La « story », ce format média social éphémère qui est là pour rester

Il y a quelques semaines, Instagram a fait l’annonce d’un nouveau format de publication : la story. Pour les habitués de Snapchat, la story est un format déjà bien connu. On peut partager une story sur Snapchat depuis 2013. Cette annonce de la part d’Instagram a causé tout un émoi. On a rapidement accusé Instagram de voler et de copier un concept qui appartient à Snapchat. Le PDG d’Instagram a même avoué avoir complètement copié cette fonctionnalité originalement conceptualisée par Snapchat. On a aussi pris le temps de documenter exactement toutes les manières dont Instagram a copié Snapchat.

Voici une vidéo mise en ligne par Snapchat lors de l’introduction de la story en 2013.

Voici maintenant l’introduction de la même fonctionnalité sur Instagram. On dirait qu’ils ont même copié le style de vidéo pour annoncer la fonctionnalité !

 

Même si ces potins de la Silicon Valley sont assez divertissants, l’important à retenir est que la story est un format qui vient de recevoir un appui majeur. Afin de bien comprendre pourquoi c’est important pour vous, votre marque ou votre entreprise, il faut prendre un moment pour bien comprendre le fonctionnement de ce format dynamique. Une story, c’est une fenêtre glissante de 24 h d’activité. Lorsqu’on publie une photo ou un vidéo à notre story, elle est en ligne pour une période de 24 h. Après cette période de 24 h, il n’est plus possible de consulter ce contenu. Le contenu de la story est consommé en ordre chronologique. Ce format éphémère encourage le partage. À l’opposé du Timeline (le journal) de Facebook, on peut publier quelque chose sans crainte de laisser une marque permanente sur notre profil.

La story est un format parfait pour partager une sortie, une activité ou une soirée. Les marques peuvent s’en servir pour attirer une audience plus jeune en magasin. Par exemple, à l’aide de leur story Snapchat, Burton Snowboards organise régulièrement des concours invitant les gens à les rejoindre à un endroit précis (souvent un magasin), pour obtenir des gratuités. La story est aussi un format parfait pour faire la couverture d’un événement. Le format éphémère permet souvent d’avoir une couverture brute et moins léchée. Par exemple, lors de la dernière soirée des Oscars, une story nous permettait de voir les vedettes en coulisses et de consommer du contenu vidéo exclusif.

Sachant que les utilisateurs de Facebook partagent de moins en moins de contenu et qu’Instagram est détenu par Facebook, il ne serait pas surprenant de voir la story faire une apparition dans Facebook ! Soyez prêt, bientôt, même votre mère aura sa propre story !


Benoit Domingue
Stratégies Web – Reptiletech

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