Accueil Affaires Brancher son portable pour faire une présentation

Brancher son portable pour faire une présentation

brancher

Pour certains, cette pensée peut être un vrai cauchemar! D’une salle de conférence à une autre, les méthodes de branchement sont différentes et certaines peuvent être incompatibles avec votre portable. La majorité des portables ont tout de même un des trois principaux types de connecteurs pour le brancher au médium de présentation de la salle soit : VGA, HDMI ou Display port. Il existe effectivement plusieurs types de câbles HDMI ou de Display Port, mais, je vais tenir compte des formats les plus populaires pour le HDMI et le Display Port : le format standard. Pour le VGA, il n’y a qu’un format.

Il existe également le mini Display port et le mini HDMI.

Ordre des photos de gauche à droite : VGA, HDMI standard et Display Port standard.

branchement

Le moniteur n’a pas de connecteur compatible avec mon portable. Que faire?

Imaginons que nous sommes dans la salle de conférence d’un de vos clients. Une quinzaine de personnes sont assises à la table et attendent que la présentation débute. Au moment de brancher votre portable sur leur moniteur, vous réalisez que le seul type de connexion disponible est HDMI. Votre portable n’a qu’un connecteur VGA. Pas de stress puisque vous avez prévu le coup! Pour ne jamais être pris au dépourvu, vous avez en tout temps avec vous, une clé USB sur laquelle vous avez au préalable mis votre présentation. Tout ce qu’il reste à faire, c’est de demander à l’une des personnes autour de la table de vous prêter son portable et y brancher votre clé USB pour avoir accès à votre présentation. Une autre façon de faire est de créer un compte « Dropbox » et y conserver tous vos documents importants toutefois, si pour une raison ou une autre, Internet n’est pas disponible, bye bye présentation!

Les solutions disponibles

Il existe des convertisseurs de toutes sortes pour rendre votre ordinateur compatible avec tous les types de connecteurs. Comme dans tout, il y a une grande variété de prix et de qualité. Le connecteur le plus facile à convertir côté prix et qualité est le Display Port. Un simple adaptateur Display Port Standard vers HDMI standard et un convertisseur Display Port standard vers VGA coûtent en moyenne 30 $. Des convertisseurs HDMI vers VGA ou VGA vers HDMI qui vous donnent une bonne qualité d’image coûtent environ 375 $.

De gauche à droite : adaptateur Display port standard à HDMI standard et adaptateur Display port standard à VGA.

adaptateurs

Une bonne préparation évite les maux de tête et le stress

Tel que mentionné à mes clients à qui j’ai vendu et installé un nouveau moniteur dans leur salle de conférence : faites les connexions de votre portable de 15 à 30 minutes à l’avance dans la salle pour s’assurer que le tout est fonctionnel. Si quelque chose ne va pas, vous aurez encore du temps pour demander de l’aide et faire votre présentation à temps! Ceci est une étape importante surtout si vous utilisez la salle pour la première fois.

En conclusion

Il est certainement plus facile de faire des présentations sur moniteur ou projecteur dans notre propre salle de conférence puisque nous connaissions les possibilités. Par contre, il faut parfois se déplacer. Être bien préparé ou avoir un minimum de connaissances aide à ne pas se faire avoir avec les connexions requises. Également, dites-vous que votre personne-ressource pourra également vous aider au besoin. Bonne présentation!

Et vous, avez-vous une anecdote d’une présentation qui a mal tournée dû à des problèmes d’équipement? Quelle en était la cause? Manquait-il de l’équipement?

John Mac Donald
Directeur technique – Simplevu
Site Web

Chef d'entreprise et directeur technique chez Simplevu, John est un passionné de l'audiovisuel et des nouvelles technologies.
Logo_SimpleVu_300x300
SimplevuNous sommes spécialisés dans le conseil, la vente et l'installation de produits audiovisuels. Nos solutions personnalisées permettent de faciliter la vie de nos clients.
En savoir plus