Marketing courriel ciblé : 5 méthodes avancées pour améliorer vos stratégies de segmentation

Dans mon précédent billet, je vous ai présenté cinq façons faciles et rapides pour commencer à segmenter vos listes d’abonnés et envoyer des courriels marketing ciblés. Maintenant, si vous êtes encore avide de stratégies de segmentation, je vous propose cinq autres méthodes un peu plus avancées pour passer vos stratégies de segmentation au niveau supérieur.

1.    Montant dépensé

Si vous vendez une gamme de produits à faible coût et d’autres à coût plus élevé, le montant dépensé peut être une stratégie de segmentation très efficace. Utilisez l’historique des dépenses de vos clients pour déterminer lesquels sont susceptibles d’acheter des articles plus chers et lesquels s’intéressent davantage aux articles abordables ou à faible coût.

Ensuite, vous pourrez envoyer des courriels ciblés avec des produits adaptés au budget de chacun de vos abonnés.

Intermix, un détaillant de vêtements pour femmes, a utilisé cette stratégie pour diminuer la valeur des rabais qu’elle envoyait. L’entreprise a segmenté ses clients en trois groupes :

VIPacheteurs avec des revenus disponibles élevés

Marchés commerciauxpersonnes motivées par les réductions

Acheteurs de marqueclients faisant preuve de fidélité à une marque, mais conscients des prix

Les VIP ont reçu des offres non monétaires (invitations et événements exclusifs), tandis que les deux autres segments ont reçu des offres réduites allant de 10 à 30 %.

Cette campagne ciblée de marketing courriel a permis à Intermix de générer une augmentation de 15 % des revenus annuels.

2.    Position dans l’entonnoir de vente

La segmentation par position dans l’entonnoir de vente est l’une des façons les plus rentables de personnaliser votre marketing courriel.

Quelqu’un au sommet de l’entonnoir devrait recevoir des courriels ciblés bien différents de ceux qui se trouvent en bas. Par exemple, pour un groupe d’abonnés tout neufs, leurs courriels devraient être plus généralisés, offrant une gamme de produits ou de fonctionnalités que vous proposez, comme une série de courriels de bienvenue qui leur présentent votre marque.

S’ils ont été inscrits pendant un certain temps et ont interagi avec certains contenus de vos courriels (par exemple, en cliquant sur un lien), vous pouvez utiliser ces informations pour déterminer ce qui les intéresse et leur envoyer des courriels plus ciblés sur ce produit ou ce service.

L’abandon de panier en commerce électronique est un indicateur commun que quelqu’un se trouve au bas de l’entonnoir. En 2015, le taux moyen d’abandon de panier était de 68 %. Ces personnes avaient l’intention d’acheter, mais quelque chose les a arrêtés.

Cela présente une opportunité : vous pouvez envoyer un courrier électronique de suivi en leur rappelant que leur panier est toujours disponible, ou un message présentant les produits qu’ils s’apprêtaient à acheter, et même leur offrir un incitatif à durée limitée à la condition qu’ils procèdent à l’achat.

3.    Comportement en ligne

Suivre le comportement de vos abonnés sur votre site Web est un autre moyen simple d’obtenir plus d’informations sur les intérêts de ceux-ci. Par exemple, vous pouvez envoyer des courriels ciblés en fonction des pages spécifiques qu’ils ont visitées, mais ce n’est pas la seule option.

La quantité de données comportementales que vous pouvez recueillir maintenant est assez impressionnante. Il existe des outils, comme FullStory, qui permettent de suivre le comportement de défilement des visiteurs, les icônes cliquées, le temps actif sur la page, les menus visités et plus encore.

4.    Temps écoulé depuis le dernier achat

Le temps écoulé depuis le dernier achat peut être une stratégie de segmentation intelligente, car il n’est pas logique de regrouper un abonné qui a fait un achat il y a quelques mois avec un autre qui a acheté quelque chose la semaine dernière.

Au lieu de cela, vous pourriez les diviser en deux grands groupes :

  1. Acheteurs fréquents

Ce groupe achète quelque chose de vous au moins une fois par mois. Ils aiment votre marque et sont évidemment intéressés par vos produits, vous pouvez donc les ciblez ainsi :

  • Upselling ou Upgrade (offrir un produit similaire, mais de valeur supérieur)
  • Offres promotionnelles
  • Présentation de nouveaux produits
  1. Clients ponctuels

Ce groupe a acheté un de vos produits il y a six mois, mais il n’a pas racheté depuis. Ou peut-être qu’ils étaient des acheteurs fréquents, mais qu’ils ont diminué leurs achats récemment. Vos courriels devraient viser à les ramener à votre marque en :

  • Offrant des rabais personnalisés sur les anciens achats
  • Mettant en évidence les attributs positifs de l’entreprise
  • Envoyant des rappels pour renouveler/racheter

5.    Intérêts personnels

Cette tactique est un peu plus avancée, mais elle peut s’avérer assez simple à faire avec les bons outils.

Vous pouvez obtenir des informations détaillées sur les intérêts personnels de vos abonnés en créant des profils d’utilisateurs sur votre site Web ou en utilisant un centre de préférences de communications électroniques.

Voici un exemple d’Amazon :

amazon

Vous pouvez demander à votre abonné d’indiquer ses préférences lors de son inscription, et vous donner de nombreuses opportunités pour mettre à jour ces préférences en incluant un CTA (call-to-action ou appel à l’action) dans vos prochains courriels. En demandant à vos abonnés d’indiquer leurs préférences, vous pourrez facilement envoyer des courriels personnalisés en fonction de leurs intérêts réels.

Conclusion

La segmentation de vos listes de marketing par courriel n’est pas une tactique réservée uniquement aux grandes marques ayant le logiciel d’automatisation marketing le plus avancé. Avec un outil simple comme Emailicious, vous pouvez vous créer un compte gratuit, importer vos listes d’abonnés et envoyer du contenu ciblé avec ces stratégies de segmentation faciles dès aujourd’hui.

Si vous avez des questions ou des commentaires par rapport à cet article, ou des suggestions pour mes prochains billets, ne vous gênez pas pour me les faire parvenir par courriel, directement dans la section commentaires au bas de mes articles, sur notre page Facebook, ou même en me lâchant un coup de fil !

Philippe Charette

Geek passionné avant tout, Philippe est toujours à l’affût des tendances et des meilleures pratiques en matière d’email marketing. Il se dévoue aussi à l’amélioration continue des campagnes courriel des membres d’Emailicious.

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