Qu’est-ce que Facebook Live nous apporte ?
Ici, chez Reptile, nous avons eu l’idée de commencer à faire des chroniques qui traitent du numérique, des affaires, bref, de ce qu’on aime. On a également décidé de les créer en direct sur Facebook, au rythme d’un direct par semaine.
L’idée première derrière ça, c’était de :
- s’amuser ;
- voir s’il y a un intérêt pour ce genre de contenu.
Après un mois fort intéressant, j’ai quelques constats surprenants à vous partager.
Les chiffres Facebook
Nos vidéos sont les contenus qui génèrent le plus d’interactions, et de loin. La portée moyenne d’une vidéo en direct est au moins le double de nos autres publications, parfois le triple, parfois plus. En tout et pour tout, la portée de notre page Facebook a augmenté de 344 % par rapport au mois précédent. En plus, c’est la période des vacances d’été !
Les fans interagissent 127 % plus (réactions, commentaires, partages).
Le rythme des « j’aime la page » organique (sans publicité) a aussi augmenté de plus de 39 %.
Impact sur la business
Les fans écoutent le direct, mais aussi leurs amis, ce qui aide évidemment à la portée des publications et qui peut, dans certains cas, créer des relations d’affaires potentielles.
En quelques directs seulement, on a généré des prospects pour l’agence et n’oubliez pas qu’ici, l’objectif n’est pas du tout de faire de la vente, mais plutôt d’alimenter la discussion avec les intéressés.
Dans le passé, c’était très rare qu’on établisse un contact avec des clients potentiels via Facebook. Maintenant, ça arrive !
Effet sur les employés
Les gens trouvent ça drôle au début. Ils remarquent tes erreurs, tes manies, ça amène des sourires de plus.
Tranquillement, ils ont commencé à nous demander de participer, d’animer la discussion en direct. Les employés ont le désir de s’impliquer, ils s’engagent dans le projet parce qu’ils se reconnaissent là-dedans. C’est différent et amusant.
On n’est pas encore rendu au stade de se battre pour « qui va faire le direct », mais on considère déjà accélérer la cadence parce que notre monde aime ça, autant à l’interne que notre communauté.
Au bureau, on a une culture d’inclusion ; tout le monde a la chance de participer dans chacun des projets. Les gens ont la place pour se faire entendre, mais aussi la liberté de lancer des projets qui les stimulent. Ça crée une atmosphère de travail qui donne l’impression de ne pas travailler.
Conclusion
Si tu aimes ton domaine, partager ton amour ne peut pas faire autrement que de t’en apporter.
Pour voir les directs : https://www.facebook.com/ReptileTech.
Un texte de Pierre-Jacques Gauthier