Comment monétiser une application mobile gratuite
Toute entreprise, tout éditeur ou tout simple idéateur créatif, désireux de se doter d’une application mobile quelconque, devra à un moment ou à un autre se questionner sur le modèle économique à employer. « Mon application, je la propose payante ou je l’offre gratuitement ? »
Évidemment, vaut mieux se poser ces questions en amont du projet.
Bien que la rentabilité de l’application payante soit beaucoup plus évidente, il n’en demeure pas moins que plusieurs choisissent d’offrir gracieusement leur application aux utilisateurs. Plus séduisantes, et de loin les plus consommées, les applications mobiles gratuites représentent près de 90 % des téléchargements totaux. (1) Mais alors, après tout cet investissement versé, comment faire pour monétiser notre projet ?
Voici 6 façons permettant de rentabiliser une application mobile offerte gratuitement :
- La publicité : la façon la plus répandue et la plus connue est bien certainement l’insertion de publicités à l’intérieur de l’application. Ainsi, bannières et liens commandités sont savamment intégrés au contenu. Des statistiques démontrent de plus que le taux de clics pour la publicité mobile est plus important que pour la publicité sur le Web traditionnel. (2)
- Période test (Freemium) : option rassurante pour l’utilisateur qui désire tester l’application pendant un certain temps afin d’en confirmer la qualité et la satisfaction de ses attentes face à celle-ci. Une fois cette période terminée, il devra procéder à l’achat s’il veut poursuivre son utilisation, accéder à du contenu supplémentaire ou éliminer la présence de publicités.
- Achats intégrés ou achats « in-app » : cette stratégie consiste à offrir à l’utilisateur des éléments additionnels payants en cours de route qui amélioreront son expérience (qui l’aideront, par exemple, à cheminer dans son jeu, à accéder au niveau supérieur). La gratuité initiale sert ainsi de levier puisque l’application bénéficie d’une plus forte diffusion. Par contre, il est primordial de ne pas frustrer l’utilisateur en l’attirant avec une application gratuite qui ne lui offrirait, en retour, que quelques fonctionnalités sans intérêt.
- Commandite : cette façon de faire est représentée par une association entre deux marques : le créateur de l’application et un commanditaire unique et exclusif. Ainsi, l’application d’emblée payante sera offerte gratuitement aux utilisateurs par le commanditaire, pour une durée déterminée. Celui-ci obtiendra en échange l’exclusivité de sa présence dans les espaces publicitaires.
- Augmenter le branding de sa marque : on peut choisir d’offrir gratuitement son application tout simplement pour renforcer sa marque, son image. Cette stratégie est difficile à chiffrer de façon réelle, mais elle représente un outil marketing indéniable.
- Données opt-in : il est possible de récolter les données concernant vos mobinautes, à l’aide d’un formulaire où le consentement sera clair et préétabli, pour ensuite louer ces informations précieuses et privilégiées. Plus délicate, cette démarche doit faire l’objet de plusieurs précautions légales.
Évidemment, bien que l’on ait fait le choix d’offrir son application de façon gratuite afin de séduire le plus grand nombre d’utilisateurs, il n’en demeure pas moins que la promotion de celle-ci représente un défi de taille. Plusieurs millions d’applications voient le jour à chaque année dans les différents stores (plateformes de téléchargement), représentant plusieurs milliards de téléchargements. Il sera ainsi primordial d’allouer une très grande partie de votre financement total à la diffusion et à la promotion de votre application pour réussir à tirer votre épingle du jeu.
Sources
- Gartner
- Selon Philippe Jeannet, PDG du Monde Interactif
Julie Paquin-Bergeron
Directrice comptes-clients et production chez Intuitives