Vendre sur Amazon en tant qu’entreprise

Si vous êtes une entreprise qui désire avoir une présence et vendre en ligne, je suppose que vous visez vendre plus de 20 articles au sein d’un mois, n’est-ce pas ? C’est donc inévitablement pour cette raison qu’Amazon a mis sur pied le plan de vente professionnel pour les entreprises et individus désirant être proactifs et voulant vendre beaucoup sur la plateforme.

Afin de répondre aux réalités des entreprises œuvrant dans différents domaines et faisant face à des contraintes qui leur sont propres, Amazon propose trois profils sous le plan de vente professionnel.

Les trois profils : Seller Central, Vendor Express, Vendor Central.

amazon

Seller Central

Ce profil est une solution intéressante pour les entreprises désirant vendre ses produits par elle-même tout en restant en contrôle du prix des produits, du service à la clientèle et de la logistique. Avec ce profil de vendeur sur Amazon, les entreprises sont responsables de s’occuper de l’ensemble du processus de vente sur la plateforme, et ce, manuellement. Les fiches de produits sont donc créées par l’entreprise. Les compagnies ont la possibilité d’y implémenter différents logiciels pour ce qui est de la prise et de la mesure des données, en plus de ceux déjà fournis par Amazon.

Les avantages :

  • Interface simple et unique pour la gestion des inventaires, commandes, commentaires clients et ventes.
  • Plusieurs données relatives aux clients sont accessibles, ce qui facilite la communication et la résolution de problèmes en lien avec les produits et services offerts.
  • Il est possible de bénéficier de « Fulfillment by Amazon » (Amazon s’occupe alors de la livraison à partir de ses entrepôts).

Les désavantages :

  • Alors que l’entreprise qui opterait pour cette option aurait plein contrôle sur sa logistique de vente sur Amazon, celle-ci ferait face à plus d’obstacles concurrentiels.
  • Plus de temps doit être investi au niveau de la logistique et des stratégies de vente. Les outils marketing sont également limités comparativement aux deux autres options.
  • Tous les produits sponsorisés doivent être programmés par les vendeurs et des erreurs peuvent être très coûteuses.

Vendor Express (actuellement, cette option est disponible seulement si l’entreprise possède un emplacement physique aux États-Unis)

Il s’agit de l’option idéale pour les entreprises qui désirent automatiser leurs processus de vente et de livraison en déléguant à Amazon, tout en étant investies minimalement. Souvent, les entreprises doivent faire face à des coûts de logistique et de main-d’œuvre qui sont super élevés. C’est pour cette raison qu’Amazon a décidé de mettre en place un service aux entreprises désirant déléguer plus que simplement leurs envois de produits, et ce, en vendant ceux-ci directement à Amazon. Amazon est investi, pour ce qui est de la vente et du marketing de vos produits, en y allant de plusieurs propositions et en participant activement, en plus de prendre en charge le service à la clientèle lorsqu’il y a un quelconque problème si l’entreprise le désire. Le budget marketing est mis en place par l’entreprise. L’entreprise se doit de négocier avec Amazon le prix auquel elle vendra ses produits.

Les avantages :

  • Service à la clientèle pris en charge par Amazon 24/7 (messagerie en ligne, appels et courriels).
  • Accès à « Fulfillement by Amazon », et les frais d’inventaires, ainsi que de livraison, sont couverts. L’entreprise peut choisir également d’envoyer ses produits directement aux clients, ce qui donne une plus grande flexibilité au niveau de l’emballage choisi (ce ne sera pas marqué Amazon sur le colis).
  • Accès au « Amazon Marketing Service » permettant d’avoir des rapports de ventes encore plus détaillés, de créer des annonces de plusieurs façons différentes et de lister du contenu de plusieurs façons (il s’agit de la plateforme marketing la plus avancée sur Amazon).

Les désavantages :

  • L’envoi gratuit d’échantillons à Amazon au début du processus.
  • Si Amazon est intéressé par nos produits, on retrouvera sur la plateforme une mention « vendu par Amazon »… Les acheteurs n’associeront peut-être pas le produit à la marque de l’entreprise.
  • On perd le contrôle du prix de vente sur la plateforme (Amazon décide du prix de vente).

Vendor Central

Tout d’abord, ce qui différencie grandement ce profil des deux autres, c’est qu’il est accessible seulement par invitation d’Amazon. On doit tout d’abord prouver que nos produits sont compétitifs et avoir un certain volume de vente afin de susciter l’intérêt d’Amazon. Si l’entreprise reçoit une invitation et décide d’adhérer à Vendor Central, Amazon prend en charge l’ensemble des opérations dès que les produits sont achetés à l’entreprise. Pour l’entreprise qui désire garder un contrôle au niveau du prix de vente, du service à la clientèle et de l’aspect logistique, ce profil n’est tout simplement pas fait pour celle-ci. Il s’agit toutefois d’un profil parfait pour maximiser l’affichage des produits sur la plateforme, car Amazon s’occupe de vendre les produits en investissant elle-même au niveau marketing et en gérant toutes les commandes.

Les avantages :

  • Gamme de fonctionnalité la plus complète pour ce qui est du marketing.
  • Amazon s’occupe des opérations de ventes et de la livraison.
  • Vendor Central affiche les produits d’une façon différente des autres profils (on peut modifier le format de textes, les produits sont affichés à plus d’endroits, possibilité d’y faire une description plus complète, etc.).

Les désavantages :

  • Sur invitation seulement.
  • Amazon prend en charge tous les problèmes avec les consommateurs et se donne le droit de pouvoir modifier les fiches de produits selon ses standards (peut avoir un impact négatif parfois).
  • Les marges faites par les entreprises peuvent être basses comparativement à ce qu’Amazon peut faire.

 Bien évidemment, en tant qu’entreprise, votre réalité d’affaires vous est propre. Une réflexion stratégique et une analyse des options se doivent donc d’être faites afin de s’orienter vers le meilleur choix.

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à m’écrire !


Un texte de Jean-Simon Boivin

Reptile

Nous sommes des complices d'affaires stratégiques. Nos efforts sont orientés vers le dépassement des objectifs de nos clients et le partage de notre savoir.


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Reptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.


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