Comment vendre sur Amazon ?

Étant un fidèle consommateur sur le Web, ce serait un grave mensonge de vous dire que je n’ai jamais acheté en ligne comme plusieurs d’entre vous. Au fil des années, nos façons de consommer ont évolué et ne cesseront d’aller en ce sens. Les Québécois ne font pas exception à la règle. Selon une étude réalisée par le CEFRIO, les Québécois consomment maintenant pour plus de 8,5 milliards de dollars en ligne ! Il n’est pas nécessaire de vous dire que la croissance des achats en ligne est un phénomène qu’on observe un peu partout dans le monde.

Les entreprises n’ont pas le choix de s’adapter en conséquence si elles veulent continuer d’exister, eh oui, j’ai bien dit exister. Plusieurs entreprises que j’ai rencontrées se demandaient quelle stratégie elles devaient adopter afin de vendre en ligne. Bien évidemment, cela varie d’une compagnie à une autre en fonction des objectifs d’affaires qu’elles veulent atteindre, de leur réalité d’affaires, de leurs segments cibles et des contraintes auxquelles elles font face.

amazon

Une venue très intéressante, et qui se doit d’être considérée pour certaines compagnies, est le géant de Seattle, soit Amazon, qui domine le commerce électronique. Amazon n’est pas maître de son domaine sans aucune raison. Selon une étude réalisée par Bloomberg, Amazon représente la première destination de recherche pour les acheteurs en ligne. En effet, 55 % des premières recherches par les acheteurs sont effectuées sur Amazon. Cela démontre définitivement la dominance de l’empire de Jeff Bezos. Pour ce qui est du Québec, cela ne fait dorénavant pas exception à la règle. Effectivement, selon des données publiées par le Conseil québécois du commerce de détail, 49 % des Québécois affirment avoir déjà fait un achat sur le site du géant.

Malgré sa renommée comme leader mondial du commerce électronique, Amazon peut représenter une plateforme complexe, pour certaines entreprises, où il est possible de vendre de différentes façons.

perplexe

Les options possibles

  1. Le plan de vente Individuel peut être utilisé et valide si :
  • On veut ajouter de nouveaux produits (on doit tout d’abord débuter par le processus d’enregistrement en créant une annonce sur une page de produit existante. Une fois que le compte est mis en place, il est possible de supprimer l’annonce et d’y créer une page produit pour l’item voulant être vendu).
  • On désire vendre des items déjà listés sur Amazon.
  • On pense vendre moins de 20 items par mois.

Quant au plan individuel, on n’y retrouve pas de frais mensuels, mais on paye plutôt à chaque fois qu’une personne achète un de nos produits.

  1. Le plan de vente Professionnel peut être utilisé et valide si :
  • L’on veut vendre des produits qui ne sont pas présentement listés sur Amazon.
  • Il s’agit du seul plan de vente qui permet de créer directement de nouvelles pages de produits sur Amazon.

Pour le plan professionnel, celui-ci fonctionne en dégradant les frais mensuels fixes contrairement au plan individuel.

Sous le plan Professionnel, on retrouve trois profils qui sont offerts, soit Seller Central, Vendor Express ou Vendor Central. Comme je le mentionnais précédemment, il existe plusieurs options, toutes différentes les unes des autres… Parmi les options connues, on retrouve le service Fulfilment by Amazon où Amazon s’occupe de l’ensemble du processus d’envoi directement de ses entrepôts.

Pour les entreprises qui doivent se soumettre à des frais de livraison élevés en raison du poids de leurs produits, qui pourraient manquer d’espace pour entreposer leurs produits ou qui souhaiteraient que leurs produits soient acheminés extrêmement rapidement pour leurs clients, Amazon est à considérer. Une analyse approfondie se doit d’être réalisée afin de choisir le plan de vente qui est le plus adapté à l’entreprise.

Curieux d’en savoir plus, n’hésitez pas à poser vos questions !


Un texte de Jean-Simon Boivin

Reptile

Nous sommes des complices d'affaires stratégiques. Nos efforts sont orientés vers le dépassement des objectifs de nos clients et le partage de notre savoir.


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