Sortir de sa zone de confort avec la méthode S.M.A.R.T.

Bien que d’allure sécurisante, la zone de confort nous empêche d’aller au-delà de notre territoire connu. Si certaines personnes semblent être dotées de facilités naturelles pour se déplacer et déployer leurs compétences en dehors de celle-ci, pour d’autres, l’exercice se révèle périlleux, voire paralysant. Pourtant, sortir de cette zone offre de nombreux bénéfices sur le plan tant personnel que professionnel.

 

Si l’envie de voir se réaliser vos objectifs et projets les plus importants à vos yeux se fait sentir, mais que la peur de l’inconnu vous empêche de passer à l’action, vous découvrirez dans cet article comment vous servir d’une stratégie connue pour (enfin) vous épanouir sans crainte dans de nouvelles zones plus enrichissantes pour vous.

Rester ou sortir ?

Avant d’établir une quelconque stratégie de « sortie de zone », il est important de bien comprendre les schémas comportementaux des deux situations suivantes :

Maintien en zone de confort :

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Évitement du risque par la peur > Réticences à se challenger > Regrets et sentiment d’échec > Augmentation de l’anxiété > Dévaluation générale.

Sortie de zone de confort :

Stress lié à la peur de se lancer > Diminution de l’anxiété par habituation > Augmentation de l’estime de soi > Nouvelles compétences acquises > Évolution constante.

Établir une stratégie de « sortie de zone »

Comme dans bien des cas, mettre en place une stratégie se révèle être un excellent moyen pour arriver à oser et à reprendre la voie de ses objectifs, mais également à développer son potentiel, quel que soit le domaine choisi. La méthode S.M.A.R.T., bien connue du monde des affaires, peut vous aider dans cette étape importante.

S — SPÉCIFIQUE

Étape obligatoire : définir votre objectif. Afin que celui-ci soit optimal, veillez à ce qu’il soit adapté à votre personnalité, à vos acquis, à vos potentiels. Assurez-vous également de ne pas le compliquer inutilement. Le but, ici, est d’aller pas à pas vers des objectifs de plus en plus complexes, et ce, de façon intelligente.

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M — MESURABLE

Pour rester engagé dans le projet que vous vous serez fixé, il est important que vous puissiez en mesurer les avancées régulièrement. Tous progrès, aussi petits qu’ils puissent vous paraître, sont des étapes importantes dans la réalisation de vos objectifs.

A — ATTRACTIF

Ce n’est pas un secret : pour être motivé, il faut un objectif qui vous donne cette envie de vous engager, de rester impliqué, quels que soient les aléas qui pourraient survenir sur votre route.

R — RÉALISTE

Objectif trop simple = découragement, manque de motivation, diminution du taux d’implication > abandon de l’objectif.

Objectif réaliste = atteignable même si forte dose de travail à fournir, intérêt à se mettre en action, taux d’implication maximum.

Objectif irréaliste = perte de motivation, dévaluation de ses capacités, retour en zone de confort > abandon de l’objectif.

T — TEMPORELLEMENT DÉFINI

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Un projet se doit d’avoir une date butoir, sinon il risque de rester au simple statut d’idée. Fixer une date vous mettra dans l’état d’esprit adéquat et augmentera votre taux d’implication, ce qui donnera un atout supplémentaire à la bonne réalisation de votre objectif.

Pour conclure, avoir une stratégie sérieuse et savamment pensée, mais également une volonté d’oser, sont deux états d’esprit nécessaires pour mener à bien tous les projets qui vous tiennent à cœur. Veillez également à vous entourer de personnes ayant déjà fait preuve de courage pour sortir de cette fameuse zone de confort, elles vous seront précieuses.


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Isabelle Jeanpierre

Passionnée du monde des affaires, Isabelle profite d’être collaboratrice pour divers blogues et magazines pour promouvoir l’entrepreneuriat et les entrepreneur(e)s. Son objectif : aider les gens à être les architectes de leur vie. Elle travaille actuellement au lancement de sa propre maison d’édition qui verra le jour en mai 2017.


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