Notre côté sombre
Nous portons tous un masque pour que personne ne connaisse notre côté sombre. Parfois, nous-mêmes ne le connaissons pas. Nous ne voulons pas le savoir. Quoi? J’ai un côté sombre, moi? Non, tu me niaises?
Reconnaitre notre côté sombre pour devenir plus lumineux, ça semble contradictoire. Mais en fait, en accueillant notre côté sombre, nous lui faisons de la place; nous le reconnaissons et il devient moins confrontant, moins oppressant. Car ce à quoi nous résistons persiste et grandit.
Et le problème, c’est que, souvent, notre côté sombre ressort au mauvais moment.
Ça demande du courage de voir et d’explorer notre côté sombre.
Votre côté sombre n’est pas votre ennemi, il veut vous en apprendre plus à propos de vous-même.
En fait, votre côté sombre n’est pas négatif, il est juste une partie de vous que vous ne vous êtes pas encore approprié.
Comme les étoiles ont besoin du noir pour briller, vous avez besoin de reconnaitre votre côté obscur pour briller encore plus.
Avez-vous peur de votre côté sombre? Pensez-vous que vous deviendriez une mauvaise personne si vous découvriez votre côté obscur?
Voir votre côté sombre, c’est apprendre les détails enfouis en vous, c’est mieux vous connaitre et c’est rassembler en vous toutes les parties de votre être pour ne faire qu’un. Pour être plus authentique!
Cela permet d’être plus balancé, plus centré. D’ailleurs, on dit parfois d’une personne qu’elle complexe, comme si elle avait différentes personnalités. On ne sait pas sur quel pied danser avec elle. On n’est pas sûr de sa réaction. Elle est imprévisible.
Toutefois, en allant découvrir notre côté sombre, nous éliminons des conflits internes. Par exemple, quelle est votre vraie sexualité : êtes-vous hétérosexuel, homosexuel, etc.? Quels sont vos fantasmes : sont-ils cachés ou exprimés? En faisant ce travail, vous apercevrez que parfois, ce n’est pas un aspect sombre, mais juste l’éducation que vous avez reçue de vos parents qui vous le fait croire. Mais ce n’est pas vrai!
Découvrez votre côté sombre pour qu’il devienne votre ami et devenez ami avec toutes les parties qui vivent en vous; devenez ami avec vous-même au lieu de le garder comme ennemi.
Parce que lorsqu’il n’y a pas d’ennemis à l’intérieur de vous, aucun ennemi à l’extérieur ne peut vous atteindre. C’est un très joli proverbe africain.
J’espère que je vous ai donné envie d’aller explorer votre côté sombre!