Réalité virtuelle… Ça change quoi?
Pour la première fois depuis 2008, il y a plus de recherches en lien avec la réalité virtuelle qu’il n’y a de recherches de chihuahuas sur Google. Faites ce que vous voulez avec cette statistique.
L’excitation envers la réalité virtuelle est plus présente que jamais. Ça se passe réellement cette fois! Pas comme le “virtual boy” de Nintendo… Pour vrai!
Quand je dis que ça se passe, je ne dis pas que ça s’en vient; c’est déjà là!
On adopte de plus en plus rapidement les nouvelles technologies
Au fur et à mesure que la technologie avance, l’être humain devient de plus en plus réceptif à l’adaptation de ces nouvelles technologies. Autrement dit, il a fallu 8 ans avant que la planète se mette à utiliser Facebook sérieusement, mais à peine 2 ans pour s’adapter à Snapchat.
Il est donc réaliste de croire que la réalité virtuelle pourrait être adoptée rapidement. En fait, elle est déjà adoptée… en partie.
Tu as déjà vu une vidéo 360 sur Facebook? Habitue-toi, ça va rester et évoluer pour graduellement se coller dans ta face.
L’abondance du VR
Ce n’est qu’un exemple; tu peux te faire plaisir avec t’achetant un VR pour jouer aux jeux vidéo avec l’Oculus Rift, la Playstation VR, et plus! Beaucoup plus! En réalité, il existe plus de 20 modèles de casques à réalité virtuelle sur le marché ou en développement.
Mais là, tu te dis: “Ouin… Mais je n’ai pas vraiment 500$ à mettre là-dessus…”
C’est drôle, Google en fait une en carton que tu peux commander gratuitement.
https://www.google.com/get/cardboard/
L’histoire se répète – c’est la guerre
La réalité dans ce monde virtuel, c’est que toutes ces entreprises de développement technologique se font la guerre. Ça me fait penser à l’avènement des jeux vidéo lorsqu’Al Alcorn a été embauché en 1971 pour reproduire une version “salon” du populaire jeu d’arcade PONG. Vous savez combien de consoles PONG étaient sur les étagères en 1975? Plus de 100. Oui oui, 100 consoles différentes pour jouer à PONG.
Tout le monde voulait une part du nouveau gâteau; il y avait beaucoup d’argent sur la table.
Ça vous sonne une cloche?
Ça change la “game” en marketing ?
Excellente question! Je te parle de ça parce que le fabuleux monde des interweb va très certainement changer avec l’adoption des casques à réalité virtuelle. Pas seulement le Web, mais le marketing en général et le service à la clientèle.
Des exemples:
Super exemple d’adoption de la technologie : TopShop permettait de regarder un événement en “live streaming” avec des VR!
Imaginez que vous êtes un organisateur d’événement – comme Evenko par exemple- pensez-vous que les gens payeraient pour voir en direct le spectacle de Lady Gaga via leur VR pour un coût réduit de celui d’un billet?
Ce n’est qu’un exemple! Imaginez ce que vous pourriez faire si vous étiez restaurateur, vendeur de voitures, une chaîne hôtelière ou même une agence de voyages!
Le mot de la fin
Tu travailles en marketing?
Tu travailles en TI?
Tu es dirigeant d’entreprise?
Tu respires et manges de la nourriture?
Intéresse-toi à la réalité virtuelle.
C’est une occasion d’innover dans ton domaine et de prendre l’avance sur ta compétition; genre de chose qui n’arrive pas très souvent.
Un texte de Pierre-Jacques Gauthier