Accueil Techno L’infonuagique est là pour rester!

L’infonuagique est là pour rester!

infonuagique

Je me fais souvent demander si l’infonuagique, aussi communément appelée le « Cloud Computing », est une autre mode technologique. Est-ce que, comme bien d’autres technologies, l’infonuagique aura un cycle de vie de quelques années, tout au plus, avant de disparaître lentement et péniblement ? La réponse est non, pas de si tôt. D’abord, l’infonuagique n’est pas une technologie, c’est un modèle informatique où des applications et des données sont hébergées et publiées à partir de multiples serveurs branchés entre eux et accessibles par Internet. Le concept existe déjà depuis les débuts d’Internet. Les utilisateurs d’Hotmail, mis en ligne en 1996, utilisaient déjà ce modèle. Nous devions nous brancher à une page web pour accéder à l’application qui gérait nos courriels. Rien à installer, rien à maintenir. Simplement un abonnement, gratuit, puis on peut y accéder de partout dans le monde. Nous pourrions remonter encore plusieurs années en arrière pour découvrir des modèles de livraison d’applications bien similaires, qui à l’époque, n’utilisaient pas l’Internet comme moyen d’accès, mais d’autres interfaces plus rudimentaires.

Adoption en croissance

Le modèle infonuagique n’est pas très différent aujourd’hui. Or, plusieurs facteurs expliquent l’accélération de l’adoption de l’infonuagique par les entreprises : la mobilité, la flexibilité, les coûts, les technologies et l’effet viral.

La mobilité

D’abord, nous assistons à des changements profonds au niveau du monde des affaires, et ce, partout à travers le monde. C’est la mondialisation des marchés et l’explosion des besoins en mobilité. Les affaires ne se font plus localement, mais mondialement.flexibilite Cette réalité amène des défis directement liés à la distance, donc le besoin d’échanger et de collaborer rapidement. C’est aussi accéder à ses données à distance, de partout, en tout temps et de plusieurs types d’appareil différents. En moyenne, les Nord-Américains travaillent de 3.4 endroits différents et utilisent de 3 à 5 appareils différents. On assiste à des changements d’habitude d’affaires avec la croissance exponentielle de l’utilisation des tablettes électroniques. Nous sommes bien loin du simple ordinateur « desktop » du bureau.

La flexibilité

L’infonuagique offre une diversité incommensurable et exponentielle d’applications, de la plus simple à des solutions ERP d’entreprise. Ces solutions peuvent être activées rapidement et facilement, utilisant pour la plupart le concept payeur-utilisateur. Vous décidez quand et qui vous activez et désactivez. Les services sont à la carte, à la demande, et on paie pour ce qu’on utilise.

couts

Les coûts

Il est de plus en plus complexe et coûteux de sélectionner et acheter des équipements pour déployer des nouvelles technologies en entreprise. Il faut de plus payer pour l’installation, la maintenance et les mises à jour, bref l’ensemble du cycle de vie du produit, sans compter la gestion multi-appareils, multi-applications, multi-sites… En infonuagique, c’est le fournisseur qui paie pour l’infrastructure et qui s’organise pour que la solution soit « prête à utiliser », toujours disponible et à jour.

Les technologies

Du côté des fournisseurs et des technologies, plusieurs éléments rendent également l’infonuagique plus attrayante : des capacités de stockage quasi illimitées à moindre coût, et de grande performance de traitement et de transmission des données. Les technologies d’aujourd’hui sont plus simples, plus sécuritaires et plus performantes.

L’effet viral

Moins cité, ce facteur est sûrement le plus pertinent. L’effet viral c’est la prolifération systématique de l’adoption par l’utilisation. Quand avez-vous ouvert votre compte Dropbox ? Lorsque quelqu’un vous y a partagé un document. Et c’est parti. L’effet viral, c’est aussi la prolifération de la confiance, et de la satisfaction. Des concepts très prisés par les adeptes du Web 2.0. Et encore une fois, vous l’aurez deviné, c’est exponentiel!

En conclusion

L’infonuagique n’est pas une mode passagère, c’est un changement profond dans la façon dont les applications vous seront livrées. Et cette tendance est menée par les grands joueurs de l’industrie, tels Microsoft, Apple, Google, Amazon, Oracle et IBM. Vous connaissez maintenant les principaux facteurs d’adoption qui rendent ce modèle encore plus intéressant aujourd’hui que notre traditionnel réseau informatique local.

Hugo Boutet
PDG et co-fondateur – Oriso Solutions Inc.
Site Web

Co-fondateur & PDG de ORISO, Hugo est un expert et un pionnier canadien en solutions ''TI en nuage'' sur mesure pour PME et moyennes entreprises.
oriso
Oriso Solutions inc.Spécialiste de l’informatique en nuage, Oriso héberge et gère les réseaux TI de petites et moyennes entreprises sur ses propres infrastructures de pointe.
En savoir plus