Lime

Un calendrier de l’avent pour un temps des Fêtes pas comme les autres : 24 idées pour vivre un temps des Fêtes sans culpabilité

C’est inévitable, à chaque temps des Fêtes, je me retrouve à la dernière minute sans tous les cadeaux que je voulais acheter, la maison à peine décorée, et toujours rien de prêt pour le réveillon. Mon niveau de stress est à son maximum.

Cette année plus que jamais, j’appréhende le temps des Fêtes — avec un bébé de 15 mois, une belle-fille de huit ans, deux chiens et un autre bébé qui devrait se pointer le bout du nez d’ici le 30 décembre… Ça risque d’être tout un temps des Fêtes.

Mais cette année, ça sera différent. J’ai un plan d’attaque !

  • Arrêtez de regarder les images Pinterest ! Ben oui, elles sont toutes belles ces photos de décorations de Noël faites maison. Mais il faut bien se rendre à l’évidence : cette année, je n’aurai pas le temps d’en faire, donc pourquoi perdre mon temps à les contempler sur le Web ?
  • Organisez-vous : écrivez la liste des plats à cuisiner et la liste d’ingrédients nécessaires afin de ne rien oublier à l’épicerie.
  • Commencez à cuisiner une recette ou deux les fins de semaine avant la journée du réveillon et vive le congélo !
  • Choisissez à qui vous voulez vraiment offrir un cadeau. Finis les cadeaux pour la 2e cousine de notre 3e Parfois, une carte avec un beau mot d’appréciation bien réfléchi est mieux qu’un cadeau de dernière minute.

gifts

  • Prenez un moment pour ralentir et apprécier tout le bien autour de vous. La gratitude peut changer votre façon de voir la frénésie de Noël ; il s’agit simplement de prendre le temps d’observer et de noter les moments de gratitude. Voici un bel outil pour vous aider à faire ceci.
  • Pas besoin de faire tout vous-même. Déléguez aux autres membres de la famille des tâches comme le magasinage de cadeaux, la décoration du sapin, etc.
  • Sauvez-vous des voyages au centre d’achat beaucoup trop achalandé et achetez vos cadeaux en ligne. En plus, des sites comme Etsy vont vous permettre d’encourager le commerce local. Ou sinon, toujours pour des achats en ligne, je vous suggère ces idées cadeaux pour ceux et celles qui aiment la croissance personnel
  • Si vous devez absolument vous rendre au centre d’achat pour acheter vos cadeaux, profitez du service d’emballage de cadeaux. Ça vous épargne du temps, et vous permet de contribuer avec votre don à une œuvre de charité.
  • Le petit lutin de Noël peut être malade des fois aussi ! Ou il peut être en grève. Bref, peu importe, pas besoin de trouver un truc à faire faire à son lutin tous les jours !
  • Ne pas négliger l’exercice ! Votre corps va vous remercier après tous ces repas copieux.
  • Avec tout ce que nous avons à faire, le temps des Fêtes passe tellement rapidement. Ne vous oubliez pas là-dedans. Prenez du temps pour vous et profitez-en pour faire une réflexion sur la dernière année (les bons coups, les réussites, mais aussi les défis et obstacles). Notez vos objectifs pour la prochaine année.
  • Pour la nourriture, pas besoin de tout faire maison. Posez-vous la question : est-ce que ça vaut vraiment la peine de passer trois heures dans la cuisine à faire des tourtières maison alors que l’épicerie fine du quartier en fait une aussi bonne ? Et votre visite peut-elle contribuer aussi ?
  • Êtes-vous vraiment obligé de dire oui à toutes les invitations que vous recevez ? Quel est le pire qui pourrait arriver si vous disiez non à l’invitation de votre petite cousine que vous ne voyez qu’une fois aux trois ans ?
  • Gâtez-vous et offrez-vous un ménage professionnel juste avant le réveillon ou demandez à votre femme de ménage de venir une fois de plus durant le temps des Fêtes.
  • Établissez un budget cadeaux avec lequel vous êtes confortable. Faites les choix nécessaires pour respecter ce budget. Votre niveau de stress diminuera lorsque vous allez recevoir votre prochain relevé de carte de crédit.
  • Le temps des Fêtes se déroule beaucoup en famille. C’est merveilleux ça, mais n’oubliez pas votre couple. Trouvez une gardienne pour les enfants et faites une petite activité de couple juste pour vous faire plaisir.
  • Arrêtez de vous attarder à tous les détails et amusez-vous ! Laissez la vaisselle sale dans l’évier et joignez-vous à la gang pour profiter, vous aussi, des fous rires.
  • Au courant de l’année, si vous voyez des spéciaux intéressants, n’hésitez pas à faire des achats. Ça sera ça de moins à acheter décembre venu.
  • Ajustez vos attentes. La bouffe risque d’être servie froide, ma tante Louise va surement se chicaner avec cousin Germain… ce n’est pas grave. Changez votre perspective et décidez d’en rire plutôt que d’en pleurer.

winter

  • Allez dehors ! Changez d’air et profitez de belles journées — il n’y a rien de meilleur pour l’humeur.
  • Le temps des Fêtes est peut-être un bon temps pour songer à une pause technologique — quelques jours sans iPhone, télévision ou Facebook, ça n’a jamais tué personne.
  • Dormez lorsque vous pouvez. Les siestes d’après-midi sont des moments privilégiés !
  • Créez des traditions familiales. Ce sont ces traditions qui offrent les meilleurs souvenirs à nos enfants. Tout le reste est secondaire.
  • Demain, c’est Noël ! Allez hop, que le plaisir commence !!

À tous et à chacun, passez un excellent temps des Fêtes !!


Nancy Guillery
Nancy Guillery est coach et fondatrice de Actio Coaching

Nancy Guillery

Nancy Guillery est coach et fondatrice de Actio Coaching & Consultation. Professionnelle passionnée et orientée vers l’action, Nancy cumule plus de 12 ans dans le domaine du coaching, des ressources humaines et de la consultation.


Actio Coaching

Actio Coaching & Consultation se spécialise dans le domaine de la réussite – la réussite de mener à terme et avec succès les objectifs et projets personnels de ses clients. Entreprise de coaching, Actio met l’accent sur l’établissement d’objectifs clairs et précis et sur l’élaboration de plans d’action à la fois spécifiques et réalistes.


Laisser un commentaire