Raphaëlle Bonin: l’ambition au féminin

Aujourd’hui, j’ai le goût de vous faire connaître une jeune femme pétillante aux idées novatrices et j’ai nommé : la charmante Raphaëlle Bonin, conceptrice de la plateforme Station Service.

Ce nom ne vous dit rien ?

Attendez quelques années et vous verrez.

Il suffit d’une rencontre avec la jeune entrepreneure pour qu’elle pique notre curiosité avec sa nouvelle vision. Elle a d’ailleurs récemment fait la une du journal le 24 h, a paru dans Le Journal de Montréal et le magazine Loulou. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son concept de location de vêtements haut de gamme fait jaser !

Raphaëlle est née de parents entrepreneurs et a toujours su au fond d’elle qu’un jour, elle aurait son entreprise. Ceci dit, elle ne savait pas dans quels domaines… Elle a commencé par s’impliquer au niveau socioculturel, ayant toujours eu un désir de faire avancer les choses à sa manière.

C’est à la suite du documentaire : « The True Cost » (disponible sur Netflix), qu’elle a eu une réflexion plus poussée sur sa consommation personnelle. Dans le documentaire, la problématique qui est exposée traite de l’envers du décor de l’industrie du textile. La réalité des travailleurs est complètement accablante dans les manufactures. En consommant les vêtements, nous encourageons indirectement cette industrie et ses conditions de travail exécrables.

Alors, comment éviter la surconsommation et garder notre intérêt pour la mode ?

C’est au fil de ce questionnement qu’elle a eu le flash pour une idée de service novateur : la location de vêtements haut de gamme ! Quand nous parlons haut de gamme, nous faisons référence à des créateurs montréalais qui font partie intégrante du processus de création.

station service

Plusieurs démarches ont été faites avant que le projet prenne forme. Raphaëlle est entrée en contact avec des designers montréalais, afin de connaître leurs réalités et leur intérêt face à son projet. La réponse fut étonnamment positive ! Ensuite, il restait à tâter le terrain auprès de jeunes femmes, afin de connaître le potentiel réel du service. Est-ce qu’il y aurait une demande pour ce type de location ? Après de nombreux entretiens, la conclusion fut claire : il y avait un potentiel. Les gens souhaitaient consommer autrement. Il ne lui en fallait pas plus pour se donner le feu vert et concrétiser son idée !

Voici un petit topo de notre rencontre au joli Café Mucho Mucho :

Pour lire l’entrevue, rendez-vous sur le site Bohos.ca

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.

Trouvez-moi sur :

Laisser un commentaire