Pourquoi valoriser les entreprises certifiées B CORP au Québec?

Nos sociétés modernes se préoccupent de plus en plus des problèmes environnementaux et des enjeux sociaux. On parle beaucoup de consommation locale et de l’importance pour les nouvelles générations de se réaliser dans leur travail qu’ils souhaitent aligner sur leurs valeurs. Mais comment consommateurs et travailleurs peuvent-ils distinguer les entreprises impliquées sur ces enjeux et désireuses de faire partie de la solution plutôt que du problème? La certification B Corp permet de distinguer ces entreprises innovantes qui proposent des solutions aux enjeux environnementaux et sociaux tout en demeurant profitables.logo b corpB corp est une certification « d’entreprises au service du bien »  créée en 2006 aux États-Unis. Cette certification rallie plus de 1200 entreprises dans plus de 40 pays, à travers 120 industries. Des entreprises privées comme publiques font partie de cette nouvelle communauté d’affaires au service du bien. On compte parmi elles des entreprises bien connues comme la Banque de Développement du Canada (BDC), Etsy, Patagonia ou Ben&Jerry’s pour n’en nommer que quelques-unes. Et ce n’est que le début d’un mouvement. Le géant Unilever semble par exemple s’engager dans cette voie.b the change


Contrairement aux certifications des dernières années axées davantage sur les produits (biologiques ou équitables par exemple), la certification B Corp évalue l’ensemble d’une entreprise qui s’engage à redéfinir le succès en affaires pour englober davantage que le simple succès financier. La certification mesure autant les efforts de l’entreprise en matière environnementale que sociale et tient compte de l’implication de cette dernière dans sa communauté. B Corp cherche à faire de l’entreprise un véritable acteur de changement. Comme l’instigateur de ce mouvement aime le répéter, les B Corp cherchent à être les meilleures pour le monde plutôt que tout simplement les meilleures au monde.macarons b corp

Les entreprises B Corp sont évaluées en fonction de multiples critères avant de se voir décerner le label contrôlé par l’OBNL B-Lab. En obtenant le score minimal de 80 sur 200, l’entreprise certifiée prouve sa volonté et son engagement concret à générer des rendements à la fois sociaux et financiers dans le respect de ses parties prenantes et de l’environnement. De nombreux facteurs sont évalués tels que l’impact de l’entreprise sur l’environnement, le bien-être des salariés, l’engagement communautaire ou encore les pratiques de gouvernance. L’entreprise doit donc s’engager dans une perspective de « triple résultat » ou elle tient compte à la fois de l’économie, de la société et de l’environnement pour prendre ses décisions. Ce qui est par ailleurs intéressant est qu’en fonction des valeurs, convictions et alignements de l’entreprise, elle pourra miser davantage sur son impact social ou environnemental pour se positionner dans l’évaluation B Corp et obtenir la certification sur la base de ses efforts.


tribord b corpEn plus d’officialiser publiquement la volonté de l’entreprise de faire plus que du profit, le label B Corp rassemble une communauté d’entreprises ayant les mêmes valeurs et en facilite ainsi la reconnaissance pour les consommateurs. Ce mouvement est d’ailleurs bien en marche au Québec alors qu’il rassemblait le 6 mai dernier 150 représentants d’entreprises de tous les secteurs à l’Esplanade Montréal, le premier espace de travail collaboratif en entrepreneuriat social. Cette communauté en devenir s’est rassemblée pour en connaître un peu plus sur B Corp. Quelques B Corp québécoises présentaient leur expérience de la certification : la BDC, Dunsky Expertise en Énergie, Baléco et Purpose Capital ont échangé avec les participants sur leur perspective pour redéfinir le succès en affaires. L’engouement général des participants marque certainement les débuts de la communauté B Corp au Québec.

Faites partie de ce mouvement des affaires au service du bien. Suivez-nous pour connaitre les prochains événements de cette communauté en devenir.

Geneviève Côté
Avocate et fondatrice de Tribord inc.

Geneviève Côté

Je m’affaire à intégrer les considérations sociales, environnementales et de communauté pertinentes dans le but d’améliorer leur impact sur leurs diverses parties prenantes.

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Tribord

Tribord est un cabinet juridique spécialisé en droit des affaires et en développement durable pour les PME. Ce faisant, Tribord prépare les entreprises à la certification B Corp.


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