Le yoga qui boost
Novembre et décembre : les journées de lumière raccourcissent et l’énergie est plus difficile à trouver. En transition vers la saison froide, la motivation au boulot, à la maison et à l’entraînement se fait moins convaincante.
Existe-t-il un remède pour enrayer la déprime de novembre ?
La réponse, vous la connaissez déjà. Bouger, bien manger et dormir. Vous aurez sans doute besoin d’allonger les heures de sommeil en cette période de l’année. Loin d’être une perte de temps, elles vous permettront de guérir et de régénérer les cellules du corps en plus de soulager votre mental des éléments stressants du quotidien.
En complément à une alimentation saine, je vous propose d’intégrer à votre routine trois postures de yoga et de respirations pour dynamiser votre corps, prévenir les tensions musculaires et booster votre système immunitaire. Celles-ci vous prendront seulement cinq minutes à pratiquer et vous procureront le plus grand bien.
La bonne nouvelle est que vous pouvez réaliser ces exercices à l’endroit et au moment qui vous convient.
Sukhasana variation — assis à l’indienne, ouverture et fermeture du thorax
Placez les paumes à plat derrière le dos. À l’ouverture de la poitrine et des épaules, prenez une profonde inspiration par le nez et relâchez la tête vers l’arrière. En refermant les épaules pour arrondir le dos, expirez longuement par la gorge en gardant la bouche fermée et croisez les bras pour les déposer sur les genoux.
Variation sur une chaise : Vous pouvez vous installer au bout de la chaise et garder les pieds à plat au sol. Attrapez les côtés du siège pour ouvrir le thorax, puis refermez les bras croisés au poignet, sur les genoux.
Ardha Chakrasana — demi-ouverture vers l’arrière
Placez les paumes sur les lombaires pour protéger le dos. Inspirez par le nez, en tirant la poitrine vers le plafond. Expirez par le nez en ouvrant les hanches vers l’avant, sans sortir les fesses vers l’arrière, et laissez tomber la tête pour relâcher le cou et ouvrir les épaules.
Variation pour aller en profondeur à l’aide d’un mur : Installez-vous à un bras de distance du mur, puis disposez vos mains sur le mur au niveau de la tête. Descendez une à une les mains vers le bas en prenant soin de ne pas créer de résistance dans le cou.
Uttanasana variation — torsion debout avec étirement des épaules
En pliant les genoux pour débuter si nécessaire, venez disposer les mains au sol. Entamez le mouvement en alternance, en pliant un genou et en gardant l’autre tendu. Les talons doivent rester au sol pour étirer l’arrière des genoux et les ischiojambiers. Faites-le plusieurs fois. Prenez soin de relâcher la tête tout au long de l’exercice. Puis ajoutez les bras. Gardez une main au sol et allongez l’autre bras vers le plafond en tordant le torse à partir du nombril. Respirez naturellement.
Variation avec des blocs : Surélevez vos mains en les appuyant sur des blocs afin de faciliter le mouvement d’alternance des genoux pliés.
Juste respirer
Après avoir complété ces différents exercices, vous pouvez vous asseoir confortablement ou vous coucher sur le dos. Prenez le temps de détendre un à la fois chaque muscle et articulation du corps, puis identifiez les points de contact avec le sol. Terminez avec trois respirations. Inspirez profondément par le nez pour oxygéner le corps et expirez longuement par la bouche en poussant l’air à l’extérieur afin d’évacuer les toxines et les soucis.
Et maintenant, pratiquez à volonté !
Namasté
Sophie Bienvenue, Fondatrice de Passion YOGA & cie
Professeure de Hatha & Vinyasa + SUP / Ambassadrice Lolë