Le monde merveilleux de LinkedIn

Vous êtes entrepreneur et, comme tous les entrepreneurs, vous avez un compte LinkedIn, n’est-ce pas? Vous cumulez sans doute des centaines, voire des milliers de contacts sur ce réseau, mais qui sont-ils? D’où viennent-ils? Pourquoi y figurent-ils? Mais la grande question est : que faire avec vos contacts?

 

Si vous n’êtes pas actif sur ce réseau, ne communiquez pas avec vos contacts, peu importe que vous en ayez 50 ou 3000. Ça ne vous rapportera jamais rien.

Que pouvez-vous faire avec tout ce beau monde? Et s’il vous apportait de la business, des opportunités, ne serait-ce pas wonderful, ça! 😊

Qui sont nos contacts

Homme de dos regardant une masse de gens qui marchent en sa direction dans un décor estival de palmiers et de magasins le long d'une promenade (LinkedIn)

« Merci de m’ajouter à votre réseau LinkedIn », comme nous l’indique si bien LinkedIn. Vous recevez une demande d’un inconnu ou d’une inconnue avec le message d’invitation de base à rejoindre son réseau. Vous acceptez ou refusez? Bon, nos parents nous ont toujours dit de ne pas parler aux étrangers. Maintenant que vous êtes grand, à vous de voir la pertinence de vous connecter à cet inconnu. Si vous avez des contacts en commun, vos domaines d’affaires sont connexes et il peut être intéressant de l’ajouter et de lui écrire pour en savoir plus. Si la personne vient de l’autre bout du monde, qu’elle parle seulement mandarin, par exemple, vos échanges n’iront sûrement pas très loin…

Vous recevez une demande d’une vieille connaissance (idéalement, à titre professionnel, pour les besoins de la cause) et qui veut reprendre contact avec vous. Super! Il est toujours agréable de retrouver des connaissances (comme vous le faites avec de vieux amis du secondaire sur Facebook). Bien sûr que vous acceptez l’invitation! Prenez le temps d’écrire à la personne, de vous remémorer un souvenir, d’en savoir plus sur sa carrière, sa vie, etc. Vous pouvez aussi lui offrir de vous rencontrer. Qui sait où cela pourrait vous mener!

Vous recevez une demande d’une personne que vous avez rencontrée lors d’un événement d’affaires et qui veut se joindre à votre réseau. Oh, oui! Vous acceptez avec plaisir et essayez de répondre avec un message personnel à la demande. Faites un retour sur votre rencontre, proposez un lunch, un café ou invitez-la à un événement futur pour la connaître. C’est ce genre d’invitation LinkedIn qui, selon moi, vaut la peine de s’y arrêter. Prendre le temps de faire un suivi avec ce type de contact peut vous ouvrir beaucoup de portes. Cette personne aura le goût d’en apprendre plus sur vous et votre compagnie. Elle deviendra, par la bande, une bonne ambassadrice qui pourra vous recommander.

Envoyez des demandes d’invitation

Homme de face tenant de un téléphone portable et qui semble interagir avec l'appareil (LinkedIn)

Vous aussi pouvez inviter des inconnus, de vieilles connaissances, de nouveaux contacts rencontrés lors d’événements. Il vous est également possible de faire des demandes à des entreprises qui vous inspirent et qui pourraient devenir des clients, des fournisseurs ou même des collaborateurs potentiels extraordinaires. Osez envoyer des demandes, prenez le temps de personnaliser le message transmis. Vous et votre entreprise pourriez en bénéficier!

Rejoignez la discussion (une autre invitation de LinkedIn)

Ce n’est pas tous les jours qu’il vous sera donné d’entrer en contact avec les grands de ce monde. LinkedIn vous permet de connecter avec des gens d’affaires que vous ne pourriez sûrement jamais joindre par courriel, par téléphone ou encore moins croiser dans une soirée de réseautage. Profitez de cette opportunité via LinkedIn. Le pire qu’il puisse arriver, c’est que le contact ne vous réponde pas!

Le but n’est pas d’avoir des milliers de contacts pour avoir l’air big ou connu de tous, c’est de connecter avec des gens d’affaires, de vous permettre de rester en contact avec ceux-ci à travers le temps, de partager son savoir et d’apprendre du bagage des autres.

Enfin, relancez vos contacts après quelque temps. Faites un petit suivi avec eux, prenez de leurs nouvelles, invitez-les à manger ou à assister à un événement auquel vous participez. Il ne faut pas tomber dans l’oubli. Prenez soin de vos contacts, c’est la clé d’un bon réseau. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin d’eux et eux, de vous!


Crédit photo à la une : Kobu Agency
Crédit 2e photo : Sean Stratton
Crédit 3e photo : Hannah Busing

Pascale Lecomte

Graphiste de formation et photographe de passion, Pascale chevauche les deux domaines depuis 2007. Au fil des ans, elle s’est taillé une place dans le merveilleux monde de l’entrepreneuriat et profite pleinement des défis que la vie lui amène tous les jours.

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Pascale Lecomte — Gestionnaire d’image

Le service de gestion d’image de Pascale Lecomte a pour but de regrouper l’ensemble de votre image d’entreprise sous un même toit. L’entreprise offre véritablement un service clé en main.


1 Comment

  • Jean-Pierre Mercier
    Juin 15, 2020 at 23 h 39 min

    Tout a fait d’accord sur le fait d’inviter d’anciennes relations ou d’amis d’amis, d’accord aussi avec le fait de rejoindre des conversations et prendre contact avec des grands de ce monde. Par contre je trouve désagréables ces invitations de masse de personnes qui ne vous connaissent pas et vous envoient un message automatique, je les bloque immédiatement. Le marketing numérique est plus subtil. https://challenge-action.com/formation-vente/formation-marketing-strategique/
    Merci pour l’article.

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