Qu’est-ce qui marche le mieux sur Facebook ?

Chaque année, nous assistons à la naissance de nouvelles stratégies de marketing en ligne qui sont à l’origine des nouvelles mesures algorithmiques mises en place par les médias sociaux, notamment Facebook dans ce cas précis. Évidemment, ces mesures sont assujetties à nos nombreux comportements en ligne. Oui, vous avez bien lu. Nous sommes ceux qui régissent les lois des médias sociaux et ce sont nos goûts, nos actions, nos divertissements, nos photos et nos préférences qui font l’objet d’une étude exhaustive de la part du géant Facebook.

Tout récemment, le site de mesure d’audience Youroutreach a publié son étude sur les contenus qui convertissent le mieux sur Facebook. Ces données sont issues d’une analyse de 1,38 million de posts Facebook provenant de 1647 pages différentes, recensant en tout plus de 15 milliards de « J’AIME », 436 millions de commentaires et 903 millions de partages.

1. Quel est le contenu qui convertit le plus?

Selon les résultats de cette recherche, le numéro un du palmarès revient sans équivoque aux photos. Les photos récoltent plus de « J’AIME » que tout autre contenu. En numéro deux, viennent ensuite les vidéos et les partages de liens. Le mobile-only prend de plus en plus de place et tend à se généraliser.
Il est primordial pour les marques de créer des contenus adaptés à ce support. D’après ces recherches, la vidéo reste le média le plus convertissant en termes d’engagement. Celles-ci engendrent beaucoup plus d’interactions entre les internautes que les autres contenus.

Il faut également savoir que cette recherche a été montée sur 1640 pages appartenant toutes à différentes niches d’activités. La récolte a pu être faite grâce à l’application Fan Page List.

tableau1facebook

tableau2facebook

2. Rédiger son post avec pertinence est primordial

L’étude nous apprend que 99 % des posts et statuts likés, commentés et partagés comportent moins de 75 mots. Ceci nous indique que plus le post est court et concis, plus il est efficace pour gagner un « J’aime ».
Il y a vraisemblablement des mots utilisés qui semblent récolter plus de « J’aime » que d’autres. Dans le top 5 on retrouve des pronoms tels que je, nous, toi, ton. Ce qui amène à penser que l’intérêt se focalise plus sur des choses qui nous concernent directement. Dans le top 100, on retrouve plus globalement des termes positifs tels que nouveaux, super, content. Il est également conseillé de mettre des tags (afin d’identifier des amis, des lieux, des marques) sur ses photos.

tableau3facebook3. Meilleur moment de la semaine pour poster

L’étude constate que la journée la plus adéquate et achalandée est le jeudi, que le milieu de semaine favorise l’engagement, contrairement au weekend. Le samedi étant élu « pire jour pour poster », car la majorité des gens délaissent Facebook pendant le weekend au profit d’autres activités.

tableau4facebook

4. Les catégories avec le plus de « J’AIME » sont :

Mais ces données sont à nuancer compte tenu des différences observées entre les secteurs d’activités variés. Les sujets qui récoltent le plus de « J’AIME » sont, dans l’ordre : 1) la cuisine (Food & Beverage), ensuite viennent 2) les voitures et les grandes entreprises. Le fait que celles-ci figurent dans le top des publications « likés » prouve l’importance pour les marques d’être sur Facebook et d’avoir une réelle stratégie de médias sociaux. Parmi les marques qui ont obtenu les meilleurs résultats par post, on retrouve tout d’abord les marques automobiles, la joaillerie puis tout le secteur des jeux.

tableau5facebook

Les meilleures heures pour poster ?

L’étude mise en place stipule que la meilleure tranche horaire se situe entre 17 h et 18 h pour poster ses contenus photo ou vidéo. Si vous êtes une entreprise ou une organisation (marques, produits & services), c’est un peu plus compliqué, car vous devez mettre en place une stratégie de trois tranches horaires : pendant la pause déjeuner (entre 13 h et 15 h 16 précisément), le matin au levé (entre 6 h 30 et 9 h) ou dans les transports à 8 h 20 et à 22 h 41 ou à l’heure du coucher.

tableau7facebook

Cette étude nous démontre d’une façon efficace que chaque sujet ou catégorie à sa propre heure de gloire et d’engagement sur Facebook. Pour les contenus « Food & Beverage », la meilleure heure se situe entre 16 h et 20 h, l’heure où nous avons faim et où nous préparons nos repas. Les marques automobiles, quant à elles, ont plutôt intérêt à publier entre 7 h et 10 h ou 15 h et 17 h. Les marques de mode et de textiles ont plus de succès sur Facebook entre 14 h et 18 h. Quant aux contenus liés aux voyages et au tourisme, ils récoltent plus de « J’AIME » et sont commentés le matin entre 9 h et 10 h et en plein après-midi entre 14 h et 17 h.

Conclusion

La lecture de l’ensemble de cette étude nous aide à comprendre des chiffres et des statistiques, mais au-delà des chiffres, il y a des comportements et des parcours clients que nous devons analyser afin de positionner nos marques et nos entreprises. Cette étude récolte des chiffres, mais aussi des prévisions et des stratégies à mettre en place afin d’être présent lorsque le client nous cherchera.

Vous trouverez l’étude complète ici

Les derniers chiffres clés de Facebook en 2017.

Référence de l’image à la une


Sihem Neggaz
Intuitives

Sihem Neggaz

Coprésidente chez Intuitives Inc, j’aide les entreprises à passer du mode papier au mode numérique à travers des solutions mobiles innovantes. Je suis une passionnée de e-commerce, de marketing numérique et de développement mobile. Sushis addict.

Trouvez-moi sur :

Intuitives Inc.

Intuitives est une agence de publication mobile qui transforme votre contenu en expériences de lecture immersive, riche et engageante, sous forme d’application mobile. Elle offre un service clef en main, allant de la création à la publication sur les différentes plateformes et kiosques Apple Store, Google Play, Amazon ou Kobo.


Laisser un commentaire