Adieu Windows Server 2003!

Je peux te dire que ça y est, c’est fini.

Je peux aussi te dire que j’ai de nouvelles ambitions, de nouveaux projets et que tu n’en fais pas partie, je suis passé à autre chose.

Je peux aussi te dire que je n’ai plus envie de te voir…jamais! Ton absence me sera profitable.

Je peux te dire que je ne te veux plus, et ce, pour toujours.

Parce que, dans le fond, tu sais comme moi ce qui ne va plus :

À partir du 14 juillet 2015, Microsoft va arrêter ton soutien technique!

Merci pour ces 10 ans d’agréables moments que nous avons vécus ensemble. Ils resteront gravés dans ma mémoire, pour toujours.

J’ai déjà commencé à regarder vers de nouvelles technologies. Elles sont plus rapides et fiables, plus compatibles avec les solutions infonuagiques et en plus, meilleures pour mon compte de banque.

Ce n’est pas toi, c’est moi!

Voici, donc, quelques questions qui m’aideront afin de mieux gérer tous les aspects de notre séparation :

Combien des serveurs utilisent-ils Windows Server 2003 dans mon organisation?

Les spécialistes estiment qu’il y en a encore 10 millions de serveurs qui utilisent Windows Server 2003 dans le monde.  Afin de bien planifier votre migration, il faudra inventorier tous les serveurs qui utilisent le système d’exploitation Windows Server 2003, ainsi que l’information sur les CPU, la mémoire, la capacité de stockage et l’utilisation qui est faite de chacun des serveurs.

Avons-nous besoin de tous ces serveurs?

C’est une bonne question à poser. Faire une analyse de votre inventaire pourrait vous permettre d’optimiser l’utilisation de vos ressources. Au fil des années, les besoins en TIC d’une entreprise changent afin de subvenir aux besoins des nouveaux processus d’affaires. Il est donc recommandé de faire « le ménage » dans vos logiciels et applications au moment où vous procéderez à la mise à niveau de Windows Server 2003. Faites un inventaire : combien de serveurs, d’applications Microsoft et autres sont utilisés? Quel rôle jouent-ils dans l’ensemble des activités de votre entreprise? Sont-ils critiques, marginaux ou, à supprimer? Quels seront la complexité et les risques encourus pendant le processus de migration? Plusieurs outils disponibles gratuitement peuvent vous aider dans ce processus : MAP (Microsoft Assessment and Planning) Toolkit, ChangeBASE de Dell, etc.

Quelles opérations pouvons-nous consolider?

Une fois que la liste des serveurs qui seront éliminés sera créée, vous aurez en main une bonne idée des processus d’affaires qu’il faudra migrer vers de nouveaux systèmes. En ayant un aperçu d’ensemble de tous les processus, il sera possible de diminuer les coûts en consolidant certains d’entre eux sur une même plateforme matérielle ou logique, vous éviteriez d’augmenter les coûts en rentabilisant l’utilisation de vos ressources informatiques. Ce sera aussi un bon moment pour analyser les fluctuations dans l’utilisation des ressources. Peut-être que certains systèmes pourraient être consolidés dans un environnement infonuagique afin de combler les besoins dans les périodes de pointe.

Quelles applications pouvons-nous virtualiser?

Si vous n’avez pas encore commencé votre projet de virtualisation, c’est le moment idéal pour le faire. Les machines virtuelles peuvent être la solution préférée pour consolider les systèmes. En plus de la consolidation, la virtualisation offre des avantages en ce qui touche la facilité de gestion, la simplicité des migrations futures, la redondance accrue, etc. Vous pourrez choisir en fonction de critères tels la vitesse, la facilité de migration, le coût ou les fonctionnalités souhaitées.

Comment s’assurer que les activités des utilisateurs ne soient pas perturbées?

Le défi principal d’un projet de migration est de limiter le plus possible l’impact qu’il peut avoir sur la productivité des utilisateurs. Les logiciels de gestion de l’environnement d’utilisateurs ont été conçus pour simplifier les migrations sans interruption. Bien qu’il y ait toujours des perturbations, il est possible d’en limiter les impacts en faisant une bonne planification au préalable.

Comment puis-je simplifier la migration?

Réduisez le temps, le coût et la complexité d’un projet de migration en utilisant les dernières technologies de gestion d’environnement. Celles-ci permettent de migrer tous les éléments reliés aux profiles des utilisateurs, aux politiques de gestion, aux différents privilèges et au contrôle des accès. Si, toutefois, cela n’est pas votre cas, l’offre de services d’une entreprise en impartition de services informatique pourrait être envisagée. Leurs expertises et connaissances dans le domaine pourraient s’avérer des incontournables pour une migration réussie.

Conclusion

Votre plan de migration devrait vous permettre de mettre à jour vos serveurs Windows 2003 en douceur. Pour réussir une migration de serveur, vers une version plus récente du système d’exploitation ou vers le « cloud », il est important de consacrer du temps à la planification. Commencez dès aujourd’hui pour être sûr de respecter les délais et limiter le plus possible les conséquences indésirables qu’elle pourrait avoir l’utilisation d’un logiciel qui n’est plus supporté.

À vous la parole! Comment s’est passée votre migration de Windows Server 2003? Quel a été votre plus grand défi? Quelle solution avez-vous adoptée pour le relever?

Andreea Tudor
Coordonnatrice marketing – BANG
www.bang.ca

Andreea Tudor

Curieuse de nature, elle adore découvrir et apprendre. Coordonnatrice marketing chez BANG, elle est en charge des stratégies de vente et de marketing.

Trouvez-moi sur :

Bang

Bang est une compagnie lavalloise, qui offre depuis plus de 20 ans, des services informatiques clé en main aux PME de la région métropolitaine de Montréal.


Laisser un commentaire