Comment progresser à la vitesse de demain
Le mode de fonctionnement des organisations est désuet. Les organisations d’aujourd’hui appliquent encore les modes de prise de décision qui vont à l’encontre de la nouvelle réalité. Le monde change à un rythme croissant. Le modèle adopté par les organisations pour concevoir leur plan de jeux, appelé également « stratégie », nécessite une adaptation constante pour faire face aux nouvelles réalités et autres exigences de la clientèle.
La théorie de la gestion organisationnelle et de la prise de décision s’est orientée dans cette direction. De plus, un grand nombre de nouveaux concepts organisationnels, qui se sont développés au cours des dernières années, sont intéressants et méritent notre attention. « Holacracy », « Management 3.0 » et « Responsive Org » sont les nouveaux venus de la théorie organisationnelle. L’exemple le plus frappant est le récent passage de Zappos vers l’Holacracy.
Ces nouveaux systèmes servent à changer la conversation et à s’éloigner des systèmes de gestion traditionnels. La principale difficulté reste que le vrai changement à long terme demeure évasif. D’où la question : comment assurer que l’entreprise s’adapte au changement d’une façon constante ?
Diminution importante de la prise de décision
Il s’avère évident que les organisations sont paralysées par l’augmentation constante de la technologie mise à leur disposition.
Un autre fait étonnant : 88 % des sociétés figurant sur la liste des 500 dans Fortune en 1955 ont disparu de cette liste.
Inversement, les organisations axées sur la technologie se développent à un rythme très rapide comme en fait foi ce qui suit. Le chemin vers le milliard est devenu un jeu. Devenir la prochaine licorne est ce que certains essaient d’atteindre en l’espace de 5 ans et non pas 30 ans.
La véritable distinction n’est pas les start-ups comparées aux sociétés traditionnelles, mais plutôt — un procédé d’innovation et de prise de décision bien enraciné. Concevoir la technologie requiert itération et exécution constante. Cet état d’esprit, ainsi que cette approche, permettent à ces organisations d’avancer plus rapidement que leurs concurrents, ainsi que le marché.
Un bon plan exécuté à la hâte maintenant est préférable à un plan parfait la semaine prochaine.
Les organisations ne peuvent plus fonctionner selon un plan annuel ou même trimestriel. La majorité des entreprises technologiques utilisent un procédé connu sous le nom d’Agile pour créer leurs produits. Étant donné que le logiciel envahit de plus en plus notre monde, l’étude de ce projet donne lieu à certains questionnements intéressants :
- Agile est mieux qu’une approche cascade ;
- Assez bien est mieux que parfait ;
- Un savoir bien fondé vaut mieux qu’un pressentiment.
Les organisations qui apprennent plus rapidement et assimilent ces savoirs ont une bien meilleure chance de réussir que celles qui ne font rien.
La montée de la planification Agile
Typiquement parlant, les sociétés forcent leurs équipes à travailler plus fort, c.-à-d. de longues heures. Cette approche a) ne peut être maintenue et b) n’est pas toujours productive. Travailler plus intelligemment veut dire agilité et moins d’efforts. Je pense donc que la planification Agile permettra d’accélérer l’exécution tout en améliorant simultanément la culture de l’équipe.
Impact sur la culture
Dans la planification Agile, les ambitions de la société doivent être transparentes. Tout employé peut lever la main et choisir un projet qui est essentiel pour la stratégie de l’organisation. La responsabilisation se concrétise lorsque les employés sont impliqués dans la réalisation du futur de la société.
Stratégie n’est pas synonyme d’opérations
Les opérations quotidiennes assurent le bon fonctionnement et la survie de la société. La planification Agile concerne les questions importantes de la stratégie et oblige les dirigeants à reculer. La question : où voulez-vous que votre société se situe dans un an ? La réponse à cette question repose au-delà des opérations.
L’adaptation : la clé
L’adaptation s’avère être la clé de la planification Agile. Lorsque le plan est tracé, les dirigeants réalisent à quelle vitesse leur organisation progresse. La possibilité d’un ajustement se manifeste après 30 jours et non 3 mois. Les dirigeants ont alors besoin de savoir quel aspect de leur stratégie fonctionne et lequel ne fonctionne pas, ce que la planification Agile leur permet de connaitre plus rapidement qu’auparavant.
J’ai vu l’impact positif que la planification Agile peut avoir sur les organisations. Ce changement initial peut s’avérer un choc dans le cadre du système de l’organisation. Cette situation à court terme n’est toutefois rien comparée aux gains obtenus à long terme, soit l’accroissement de la compétitivité, une compréhension plus rapide, ainsi qu’une organisation plus durable. Rien n’est plus important.
Nectarios Economakis
Co-fondateur – PNR