Accueil Techno Microsoft Surface: la tablette qui peut remplacer votre portable?

Microsoft Surface: la tablette qui peut remplacer votre portable?

Microsoft Surface Pro 3

C’est le 20 juin que Microsoft a mis en vente la Surface Pro 3. Plusieurs personnes ont à peine commencé à entendre parler de cet appareil – qui se veut à la fois une tablette et un ordinateur portable –  et pourtant, la première version est sur le marché depuis le début de 2013. Il s’agit du premier appareil conçu et fabriqué de toutes pièces par Microsoft, la firme ayant bâti sa renommée principalement grâce à son système d’exploitation (Windows) et sa suite de logiciels bureautiques (Office). Le lancement de cette 3e génération de Surface fait beaucoup jaser et beaucoup se questionnent à savoir : est-ce une tablette ou un ordinateur portable? Peut-il à la fois remplacer une tablette et un ordinateur portable? Quelles sont les différences entre la version standard (RT) et la version Pro? Qu’est-ce que la Surface possède d’unique?

Étant à l’affût des nouvelles technologies et possédant moi-même une Microsoft Surface Pro de première génération depuis environ un an, je suis tout désigné pour démystifier toutes vos interrogations concernant cette mystérieuse tablette/ordinateur portable.

Tablette ou ordinateur?

Tout d’abord, il est important de spécifier qu’il existe deux versions de l’appareil, soit la Surface RT et Surface Pro. La Surface RT, disponible avec la première et deuxième génération, comme son nom l’indique, fonctionne sous une version compressée de Windows 8, nommée Windows RT. Celle-ci se veut d’abord une tablette, car ce système d’exploitation ne permet pas l’installation de logiciels nécessitant une version complète de Windows 8 ou 8.1, mais seulement des applications provenant du Windows Store. Par contre, elle comporte une version complète de Microsoft Office 2013 préchargée (Word, Excel, PowerPoint, Note), logiciel d’une valeur de 119,99$. Elle est aussi plus mince, plus légère et plus abordable (Surface RT 2 32GB : 449,00$) que la version Pro. Les capacités de stockage disponibles sont de 32gb et de 64gb, mais sont extensibles soit par une carte mémoire MicroSD ou par le port USB intégré. Elle s’adresse à un utilisateur pour qui l’utilisation se limite à de la navigation web, de la bureautique et du divertissement (musique, vidéo, jeux); en d’autres mots, l’utilisation que la plupart des gens font de leur tablette iPad ou Android.

La version Pro, disponible dans les 3 générations, se rapproche beaucoup plus d’un ordinateur ultra portable que d’une tablette. Elle utilise une version complète de Windows 8.1, ce qui permet l’utilisation de tous les logiciels fonctionnant sous Windows, exactement comme un ordinateur. Les capacités de stockage disponibles sont aussi beaucoup plus élevées, soit 128gb, 256gb et 512gb dans le cas de la Surface Pro 3 et toujours extensibles par une carte MicroSD ou par USB (disque dur externe). De plus, elle permet l’utilisation d’un stylet multifonctions (inclus) qui s’utilise comme une souris avec des boutons intégrés reproduisant les clics droit et gauche, mais qui donne aussi accès à des fonctions exclusives dans les logiciels de la suite Office comme signer des documents ou travailler des graphiques.

Qu’est-ce qui rend la Surface si différente des autres tablettes et ordinateurs portables?

D’abord, si on la compare à un iPad, qui lui, nécessite des adaptateurs dispendieux pour donner accès à un port USB ou une sortie vidéo (HDMI), dans le cas de la Surface, ils sont intégrés dans tous les modèles; les deux dernières générations sont même équipées de port USB 3.0. De plus, les claviers officiels de Microsoft (Touch Cover et Type Cover), contrairement aux claviers Bluetooth offerts pour les autres tablettes, se connectent directement par magnétisme au bas de la Surface et utilisent l’alimentation de la tablette elle-même: ils ne nécessitent donc pas de chargement ni de configuration. Aussi, nul besoin d’acheter un étui spécialisé pour la supporter à la verticale, car le support est intégré à l’arrière.

Si on compare la Surface à un ordinateur portable, et bien, il est beaucoup plus portable! La Surface Pro 3 pèse à peine 800g et comporte un écran de 12 pouces. Les composantes sont d’ailleurs celles d’un ordinateur portable de très haute performance. En effet, la Surface Pro 3 est équipée d’un processeur Intel i3, i5, ou i7 (tout dépendant du modèle), de 4gb ou 8gb de mémoire vive et surtout, tous les modèles de toutes les générations utilisent un stockage de disque numérique SSD, ce qui rend l’utilisation quasi-instantanée.

D’autre part, l’autonomie de la batterie est plus qu’impressionnante; la version standard (RT) peut fournir jusqu’à environ 14 heures d’utilisation, tandis que la Surface Pro permet environ 9 heures d’utilisation.

Finalement, le côté esthétique n’a pas été laissé de côté, car le châssis en aluminium brossé et le clavier avec un revêtement de suède disponible en plusieurs couleurs lui donnent un look raffiné que l’on attribuait autrefois seulement aux iPad et MacBook.

Pour plus d’information, visitez le site officiel

Maintenant, à vous la parole! Seriez-vous prêt à laisser de côté votre ordinateur portable et votre tablette pour utiliser uniquement cet appareil hybride? Pourquoi? Si vous en avez déjà une, quelles sont vos impressions?

Philippe Charette
Marketing – Reptiletech

Gestionnaire de contenu et de communauté, je suis un citoyen du Web, un mordu de gadgets, de nouvelles technologies et de tendances numériques.