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« eSports » – Quand le jeu en vaut la chandelle

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Il y a quelques jours, Pierre-Jacques Gauthier, collaborateur Lime et stratège web chez Reptiletech, a publié un billet très détaillé sur une tendance numérique qui existe depuis plusieurs années, mais qui a aujourd’hui évolué en de multiples événements à grand déploiement. De quoi est-ce que je parle? De eSports, ou sports électroniques: des compétitions internationales professionnelles de jeux vidéos, et oui!

Un sport, sérieux…?

Ne vous fiez pas au terme « jeux », car il s’agit avant tout de compétitions sportives livrées par des professionnels qui, très souvent, vivent de ce sport, et très bien en plus. Par exemple, au League of Legends World Championship 2014, 16 équipes de partout dans le monde se sont affrontées sans merci pendant 15 jours et dans 3 stades (Taipei, Singapore, Busan) pour remporter une cagnotte de 2,13 millions de dollars américains.

C’est bien beau, mais en quoi ça pourrait me concerner ?

Les jeux vidéo, c’est peut-être pas votre truc, mais là où vous pourriez être intéressés, c’est que ces événements grandioses qui remplissent des stades de 40 000 personnes et qui sont vus par des centaines de millions d’autres représentent une niche de marché lucrative et en pleine expansion, et par le fait-même, des possibilités de placement média qui pourraient rapporter gros.

Intéressant… mais par où commencer ?

J’ai su piquer votre curiosité ? Je vous suggère d’abord de lire l’excellent article de Pierre-Jacques publié dans le Grenier aux nouvelles en cliquant ici. Il y décortique en détails ce marché souvent méconnu et stéréotypé ainsi que les possibilités d’investissements numériques que ces compétitions offrent.

Philippe Charette
Créateur de contenu rafraîchissant

Gestionnaire de contenu et de communauté, je suis un citoyen du Web, un mordu de gadgets, de nouvelles technologies et de tendances numériques.