Envisager l’avenir de l’automatisation industrielle de façon optimiste avec Christian Perrier

Les défis se présentent toujours en grand nombre à l’aube de la 25e année que célébrera Christian Perrier dans le domaine de l’automatisation. Le président et fondateur de PCI Automatisation Industrielle, une entreprise de consultation et d’intégration de système, revient sur le parcours qui l’a mené à se lancer en affaires et à participer en tant qu’expert-conférencier, pour une deuxième année consécutive, à Stratégies PME.

 

Parler des obstacles dans l’industrie manufacturière

Porte vitrée de PCI Automatisation Industrielle (Christian Perrier)

« Évidemment, la visibilité est le point initial, mais au-delà de ça, le retard qu’accusent les manufacturiers québécois devient de plus en plus urgent. En tant que président de PCI et du Regroupement des entreprises en automatisation industrielle (REAI), mon rôle et mon expérience me permettront de sensibiliser les manufacturiers et entrepreneurs à l’automatisation lors de cet événement », explique l’homme d’affaires qui côtoie ce décalage quotidiennement.

Voilà pourquoi il jugeait nécessaire de mettre de l’avant cette problématique, tout en proposant des solutions aux entreprises qui doivent faire face aux changements qu’apporte l’Industrie 4.0. «L’objectif principal de la présentation est de sensibiliser les manufacturiers à l’importance de s’automatiser et de les aider à aller de l’avant tout en vulgarisant le contexte du milieu de l’automatisation québécois», indique M. Perrier.

Du parcours scolaire au démarrage d’entreprise

Diplômé d’un baccalauréat en génie aéronautique de Polytechnique en 1995, c’est en 2001 que Christian Perrier a effectué le saut en affaires en combinant ses études et sa passion de l’ingénierie. « Jusqu’en 2001, j’étais chargé de projets chez BJ & Associés. C’est à cet endroit que j’ai fait la rencontre d’Alain Gagné avec qui j’ai fondé PCI Automatisation Industrielle, raconte M. Perrier, également titulaire d’un MBA de HEC depuis 2003. À cette époque, nous avons décidé de nous lancer en affaires, car nous voulions offrir un service personnalisé en nous disant qu’on pourrait fournir le niveau supérieur auquel nos clients s’attendaient. Depuis, cela fait partie de notre stratégie d’affaires et de nos valeurs. »

L’union de l’ingénierie et de la passion de l’automatisation industrielle a donc donné naissance à la fibre entrepreneuriale sans cesse grandissante de Christian Perrier. Les champs d’expertise que couvrent PCI en sont de bons exemples :

  • Contrôle industriel
  • Manufacturing execution system ou MES
  • Industrie 4.0
  • Robotique

« Le niveau de relation que nous entretenons avec nos clients nous permet de devenir l’extension de leur département technique. Leur équipe peut ainsi se concentrer sur ce sur quoi elle excelle », confie l’homme d’affaires.

Maintenant et demain

Corridor de PCI Automatisation Industrielle (Christian Perrier)

De ses balbutiements au début de la dernière décennie jusqu’à aujourd’hui, PCI Automatisation Industrielle a évolué et opère désormais en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Europe. L’entreprise de plus de 75 employés a également déménagé plusieurs fois avant de s’établir sur la rue Meilleur, dans l’arrondissement d’Ahunstic-Cartierville, à Montréal.

Avec les multiples défis qui se pointent à l’horizon, Christian Perrier reste optimiste quant à l’avenir des entreprises B2B comme PCI Automatisation Industrielle. « Bien que nous subissions aussi l’effet de la pénurie de main-d’œuvre, il n’est pas nécessaire de consulter les statistiques pour réaliser que notre secteur est et sera en grande demande pour les années à venir, autant localement qu’internationalement », répond-il.

En partenariat avec Stratégies PME


Crédits photos : PCI Automatisation Industrielle

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.

Trouvez-moi sur :

1 Comment

  • France Legault
    Nov 7, 2019 at 21 h 18 min

    Deja 25 ans. Que du succès pour cette entreprise de haute efficacité , de partage d expertise et de confiance. Bravo M Christian Perrier de faire un succès dans votre entreprises avec vos nouvelles technologies d automatisations.

Laisser un commentaire