Avoir une présence en ligne réfléchie et ciblée

Vous sentez-vous parfois submergé par tout ce contenu qui vous est offert quotidiennement? Plus le temps passe, plus nous accumulons du contenu numérique qui n’est souvent plus pertinent quelques mois plus tard.

 

Notre cerveau est toujours en mode alerte parce que nous faisons face, chaque jour, à un tsunami de courriels, de publications, de notifications et de commentaires sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, au moins deux fois par année, je procède à ce que j’appelle un ménage de ma présence en ligne. Non seulement ça me permet de voir du contenu plus pertinent selon mes besoins, mais ça m’enlève également la pression d’avoir à gérer une quantité de liens numériques qui ne sont finalement plus nécessaires.

Voici donc quelques pistes de réflexion pour vous aider à rendre votre présence numérique plus efficace.

Supprimez les comptes inutiles et les indésirables

Faites un tour d’horizon de toutes les plateformes sur lesquelles vous avez un compte. Si vous n’y êtes pas actif ou que votre clientèle ne s’y trouve pas, est-ce vraiment nécessaire de les conserver?

Pensez aussi à supprimer les faux profils qui commencent à vous suivre en ligne et bloquez-les dès qu’ils s’abonnent à vos différents comptes de réseaux sociaux. Ça ne vous prendra qu’une seconde et vous en serez libéré à tout jamais!

Avoir_Une_Presence_En_Ligne_Reflechie_Et_Ciblee_2

Quittez les groupes qui ne vous intéressent plus

Vous n’échangez jamais avec les autres membres et vous avez désactivé les alertes du groupe? C’est peut-être le signe que le contenu ne vous intéresse pas tant que ça. Envisagez de quitter les groupes qui n’ont pas de valeur ajoutée pour vous.

Désabonnez-vous des infolettres que vous n’ouvrez jamais

Chaque fois que vous recevez une infolettre en particulier, vous vous dites que vous allez la consulter plus tard, mais vous n’y revenez jamais. Conservez uniquement les infolettres que vous aimez et que vous prenez le temps d’ouvrir et de lire quand elles entrent dans votre boîte de réception. L’outil Unroll.me est idéal pour vous aider à faire le grand ménage!

Des articles, encore des articles non lus

Si, comme moi, vous voyez passer trop de contenu intéressant dans une journée et que vous les enregistrez (application Pocket, Facebook, etc.), pourquoi ne pas enfin prendre le temps de les consulter? Notez les idées qui en émergent et supprimez-les ensuite!

Dès que vous aurez procédé à ce grand nettoyage, vous vous sentirez beaucoup mieux. Vous pourrez enfin profiter du temps passé en ligne pour consulter uniquement du contenu intéressant et pertinent pour vous. Quel bonheur!

Bon ménage!


Crédit photo à la une : Gary Chan
Crédit 2e photo : Steve Johnson

Julie Rochon

Passionnée du Web et des réseaux sociaux, Julie Rochon a créé Julie Rochon | Visibilité Web après avoir observé, durant plus de 15 ans, la façon de communiquer des entreprises. Elle transmet avec plaisir ses connaissances et ses expériences professionnelles en lien avec la stratégie de contenu, le Web, les réseaux sociaux et le référencement organique aux entrepreneurs.

Trouvez-moi sur :

Julie Rochon Visibilité Web

Elle aide les travailleurs autonomes et les petites entreprises à augmenter leur notoriété et leur visibilité sur le Web et sur les réseaux sociaux en leur fournissant des trucs pour comprendre et mieux utiliser les outils à leur portée. Ses services d’évaluation de sites Web et de réseaux sociaux, son accompagnement et ses formations font d’elle la nouvelle meilleure amie des entrepreneurs !


Laisser un commentaire