Accueil Entreprendre Serge L. Girard, l’avocat passionné derrière le cabinet Force-Légal

Serge L. Girard, l’avocat passionné derrière le cabinet Force-Légal

C’est à plus de 400 km de sa terre natale et après une vingtaine d’années d’expérience que ce Jeannois d’origine à la « fibre entrepreneuriale » a décidé de fonder son propre cabinet d’avocats… à Vaudreuil-Dorion. Rencontre avec l’avocat spécialisé en droit des affaires, fondateur de Force-Légal et expert conférencier à la 7e édition de Stratégies PME, Serge L. Girard.

Une jeune entreprise pour un avocat d’expérience

Ce sera une première expérience en tant que conférencier à Stratégies PME pour l’avocat diplômé de l’Université Laval et de l’Université de Montréal. Il s’agit d’une excellente opportunité pour M. Girard qui pourra représenter son propre cabinet après avoir passé une dizaine d’années à travailler en tant qu’employé pour différentes firmes.

Cet important changement dans sa carrière s’explique par le désir de regrouper sa passion du droit et de la gestion sous le même toit. « Il y a de très bons avocats qui sont à l’aise dans un poste de salarié au sein d’un cabinet, mais d’autres avocats cherchent à donner un peu plus de place à leurs propres valeurs dans la manière de constituer leur cabinet. Je crois qu’à l’évidence, j’appartenais à ce groupe-là », raconte-t-il.

Serge_L_Girard_Avocat_Passionne_Derriere_Le_Cabinet_Force_Legal_2

Le cabinet Force-Légal compte actuellement deux avocats : Serge L. Girard et Sébastian Proulx-Garcia, ainsi qu’une adjointe administrative. Questionné à ce sujet, M. Girard ne cache pas son intention d’agrandir son équipe à court terme. « On a certainement une place pour un ou une troisième avocate », confirme-t-il.

Ce futur candidat sélectionné fera donc partie des pionniers de l’entreprise puisque l’avocat d’expérience a également un plan à long terme. « L’ambition est de monter l’équipe à peut-être une dizaine ou une quinzaine d’avocats. C’est toujours l’idée d’offrir une alternative aux gens d’affaires qui veulent bénéficier de services complets en droit des affaires sans nécessairement avoir à rentrer au centre-ville [de Montréal] », renchérit Serge L. Girard.

« L’entreprise comme entité »

Si un des objectifs de Force-Légal est de permettre aux gens œuvrant dans le milieu des affaires d’obtenir des services de qualité à quelques minutes de chez eux, un autre est de les offrir à des entreprises de différentes tailles. « Dépendamment de l’industrie, on va avoir des entreprises au chiffre d’affaires qui se situe entre 5 et 25 millions [de dollars]. C’est pas mal la fourchette que nous servons présentement », précise M. Girard.

Il affirme que sa conférence à Stratégies PME ne cible aucun secteur d’activités en particulier et qu’elle peut fournir des réponses à bien des chefs d’entreprise. « Je dirais que les entrepreneurs qui visent la croissance, qui ne sont pas satisfaits de ce qu’ils ont et qui veulent réaliser des défis encore plus grands seront d’abord ceux intéressés par ce qu’on a à dire », explique-t-il.

Stratégies PME 2018

Pour Serge L. Girard, il est nécessaire que les entrepreneurs aient un moment et un lieu pour se rencontrer et discuter des enjeux actuels. « Le monde des petites entreprises est à la fois tissé serré et éparpillé », conclut l’avocat, qui est d’avis que Stratégies PME est un « événement très important ».


Crédits des photos : Force-Légal

Une plateforme d'affaires rafraîchissante et collaborative dont la mission principale est le partage d'expertises. LIME offre une valeur ajoutée à la communauté d'affaires québécoise avec un contenu de qualité et des conférences/ateliers inspirants et probants.