Marketing courriel ciblé : 5 éléments de base pour une segmentation efficace

Une récente étude a démontré que les campagnes de marketing courriel segmentées, comparativement aux campagnes de marketing courriel non segmentées, augmentent en moyenne le taux d’ouverture de 14,64 % et le taux de clics de 59,99 %.

Cela dit, déterminer la meilleure façon de segmenter vos listes d’abonnés peut parfois sembler hyper complexe. Je vais vous prouver le contraire ! Dans ce billet, je vous montrerai 5 stratégies de segmentation rapides et faciles que vous pouvez commencer à appliquer à vos listes d’abonnés dès aujourd’hui.

1. Données démographiques

La première façon dont vous pouvez commencer la segmentation de votre liste de marketing courriel est par données démographiques. Les informations telles que l’âge, le sexe, le poste de l’entreprise et le niveau de revenu peuvent en dire beaucoup sur les besoins et sur les intérêts d’une personne.

Plus vous obtenez d’informations sur votre public dans le processus d’inscription à vos communications par courriel, plus vous aurez d’options pour la segmentation démographique. Cependant, soyez prudent avec cela, parce que demander trop d’informations à l’adhésion peut être un frein à l’inscription de plusieurs gens.

Décidez quelles métriques sont les plus essentielles pour votre entreprise et incluez celles-ci seulement dans le processus d’inscription.

Par exemple, si vous êtes un développeur de logiciels B2B, le poste de l’entreprise serait un élément démographique important. Si vous êtes un détaillant de vêtements, le genre serait très utile à connaître. Ajoutez un à trois des facteurs démographiques les plus pertinents pour votre entreprise (ou plus, en fonction de la complexité de vos besoins de segmentation).

2. Résultats de sondage

Certains commerçants sont des minimalistes qui n’oseraient pas demander plus qu’une adresse électronique pour s’inscrire à leur liste de diffusion pour s’assurer de ne pas perdre un seul prospect. C’est très bien ! Vous pouvez toujours avoir accès plus tard à de plus amples données sur vos clients en créant un sondage.

Un sondage vous donne l’opportunité non seulement d’obtenir des informations démographiques précieuses, comme mentionnées ci-haut, mais aussi d’avoir une idée des goûts, des préférences et des croyances individuelles.

Si vous souhaitez envoyer un sondage auprès de votre auditoire et obtenir beaucoup de réponses, vous devriez probablement créer une sorte d’incitation à le compléter, par exemple, en offrant une participation à un concours, un bon de réduction ou carrément un item gratuit qu’ils pourront, par la suite, réclamer en boutique ou sur votre site Web. Un client qui se présente en boutique vous donnera l’occasion d’en apprendre davantage sur lui ou de lui offrir des produits qui pourraient l’intéresser.

Il existe de nombreuses façons de créer des sondages personnalisés pour votre public. Si vous avez un site WordPress, vous pouvez utiliser le plug-in Quiz and Survey Master pour créer votre sondage personnalisé, ou choisir parmi un vaste choix.

3. Engagement

L’engagement de vos abonnés envers vos courriels est une autre façon très simple de segmenter vos listes, mais qui peut avoir un impact positif énorme sur vos résultats globaux.

Les métriques principales reliées à l’engagement sont le taux d’ouverture et le taux de clics.

Par exemple, vous pouvez segmenter par engagement en désignant les utilisateurs actifs vs inactifs, comme quelqu’un qui n’a pas ouvert vos emails au courant des trois derniers mois. Vous pouvez ensuite créer une campagne spécialisée conçue pour réintégrer vos abonnés inactifs.

Ou vous pouvez vous concentrer sur les abonnés qui s’engagent et les cibler plus précisément.

Par exemple : vous envoyez un courriel annonçant une vente à venir, et tous ceux qui cliquent sur le lien du courriel peuvent être classés comme « intéressés ». Vous pouvez ensuite créer une campagne spéciale pour les cibler davantage comme acheteurs potentiels de la vente.

4. Zone géographique

Il existe de nombreuses façons d’utiliser les données de localisation géographique, ce qui fait de la segmentation par zone géographique un outil précieux, en particulier pour les entreprises où l’emplacement influence grandement les décisions d’achat.

Litmus, par exemple, a utilisé la géolocalisation pour envoyer des courriels ciblés pour ses conférences de conception de courriel à San Francisco, à Londres et à Boston, y compris des détails utiles pour chaque emplacement :

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Ses emails ciblés lui ont valu un taux d’ouverture de 68 %, comparé à un taux d’ouverture de 22 % pour l’annonce générale de la conférence.

D’autres façons dont les entreprises peuvent utiliser les données géographiques comprennent :

Courriels basés sur le temps : planifiez vos courriels pour qu’ils soient reçus au moment optimal pour chaque abonné en fonction de son fuseau horaire.

Promotions régionales : envoyez des courriels ciblés pour des événements, rabais, liquidations dans certains magasins à proximité de vos abonnés.

Succursale préférée : envoyez des offres spécifiques au magasin physique qu’un abonné fréquente.

Contenu spécifique à l’emplacement : utilisez un emplacement spécifique dans l’objet du courriel ou dans le contenu pour attirer l’attention et offrir une expérience personnalisée.

5. Habitudes d’achat

La segmentation par habitudes d’achat est un autre moyen simple d’optimiser le ciblage. Le moyen le plus simple est de commencer à envoyer des recommandations par courriel pour des articles ou des accessoires similaires qui iraient bien avec leur achat précédent.

Ou si un client a acheté quelque chose qui nécessite un remplacement, un remplissage ou un renouvellement, vous pouvez envoyer des courriels ciblés en fonction de leurs besoins potentiels.

Par exemple, si quelqu’un a acheté un produit de coiffure, vous pouvez faire une estimation raisonnable pour savoir quand il pourrait être épuisé et lui envoyer un courriel après quelques mois pour lui suggérer une nouvelle commande.

Conclusion

La segmentation de vos listes de marketing par courriel n’est pas une tactique réservée uniquement aux grandes marques ayant le logiciel d’automatisation marketing le plus avancé. Avec un outil simple comme Emailicious, vous pouvez vous créer un compte gratuit, importer vos listes d’abonnés et envoyer du contenu ciblé avec ces stratégies de segmentation faciles dès aujourd’hui.

Si vous avez des questions ou des commentaires par rapport à cet article, ou des suggestions pour mes prochains billets, ne vous gênez pas pour me les faire parvenir par courriel, directement dans la section commentaires au bas de mes articles, sur notre page Facebook, ou même en me lâchant un coup de fil !

Philippe Charette

Geek passionné avant tout, Philippe est toujours à l’affût des tendances et des meilleures pratiques en matière d’email marketing. Il se dévoue aussi à l’amélioration continue des campagnes courriel des membres d’Emailicious.

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