Comment éviter le cauchemar avec votre service de téléphonie IP?

Avez-vous déjà songé à remplacer votre service de téléphonie standard pour passer à la téléphonie IP? Si oui, cet article vous sera bien utile pour vous assurer de faire le bon choix parmi tous les fournisseurs sur le marché, et sinon, je vous invite à lire mes précédents billets pour en savoir plus sur tous les avantages et les possibilités que cette technologie peut vous apporter.


Alors, si vos communications téléphoniques sont à la base de votre succès et vous avez décidé d’opter pour la technologie de l’avenir, je vous suggère de prendre bien soin de lire mon dernier article sur les divers trucs à vérifier AVANT de choisir votre fournisseur, pour être certain que:

  • Le fournisseur a fait une analyse approfondie afin d’identifier et évaluer vos besoins;
  • Vous avez validé la solidité financière du fournisseur sélectionné;
  • Les références de clients ont été confirmées;
  • Le système offert est robuste et fiable;
  • La structure et les dispositifs sont sécurisés et sécuritaires.

Une fois que ces critères seront analysés, il ne restera qu’à assurer la mise en place et les derniers ajustements. Voici de nouveaux éléments à valider ou à vérifier.

Votre connexion internet

Si vous délaissez un fournisseur de services de téléphonie qui vous offre aussi la connexion internet (ADSL par exemple), assurez-vous que, lors du débranchement de la ligne téléphonique, l’internet ne sera pas coupé.  Nous voyons régulièrement cette situation.  Le fournisseur que vous avez choisi devra prendre les arrangements avec la compagnie de téléphonie filaire afin que le transfert soit complètement transparent.

Fin de contrat

Il se peut que vous ayez un contrat avec votre fournisseur actuel.  Sera-t-il prêt à le résilier sans frais et sans pénalités ?  Il est souvent préférable de faire concorder les transferts avec la fin des contrats de téléphonie.

Transfert des numéros de téléphone

Pensez à tous les numéros qui sont publiés : lignes 800 et sans frais;  télécopieurs; lignes des filiales; numéros non publiés (lignes de cascade), mais connus des employés ou de certains clients; modems ou lignes pour ADSL; lignes d’urgence; etc.

Alarme

Possédez-vous un système d’alarme relié au central par ligne téléphonique ?  Si oui, il faudra penser à une solution de remplacement.  En effet, comme il n’y aura plus de ligne analogique, vous devrez probablement installer de l’équipement supplémentaire ou garder une ligne conventionnelle pour votre système de sécurité.

Interurbains

Vous utilisez un fournisseur différent pour les communications interurbaines ?  Assurez-vous que le service sera transféré au même moment que la ligne téléphonique.  Si vous avez choisi un fournisseur sérieux, encore une fois tout sera plus facile dans la transition.

Je vous mets en garde pour tous ces éléments et, en réalité, si vous avez un fournisseur compétent et sérieux, vous ne rencontrerez pas de problèmes majeurs.  Il y a souvent de petits accrocs, mais la plupart du temps rien de majeur si vous avez choisi une entreprise qui travaille en mode d’approche client.

Stéphane Beaulieu
VP Ventes – Téléphonie IP pour PME et services conseils en télécommunications chez SBK TELECOM
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