Bien gérer les réseaux sociaux en entreprise

L’univers des réseaux sociaux a grandement évolué depuis les dernières années. Bien que la plupart des entreprises y sont désormais présentes, la technique n’a pas vraiment changé. Pour plusieurs, être présent signifie republier son contenu sur toutes les plateformes sans comprendre pourquoi. Cette triste réalité est malheureusement due à un manque de compréhension et à un sentiment d’obligation. On veut être branché, mais on ne sait pas trop pourquoi. C’est un peu comme se présenter dans une activité de réseautage et de simplement y distribuer des dépliants. On est présent, mais on ne tisse pas vraiment de liens.

Les réseaux sociaux existent avant tout pour rejoindre l’utilisateur. Il faut penser aux autres avant de penser à soi. Concentrer son contenu sur ce que les gens recherchent avant de mettre ses objectifs économiques de l’avant. Il faut voir ça comme une façon de transmettre l’ambiance de son produit pour y créer un lien d’appartenance.

Bien que toutes les entreprises devraient s’accorder une présence en ligne, il est important de connaitre son marché et son public cible. Dans l’univers des réseaux sociaux, il est parfois difficile pour une entreprise d’accorder le temps nécessaire. Certains vous diront qu’il faut être partout, mais dans bien des cas on fait simplement se fondre dans la masse. Il est donc important de choisir les bons réseaux sociaux pour les bonnes occasions.


Pinterest

C’est l’endroit rêvé du homemade. Si votre produit est fonctionnel, créatif ou à la mode, c’est vraiment l’endroit où le présenter. C’est d’ailleurs là que les pots Masson ont eu leur 2e vie. Vous pouvez également épingler les photos qui représentent le style de votre entreprise et ainsi transmettre votre intérêt pour votre passion.

  • Créez l’ambiance qui entoure votre produit.
  • Démontrez une façon originale d’utiliser votre produit.
  • Mettez votre produit dans un environnement intéressant.

Ce n’est définitivement pas une plateforme pour tout le monde, mais les amateurs de bricolage et de décoration ne peuvent pas s’en passer. Plusieurs styles populaires aujourd’hui émergent d’ailleurs de cette plateforme. C’est fait avant tout pour inspirer.


Instagram

C’est un peu le making of de votre entreprise. On veut être à votre place et voir votre vision de l’entreprise. Tout se passe à travers l’objectif de votre téléphone mobile. Que vous soyez dans un événement ou que vous mangiez de la pizza le vendredi, c’est l’endroit parfait pour ce genre de photo. On veut voir des photos prises sur le moment. Il est important d’y publier autant vos bureaux que votre équipe.

En montrant ce qui se passe dans votre entreprise, vous assurez ainsi une très grande transparence et vos clients gagneront en confiance.


Twitter

C’est un outil qui sert à communiquer entre les individus publiquement. C’est probablement le réseau social qui vous demandera une plus très grande attention. Si vous décidez d’y être, vous devez y être connecté en permanence. Les utilisateurs qui vous posent des questions s’attendent à être répondus rapidement. C’est un outil qui fonctionne par tendance. Si un hashtag est populaire, profitez sans pour dire quelque chose d’intéressant sur le sujet et ainsi profiter d’une bonne visibilité.

C’est très rapide donc, n’attendez pas au lendemain pour publier quelque chose. Votre contenu doit être plus que des liens d’article de blogue. Vous devriez utiliser Twitter pour transmettre un message court comme une nouvelle de dernière heure et suivre des gens influents. Servez-vous en autant pour renseigner vos contacts que de vous informer vous-même.


Facebook

C’est probablement la plateforme la plus complexe à comprendre. C’est une façon d’entrer dans la vie des gens discrètement, mais d’une façon imprécise. La notion du timing est très importante, mais elle n’est pas parfaite. On dit souvent qu’il faut publier sa publication au bon moment, mais ce conseil fait de moins en moins de sens plus Facebook évolue.

Chaque publication Facebook prend de la place et cet espace a un impact sur le taux de visibilité. Les usagers savent pertinemment qu’ils ont du contenu à l’infini. Ils savent aussi pertinemment qu’ils sont en train de perdre du temps. C’est important d’aller chercher la curiosité pour susciter le clic rapidement. Les titres sensationnalistes ont la cote principalement sur Facebook. Le niveau d’interaction peut être très important à condition d’avoir beaucoup de fans, un bon budget et du contenu viral. C’est un peu comme une enchère. Plus vos publications sont populaires, plus vous êtes bien positionné dans les fils d’actualités.

Bien que ce soit un peu le bordel, c’est un réseau social que j’utilise personnellement pour avoir un rapide aperçu de ce qui se passe dans mon univers. Il faut donc être présent, sans toute fois y mettre toute son énergie.


LinkedIn

C’est probablement le plus sérieux des réseaux sociaux. C’est l’outil qui permet aux individus d’exposer leurs expériences de travail et leurs expertises. Vous voulez parler de votre nouvelle stratégie d’affaires, partager vos résultats financiers ou bien vous exprimer sur l’entrepreneuriat? C’est l’endroit parfait pour ça. Les messages privés sont également très utilisés dans le but de recruter du personnel. C’est donc bien important que votre entreprise soit bien représentée afin d’inciter de nouveaux experts à rejoindre votre entreprise.

Peu importe les plates-formes sociales que vous utilisez, il est important d’avoir du contenu varié qui saura plaire avant tout à votre auditoire.


 

Reptile

Nous sommes des complices d'affaires stratégiques. Nos efforts sont orientés vers le dépassement des objectifs de nos clients et le partage de notre savoir.


Reptile

Reptile se présente comme un complice d’affaires stratégique. L’entreprise désire révolutionner le marché en définissant de nouvelles normes d’accompagnement et de solution numériques.


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