La loi de Pareto : 20 % d’efforts pour 80 % de résultats

Est-ce que vous « spinnez du dessous » ? Cette expression inventée par une amie pourrait décrire les gens occupés dont le travail a peu de valeur ajoutée. C’est ce qu’illustre la fameuse règle 80/20 inventée par Vilfredo Pareto. Petits rappels.

  • L’essentiel de la règle : 20 % d’efforts engendrent 80 % de résultats. Par exemple, 80 % du temps, nous portons seulement 20 % de notre garde-robe. Et 20 % de nos amis occupent 80 % de notre temps.
  • Quels sont les 20 % importants? Notez ce que vous faites dans une journée et voyez ce qui a contribué à l’atteinte de vos objectifs… ou pas. Observez ce qui entraîne 80 % de vos résultats, de votre plaisir, de votre joie de vivre. 
  • Passez la tondeuse. Tentez de diminuer 80 % des activités ou déléguez-les.
  • Clonez le plaisir. Des voisins, collègues ou amis agréables vous donnent des ailes ? Recherchez des gens qui leur ressemblent.
  • Cessez de donner du « temps d’antenne » à ceux qui ne le méritent pas. On accorde souvent beaucoup de temps et d’énergie à des gens qui ne contribuent pas à notre bonheur, au contraire. Ressasser en vain une situation qui nous a grafigné le cœur aujourd’hui ne change rien, sauf à nous faire perdre notre soirée ! 
  • Difficile? Analysez votre conception du temps. On nous a enseigné que mettre des efforts équivaut à mettre plus de temps. Pourtant, acheter un repas tout fait vaut-il moins que de tout cuisiner soi-même… et de s’épuiser à la tâche ? 
  • Devenez paresseux… mais efficient! Un exercice éclairant : imaginez que vous deviez expliquer vos façons de faire à un collègue qui viendrait passer la journée avec vous. Décortiquez les étapes : il y a fort à parier que 80 % de celles-ci ont peu de valeur ajoutée. Testez-le, pour voir.

 

Créatrice de liens, auteure, storyteller et conférencière (L'Entreprise Tribu), Chantal Dauray est reconnue pour sa plume colorée et ses idées originales.