Vendredi fou : êtes-vous prêt à livrer efficacement?

En 2019, le Black Friday ou Vendredi fou aura lieu le 29 novembre. Chaque année, cette « institution » marketing génère des millions de dollars aux États-Unis, au Canada et, maintenant, en Europe.
Selon 01net.com, « en 2016, plus de 154 millions de consommateurs américains ont acheté des biens durant le Black Friday et 3,3 milliards de dollars ont été dépensés en ligne aux États-Unis lors du Black Friday 2016. En France, Amazon.fr a réalisé la journée la plus active de son histoire avec 1,4 million d’articles commandés le jour du Black Friday 2016. » En 2018, « 6,2 milliards de dollars US ont été générés pendant le Black Friday aux États-Unis, une augmentation de 23,6 % par rapport à l’édition 2017 », selon BDM.
La folie du Vendredi fou est tellement grande maintenant qu’Amazon a décidé de mettre en place un pré-Black Friday en juillet pour ses membres Prime, de quoi donner des sueurs froides aux cybercommerçants qui doivent concurrencer avec le géant de la vente en ligne à longueur d’année…
Alors, êtes-vous prêt à vendre et à expédier rapidement le 29 novembre prochain? Voici quelques conseils qui vous aideront à organiser vos stratégies de livraison pour attirer (et conserver) des clients.

1. Préparez vos campagnes de courriels

Téléphone portable tenu par une main qui navigue sur une page (Vendredi fou)

La pub et les réseaux sociaux sont efficaces, mais le courriel reste la meilleure attaque pour communiquer avec vos clients. S’ils se sont inscrits à votre infolettre, c’est qu’ils sont intéressés par vos produits. Il est temps de commencer à créer vos courriels personnalisés en fonction des profils de vos clients et de penser aux offres géniales que vous leur ferez pour le Vendredi fou!

Je ne vous apprendrai pas que de jouer sur la psychologie de l’urgence et du manque (le fameux FOMO (Fear Of Missing Out) est une technique marketing. Il ne faut pas en abuser, mais n’hésitez pas à en user pour le Black Friday en faisant monter la pression plusieurs jours à l’avance par l’annonce d’offres et de prix les plus bas de l’année.

  1. Misez sur la livraison gratuite

Vitrine de magasin où il est écrit "Free Delivery" (Vendredi fou)

Commencez à travailler votre campagne de promotion rapidement et, en plus des sélections de produits en rabais, attirez les clients avec la livraison gratuite. Si vous doutez encore de l’impact que peut avoir le prix de la livraison sur l’expérience des acheteurs et leur décision ou non de passer commande, je vous encourage à lire le dernier rapport de Project44, leader mondial de la visibilité avancée pour les affréteurs et les fournisseurs de services de logistique, qui démontre que « 52 % des consommateurs considèrent qu’une livraison gratuite ou à un tarif réduit est un facteur essentiel pour leur décision d’achat ». En fait, le prix de la livraison est aussi important que celui du produit dans certains cas.

En 2016, Postes Canada publiait un sondage que voici :

« Postes Canada a récemment parlé avec plus de 4 000 acheteurs en ligne canadiens pour mieux comprendre comment ils réagissent aux frais d’expédition.

Le résultat ? Des renseignements précieux que les cybercommerçants peuvent utiliser pour établir ou améliorer leur politique de tarification des services d’expédition.

Les faits saillants de cette étude : »

Tableau explicatif de Poste Canada (Vendredi fou)
Source de l’image :  https://www.canadapost.ca/web/fr/blogs/business/details.page?article=2016%2F10%2F17%2Fdesigning_an_effecti&cat=shipping&cattype=business

Le Vendredi fou ne fera pas exception à cette tendance. Vos concurrents vont combiner leurs offres généreuses à celle de la livraison gratuite à partir d’un certain montant d’achat. Si vous voulez avoir une chance que votre infolettre soit lue, mettez en évidence vos offres de livraison dans l’objet de vos messages à vos clients. Cela sera certainement une bonne stratégie.

