Les meilleurs logiciels libres pour la création de contenu

De plus en plus de gens doivent créer eux-mêmes du contenu médiatique, mais il n’est pas toujours évident de trouver les logiciels dont nous avons besoin.

Comme je dirige une agence de marketing de contenu, on me demande très souvent des suggestions d’applications pour créer des images, monter des vidéos ou concevoir des brochures, entre autres choses.

Bien sûr, les logiciels d’Adobe sont excellents et j’avoue que j’aurais bien du mal à m’en passer. Par contre, ils peuvent être assez dispendieux, surtout si vous ne comptez pas vous en servir régulièrement ou si vous ne les maitrisez pas.

Si vous êtes dans cette situation, j’ai une bonne nouvelle pour vous : il existe de très bonnes alternatives du côté des logiciels libres. Aujourd’hui, je vous présenterai des programmes qui, en plus d’être gratuits et compatibles avec Windows, Mac et Linux, sont généralement assez robustes pour un usage professionnel.

Attention!

N’oubliez pas qu’aucun logiciel ne fera de vous un bon designer du jour au lendemain, pas plus qu’un programme de traitement de texte ne fera de vous un bon auteur.

Il n’y a pas de mal à être fier de ses premières créations, mais vous n’êtes pas devenu un super graphiste parce que vous avez mis la phrase « Crois en tes rêves » sur une photo de chat!

Connaissance

GIMP

Édition d’images

GIMP est un auguste ancêtre dans le monde du logiciel libre. Développé activement depuis plus de 20 ans, GIMP permet notamment de créer des images et de retoucher des photos. Bien qu’il soit souvent comparé à Photoshop, il ne faut pas s’attendre à une copie conforme. Depuis un bon moment, Photoshop a bien plus de fonctionnalités, pour le meilleur et pour le pire.

Ceci étant dit, si vous cherchez une application pour créer des accroches à partager sur les réseaux sociaux, retoucher les photos de votre dernier évènement ou créer des ressources visuelles à utiliser dans d’autres programmes, GIMP saura sans doute répondre à vos attentes.

Avant que vous vous lanciez tête baissée dans votre première création, je crois devoir tempérer un peu votre enthousiasme. L’interface par défaut de GIMP n’est pas fameuse selon moi, spécialement pour les nouveaux utilisateurs. Heureusement, nous pouvons l’adapter à nos besoins.

Voici deux petits trucs très utiles pour partir du bon pied :

  1. Dans le menu « Windows », sélectionnez « Single-Window Mode » si ce n’est pas déjà fait.
  2. Pour avoir une interface sombre qui emprunte le look et les outils de Photoshop, je vous recommande vivement d’installer le GIMP Theme Project, puis d’ajuster la disposition de vos outils. Vous pouvez trouver la marche à suivre ici : GIMP TP 00 About GIMP Theme Project

Pour vous donner une idée du résultat, voici de quoi à l’air GIMP chez Upsolete. Joli, n’est-ce pas?

Gimp-Upsolete

Pour en savoir plus : http://docs.gimp.org/fr/

Inkscape

Dessin vectoriel                 

Si GIMP est une bonne option libre pour le traitement d’images matricielles, Inkscape se spécialise plutôt dans les images vectorielles. Ce programme peut faire énormément de choses, mais dans le contexte qui nous intéresse ici, nous pouvons dire qu’il s’agit d’une bonne option pour créer des icônes, des logos ou toute autre image, devant garder la même qualité peu importe sa taille.

De plus, Inkscape travaille très bien avec d’autres logiciels. Par exemple, vous pouvez y concevoir certaines ressources pour ensuite les exporter dans GIMP.

Le dessin vectoriel est, à mon humble avis, moins intuitif que le dessin matriciel et il est possible que vous trouviez Inkscape intimidant au premier abord. C’est normal! Après avoir réalisé quelques petits projets, je suis sûr que vous y serez rapidement plus à l’aise.

Pour en savoir plus : https://inkscape.org/fr/apprendre/didacticiels/

Scribus

Publication

Si vous cherchez un programme fiable et gratuit pour créer des PDF ou des documents imprimés, je vous recommande fortement Scribus.

Il est sans doute plus limité qu’InDesign, mais à moins que vous ayez en tête de créer une édition PDF fluide de Guerre et Paix agrémentée d’une tonne d’images, Scribus est tout à fait adéquat pour concevoir des brochures, des catalogues et des petits guides.

Comme c’est le cas avec GIMP, vous aurez un peu de travail à faire pour adapter l’interface. Dans la version 1.5, allez sous le menu « Windows », choisissez les outils qui vous sont utiles et fixez-les à gauche, à droite ou en haut de la fenêtre.

Pour vous inspirer, voici notre interface par défaut chez Upsolete :

Scribus-Upsolete

Pour en savoir plus : https://wiki.scribus.net/canvas/Page_principale

Audacity

Édition sonore

Il m’arrive, à temps perdu, de faire de la très mauvaise musique électronique (à tous ceux qui l’ont déjà entendu, je vous offre toutes mes excuses). J’ai eu l’occasion d’essayer une tonne de programmes musicaux, tous plus riches en fonctionnalités les uns que les autres.

Or, si vous comptez uniquement enregistrer des entrevues, des conférences ou des podcasts, vous aimerez sûrement la simplicité d’Audacity. Derrière son look un peu vétuste se cache un outil fort utile.

En plus d’avoir une interface assez intuitive pour les actions les plus courantes (enregistrement, création de nouvelles pistes, etc.), Audacity offre une foule de fonctions et d’effets sous le capot.

Pour en savoir plus : http://audacity.fr/aide-et-support/

Shotcut

Édition vidéo

J’ai beaucoup moins travaillé avec Shotcut qu’avec les programmes précédents, mais il semble être une option viable pour l’édition vidéo. Dans cette catégorie, je vous invite également à considérer la version limitée, mais gratuite, de Lightworks.

Blender est aussi une très bonne solution de rechange, mais comme il ne s’agit pas d’un logiciel entièrement dédié à l’édition vidéo (c’est, à la base, un programme de modélisation et d’animation 3D, de développement de jeux et bien plus encore), l’interface devra être adaptée. Je vous invite à consulter cette série de tutoriels pour y voir plus clair :

Elementary OS

Système d’exploitation Linux

Votre soif de logiciel open source n’est toujours pas épanchée? Vous aimez tant la philosophie des applications libres que vous songez même à remplacer votre système d’exploitation? Jetez un œil à Elementary OS, mon tout dernier coup de cœur. C’est beau, rapide et diablement efficace!

Au cas où ce serait nécessaire, je tiens à vous rappeler que remplacer Windows ou OSX, ce n’est pas de la tarte. C’est un très, très gros changement et si vous ne l’avez jamais fait auparavant, amusez-vous d’abord sur un vieil ordinateur qui ramasse la poussière avant de chambouler tout le système informatique de votre entreprise!

XKCD

Source : XKCD

* * *

Vous avez des questions concernant la création de contenu ou les logiciels libres? N’hésitez pas à m’en faire part!


Éric N. Lécuyer
Président – Upsolete

Éric N. Lécuyer

Président d'Upsolete, je m'intéresse de près à tout ce qui touche aux communications, à l'éthique et au monde de l'emploi.

Trouvez-moi sur :

Upsolete

Upsolete est une agence de marketing de contenu qui aide des organisations de toutes tailles à communiquer de façon claire, efficace et transparente.


Laisser un commentaire