iOS 8: La réelle révolution d’Apple?
C’est lors du WWDC (World Wide Developers Conference) le 2 juin qu’Apple nous dévoila la nouvelle version de leur système d’exploitation, iOS 8. Une continuité ou une révolution? Vous verrez que c’est clairement la version du système la plus importante depuis le lancement de l’App Store en 2008. Voici quelques un des changements qui plairons à plusieurs et qui sait, pourront peut-être même réussir à reconquérir certains utilisateurs d’Android. Reste à voir si ce sera suffisant pour vous donner envie de changer votre flotte d’entreprise.
Extensibilité pour les développeurs
En d’autres mots, la possibilité pour les développeurs de créer des plug-in qui permettront d’éteindre des fonctions d’une application, d’en ajouter d’autres, de communiquer entre elles pour du partage de contenu et de partager un même espace de stockage comme on retrouve sur les appareils de leur plus fort concurrent. Évitant les pénibles manipulations actuelles, simplifiant ainsi la vie de vos employés.
Grâce à cette ouverture, nous verrons apparaître au plaisir de tous « les widgets »! Sur l’écran lorsque verrouillé seulement et non sur le bureau comme Android mais c’est déjà un bon début!
Selon un Tweet du programmeur Hamza Sood, développeur qui travaille présentement sur la version beta d’iOS 8, on apprend qu’il aurait découvert la possibilité de personnaliser les apparences du système d’exploitation tel que la police pour les listes de menu et même l’écran d’accueil avec la possibilité de personnaliser le « control center », permettant aussi d’ajouter, d’enlever et de réorganiser les raccourcis. Cette nouvelle n’ayant pas été officiellement annoncée par Apple nous devrons attendre sa sortie pour confirmer le tout.
Finalement l’arrivée de nouveaux claviers!
QuickType
Un clavier qui vous propose trois options en cours de saisie après avoir tapé une ou deux lettres. Beaucoup mieux que la complétion d’un mot en cours de saisie. Un principe identique au clavier d’Android de Google.
Swype
Permet de glisser d’une lettre à l’autre pour former les mots. Il s’agit de la méthode de saisie la plus rapide à ce jour. Déjà utilisé sur plusieurs appareils du même concurrent, il aidera certainement vos usagers à écrire plus rapidement, pour ceux bien sur qui sauront s’y habituer!
Du vrai multitâche!
Oui, finalement du vrai multitâche qui permettra à vos utilisateurs de partager l’écran de leur téléphone ou tablette en deux. De cette façon ils pourront travailler sur deux projets simultanément, faire du multi « copier-coller » sans se promener d’une application à l’autre, prendre des notes pendant une vidéoconférence et j’en passe… Une fonction qui sera sans doute, la plus productive pour vos travailleurs mobiles.
Chose certaine, cette version comptera beaucoup plus de nouveautés que les simples changements esthétiques de la précédente. Avec tous ces changements est-ce que la vie de « JAILBREAK » est menacée? Mais surtout, réussirez-vous à mettre la main sur un appareil lors de sa sortie? Un conseil, réservez le vôtre parce que la liste d’attente est déjà commencée.
Guillaume Théroux
Directeur des ventes, comptes entreprises – Solutia Télécom
Site Web