  1. Adaptez vos délais d’expédition et informez vos clients

Personne remettant une boîte à une autre personne (Vendredi fou)

Mieux vaut être honnête que de décevoir… Vos transporteurs aussi seront débordés durant cette période et il se peut que cela crée des ralentissements dans les centres de tri. D’ailleurs, souvent, les transporteurs vont justement ajouter une journée aux délais garantis à partir de quelques jours avant le Vendredi fou.

Ajouter au moins un jour supplémentaire à vos délais de livraison est donc une option à envisager et, surtout, il faut en informer vos clients. Affichez clairement les frais (s’il y en a) et les délais de livraison sur votre site et sur vos réseaux sociaux.

  1. Diversifiez les offres de livraison

Camion jaune et rouge sur lequel est inscrit "Livraison" (Vendredi fou)

Un processus de livraison optimal est essentiel en cette période! Votre politique de livraison et de retour de marchandises doit être claire et opérationnelle pour faire de la livraison un atout marketing. Discutez avec votre transporteur des différents modes de livraison que vous pouvez offrir à vos clients et proposez-leur des options de livraison flexibles.

Vous pouvez aussi combiner plusieurs transporteurs pour éviter d’être tributaire d’un seul transporteur débordé pendant la période du Vendredi fou.

  1. Préparez votre équipe

Une augmentation des ventes nécessite forcément de la préparation pour ce qui est de la livraison. Assurez-vous que votre équipe est prête à gérer la manutention en augmentation des colis.

Votre entrepôt est-il aménagé efficacement? La méthode de gestion des sorties de stock est à déterminer selon le type de marchandises et les contraintes qu’elles imposent, mais dans tous les cas, votre première préoccupation est l’efficacité. L’optimisation de vos espaces de stockage constitue un levier de compétitivité. Ils doivent donc être bien divisés et permettre une circulation optimale pour charger et décharger.

  1. Assurez la sécurité de vos colis

Étant donné le nombre important de colis envoyés pendant cette période, le risque de colis endommagés ou perdus est forcément plus grand. C’est pourquoi il est plus important que jamais de bien emballer vos colis, voire de les assurer si c’est nécessaire.

7. Anticipez la gestion de vos stocks

Palette de boîtes prêtes à être livrées (Vendredi fou)

Pendant une période aussi intense que le Vendredi fou, manquer de stock ou de produits d’emballage est la dernière chose dont vous aurez besoin! Assurez-vous de tout avoir en main.

8. Prolongez vos délais de retour de marchandise

Certains acheteurs profitent du Vendredi fou pour commencer leurs achats de Noël. En leur donnant la possibilité d’échanger ou de retourner leurs produits jusqu’après les fêtes de fin d’année, vous les attirerez!

Le Black Friday peut vraiment être une belle occasion de sortir du lot en proposant des offres et des services concurrentiels. Pour cela, il vous faut être bien préparé, être transparent concernant vos délais de livraison et avoir formé votre équipe à gérer les commandes et à les emballer pour répondre à la demande.

Ne manquez pas votre moment pour vous démarquer!


Crédit photo à la une : Victória Kubiaki
Crédit 2e photo : Austin Distel
Crédit 3e photo : Drew Beamer
Crédit 4e photo : RoseBox رز باکس
Crédit 5e photo : Claudio Schwarz | @purzlbaum
Crédit 6e photo : Toby Stodart

Matt Lessard

Passionné d’entrepreneuriat et de commerce électronique, il a travaillé plus de 10 ans dans la conception Web avant de lancer sa propre boutique en ligne qui expédie maintenant une cinquantaine de colis chaque jour dans plus de 75 pays. Il aime trouver les meilleures ressources pour accélérer la progression des entrepreneurs qu’il rencontre. Voilà pourquoi il a aussi créé busterfetcher.com, une entreprise qui aide les entreprises à récupérer de l’argent et à rester compétitives.


Buster Fetcher

Buster Fetcher détecte les retards de livraison et fait les réclamations de remboursement permises par les ententes légales avec les transporteurs afin que les expéditeurs puissent récupérer jusqu’à 20 % de leurs frais de livraison, peu importe la taille de leur commerce. Cette source de revenus inattendue permet ainsi aux entreprises d’être plus compétitives en réinvestissant l’argent récupéré en marketing ou en service à la clientèle.


Laisser un commentaire