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Comment réussir vos campagnes de réseaux sociaux avec peu de moyens

Le marketing dans les réseaux sociaux devient de plus en plus difficile si vous avez un budget restreint. Quand seulement 6 % (au mieux!) de votre fanbase sur Facebook voit organiquement votre post, vous vous dites qu’il vous faut y investir tout autant que dans des médias traditionnels. Cependant, avec un peu de réflexion, de préparation et de créativité, il est possible de vous en sortir, et même très bien. Voyons comment optimiser et utiliser avantageusement vos ressources limitées pour une stratégie de marketing efficace sur les médias sociaux.

Mais d’abord, avez-vous remarqué à quel point les réseaux sociaux scandent notre vie numérique? On s’informe aussi bien que l’on se divertit sur ceux-ci. C’est comme si l’Internet n’était plus qu’un synonyme de réseaux sociaux tellement ils sont utilisés fréquemment par une grande majorité de la population. Il est donc tout à fait naturel que les entreprises essaient de les mettre à profit pour rejoindre les consommateurs, générer un buzz, et atteindre leurs objectifs commerciaux. Les entreprises, grandes ou petites, ont toutes des profils sociaux et s’efforcent de faire sentir leur présence sur les médias sociaux. Voici une stratégie en quatre temps pour optimiser les ressources limitées.

  1. Enquêtez avant de commencer

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Si vous devez être économe, vous ne pouvez pas dépenser pour expérimenter à grande échelle et voir ce qui fonctionne. Alors, commencez petit. Réalisez une enquête simple pour comprendre qui sont vos clients potentiels, où ils passent le plus clair de leur temps et avec quel type de contenu ils aiment s’engager.

Vous ne pouvez pas cibler tout le monde, mais plus vous serez précis et rejoindrez une cible bien définie, plus vous utiliserez vos ressources concrètement et efficacement.

Identifiez votre public : utilisez des sondages et recueillez des commentaires pour comprendre ce que vos clients veulent, quel public cible est susceptible de trouver de la valeur pour votre entreprise et quelles sont ses préférences.

Déterminez le bon contenu : l’analyse de l’audience vous aide à déterminer le type de contenu que votre public cible préférerait utiliser. Aiment-ils les quizzes? Qu’en est-il du contenu historique? À quel concours sont-ils le plus susceptibles de participer : celui qui leur donne des laissez-passer gratuits pour un lancement de livre ou celui avec un coupon-rabais sur leur équipement de sport préféré? Choisissez le contenu qui correspond à votre image de marque. Par exemple, votre produit nécessite-t-il des démonstrations? Le contenu vidéo pourrait être la solution pour vous.

Déterminez quels réseaux sociaux utiliser : une fois que vous avez identifié les personnes à cibler, vous pouvez déterminer quels canaux sociaux ils utilisent le plus. Si vous êtes dans l’industrie du voyage, Instagram et Facebook peuvent être les meilleurs canaux pour obtenir un engagement. Vous n’avez pas besoin de répartir vos œufs dans tous les paniers ; une présence forte et une approche ciblée seront plus efficaces.

  1. Fixez-vous des objectifs

Il est essentiel d’avoir des attentes réalistes à l’égard de vos campagnes sur les réseaux sociaux. Vous devez avoir des objectifs clairs, réalisables et mesurables tels que :

  • créer une notoriété ;
  • générer des leads ;
  • renforcer l’engagement ;
  • servir le client.

Si vous avez défini vos objectifs, vous pourrez aligner sur eux vos décisions commerciales. N’oubliez pas que les médias sociaux sont les plus aptes à créer une notoriété de la marque et à établir sa pertinence.

  1. Planifiez votre stratégie

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Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous devez élaborer une stratégie pour les atteindre. La stratégie est une étape PRIMORDIALE. Malgré un petit budget, une petite équipe, peu d’expérience, si vous êtes créatif et systématique, vous connaîtrez du succès!

  • Créez des profils de clients basés sur vos enquêtes.
  • Créez la personnalité de votre marque.
  • Concevez une stratégie d’affichage pour déterminer le nombre de publications par jour et leur type, de même que l’heure des mises à jour, etc.
  • Proposez une valeur pertinente : dites à vos clients potentiels quels sont les avantages pour eux. Cela vous permet de vous démarquer de la concurrence si le client estime que vous lui offrez de la valeur.
  • Analysez les performances du contenu : testez le contenu le plus et le moins performant. Est-ce le contenu ou son format qui fait la différence? Le public s’oriente-t-il vers les vidéos plutôt que vers les blogues? Préfère-t-il le contenu éducatif à une histoire?
  • Utilisez des vidéos : les spécialistes du marketing ne jurent que par leurs vidéos, car elles sont plus attrayantes, attirent l’attention, sont plus faciles à mémoriser et communiquent plus d’informations en moins de temps.
  • Pensez interactivité : le contenu interactif est plus engageant et informatif pour les clients et vous permet de capturer plus de données.
  1. Utilisez les outils de marketing pour les réseaux sociaux

Il existe de nombreux outils de création de contenu et de marketing sur les réseaux sociaux qui sont gratuits et faciles à utiliser. Ils peuvent vous aider à concevoir, gérer du contenu, automatiser, suivre et analyser les performances.

Que vous soyez une grande ou une petite entreprise, vous devez exploiter les médias sociaux pour atteindre votre public cible. Allouer du temps, des budgets et des équipes à ceux-ci devient une tâche compliquée pour les entreprises aux ressources limitées. Toutefois, si vous avez des objectifs clairs et une approche ciblée, vous pouvez établir une présence efficace sur les réseaux sociaux qui vous rapportera des dividendes.


Crédit photo à la une : Kobu Agency
Crédit 2e photo : Andre Hunter
Crédit 3e photo : José Alejandro Cuffia

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