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7 bonnes raisons d’inclure votre fournisseur TI dans l’implantation de la téléphonie IP

Vieux combiné de téléphone avec un fil
La téléphonie IP peut être très avantageuse pour une entreprise, mais elle est aussi susceptible d’entraîner des problématiques compliquées à résoudre durant l’implantation si elle n’est pas bien planifiée. Cette technologie a une incidence directe sur le réseau informatique et peut affecter son rendement. Il est donc important d’impliquer votre fournisseur TI dès le début de votre projet pour évaluer tous les risques imminents.

Communément appelée VoIP, la téléphonie IP consiste à envoyer ou à recevoir un appel par une connexion Internet. Puisqu’elle passe par le réseau, elle a un impact sur ce dernier et inversement. L’un peut réduire l’efficacité de l’autre et vice-versa. Si vous envisagez de vous prévaloir de cette technologie, pensez d’abord à consulter votre fournisseur TI. Il pourra ainsi planifier votre projet de téléphonie IP en considération des incidences sur votre réseau. Vous vous épargnerez ainsi certains problèmes non prévus qui pourraient vous coûter très cher à résoudre…

Voici sept raisons d’impliquer votre fournisseur TI avant de passer à la téléphonie IP :

  1. Vous aider à prendre la meilleure décision. Il vous conseillera dans le choix de la technologie IP et du fournisseur réseau qui correspondront le mieux à votre environnement. Votre fournisseur de services saura vous guider grâce à son expérience et à ses contacts.
  2. Conserver un environnement stable et performant. Un projet qui n’est pas bien planifié pourrait déstabiliser votre environnement TI, et votre fournisseur de téléphonie IP n’aurait aucun contrôle là-dessus.
  3. Éviter les problématiques complexes. C’est pratiquement impossible de revenir en arrière à la suite de l’implantation. Cela peut prendre de 7 à 14 jours pour autoriser un transfert de ligne d’un fournisseur à un autre. On doit cependant régler les problèmes immédiatement (ex. : déconnexions, lenteurs, etc.) Un centre d’appel 24/7 ne peut se permettre une telle situation.
  4. Fiabilité du système téléphonique à la suite d’une bonne planification entamée dès le départ. De cette façon, vous ne compromettrez pas la qualité de votre service à la clientèle puisque la téléphonie s’harmonisera au réseau de votre entreprise afin que les deux s’arriment à la perfection sans avoir le moindre effet néfaste l’un sur l’autre.
  5. Sauver du temps en coordination et en gestion. Vous éviterez les complications d’une gestion de projet impliquant plusieurs technologies et fournisseurs qui se lancent la balle.
  6. Contrôle d’anomalies après l’implantation. Si vous impliquez votre fournisseur TI dès le début, vous épargnerez au moins 50 % en coûts reliés à d’éventuels problèmes à la suite du projet.
  7. Économie d’argent en temps, en délais et en erreurs.

Vieux téléphone à roulette

Il y aura toujours des ajustements à faire et c’est tout à fait normal, car les systèmes sont de plus en plus sophistiqués. Par exemple, avec les anciens téléphones cellulaires, il nous suffisait d’appuyer sur les touches des numéros et c’était tout. Maintenant, sur les téléphones intelligents, il y a Internet, le Wi-Fi, on peut lire nos courriels et plus encore. C’est carrément un ordinateur. Avec la téléphonie, c’est la même chose. C’est un projet important pour tous les types d’entreprises et il se doit d’être pris au sérieux.

N’hésitez pas à demander de l’aide. Cette démarche doit toutefois être faite dès le début pour une meilleure planification et pour éviter les problèmes potentiels.


Crédit photo à la une : Quino Al
Crédit 2e photo : Quino Al