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4 pistes pour valoriser le capital humain de votre entreprise

Considéré comme un actif immatériel, le capital humain est l’ensemble des talents, des connaissances, des habiletés et de la loyauté que possèdent vos employés envers votre organisation. Il inclut aussi l’éducation, les qualifications, les certifications, les expériences professionnelles et les compétences de votre main-d’œuvre.

 

Le reconnaître et le valoriser est important puisqu’il permet à votre entreprise de se démarquer de sa concurrence, de rester forte et compétitive dans son marché. Vous devez le considérer comme un actif, et ce, au même titre que tous les autres biens de l’entreprise. En effet, dans le contexte de concurrence d’aujourd’hui, la valorisation d’une entreprise ne se limite plus seulement aux actifs financiers.

Pour valoriser votre capital humain, voici quelques pistes.

Embaucher le (ou la) meilleur candidat

Un recrutement réussi est essentiel pour assurer le succès de votre entreprise. Pour y parvenir, vous devez bien identifier les compétences recherchées. Lors du processus de recrutement, intéressez-vous aux emplois antérieurs de votre candidat ainsi qu’à ses plans futurs. De plus, pour être en mesure de voir si le candidat sera heureux au sein de votre organisation, présentez-lui la culture de votre entreprise et ses valeurs. Penchez-vous aussi sur ce qui le motive à postuler pour découvrir quelles sont ses ambitions dans votre entreprise.

Déterminer les objectifs des employés

Être à l’écoute des buts à atteindre de chacun de vos employés est important. Assurez-vous de leur donner des défis à relever, cela vous permettra de tester leurs compétences en continu et de cerner leur capacité d’adaptation.

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Évaluer la performance des employés

L’évaluation de vos employés ne se fait pas qu’une seule fois à la fin de l’année. Avoir une bonne communication et des rencontres régulières avec eux permet de développer leur sentiment d’appartenance envers votre organisation, mais aussi de les faire progresser autrement. Ils sentiront que vous êtes ouvert à accueillir leurs idées pour améliorer leurs tâches quotidiennes. Mettez-les aussi au courant des possibilités d’avancement à l’intérieur de votre entreprise. Et, surtout, n’oubliez pas de les féliciter. Toutes belles actions de leur part méritent d’être reconnues et récompensées.

Former les employés fréquemment, de façon systématique

Offrir de la formation en continu vous permet de retenir les meilleurs candidats dans votre organisation. C’est un des éléments clés de votre culture d’entreprise. Vous devez mettre en place et proposer l’accompagnement nécessaire ainsi que des programmes spéciaux pour encourager leur progression au sein de votre entreprise. Le mentorat est un bon exemple.


Crédit photo à la une : Vonecia Carswell
Crédit 2e photo : Amy Shamblen

Avec plus de 10 années d’expérience dans l’industrie pharmaceutique et médicale, Yannick Elbaz s’est bâti une solide réputation tant à titre de représentant que de gestionnaire des ventes ou de directeur de recrutement. Il développe de façon significative les intérêts des clients et des candidats, et permet à chacun d’exercer au mieux ses compétences dans le poste et l’industrie qui lui conviennent le plus.
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