projet en plus de votre emploi actuel ? N’est-ce pas une bonne idée pour explorer des passions que votre emploi actuel ne vous permet pas de développer, ou même de concrétiser un projet latent dans votre esprit depuis belle lurette ?
Si ce choix implique beaucoup d’heures de travail (combiner travail à temps plein et projet à temps partiel, tout un défi), cet effort vous permettra peut-être de mieux comprendre les enjeux du projet que vous aviez en tête et s’il est vraiment fait pour vous. Ce sera peut-être aussi l’occasion de nourrir une partie de vous qui vous fera apprécier davantage votre travail. Et qui sait, à tenter autre chose à l’extérieur de votre emploi, vous retrouverez peut-être de la gratitude et du plaisir dans votre travail ? C’est bête à dire, mais parfois, en tentant autre chose, on peut reconnecter avec le bonheur de ce que l’on a !
On se lance !
Et voilà, en espérant que ces conseils vous redonneront le coup de foudre pour votre 9 à 5 !