Six questions à se poser pour augmenter sa productivité

Il arrive à tout le monde de prendre du retard au travail et de se demander quoi prioriser lorsque tout serait pour hier. Premièrement, il ne faut pas paniquer en consultant la liste interminable de choses à faire. Vous n’avez qu’à prendre une grande respiration et entamer cette solution stratégique en six questions simples:

 

  1. Quelle est la tâche la plus essentielle?

Lorsque vous manquez de temps, vous pourriez percevoir le tri de votre liste de tâches importantes comme une tâche supplémentaire qui vous retarderait pour le reste. Au contraire, cette méthode vous fera gagner du temps, au final. Prendre le temps de vous arrêter pour mieux analyser ce qui doit absolument être fait aujourd’hui s’avérera beaucoup plus rentable que vous ne le croyez.

  1. Quelle est l’échéance la plus près?

Augmenter sa productivité | Homme assis vu de haut qui regarde une horloge posée sur une table avec ses mains à côté

Le temps est malheureusement une variable incontrôlable. Lorsque vous aurez identifié les tâches les plus essentielles à effectuer aujourd’hui, si vous n’êtes toujours pas en mesure de savoir dans quel ordre les accomplir, vous n’avez qu’à revoir votre liste de tâches selon les dates de livraison. Il doit bien y en avoir qui ont une échéance plus éloignée que les autres ou qui demandent certaines étapes préliminaires en amont. Par exemple, même si vous avez hâte de faire le design de votre prochaine présentation PowerPoint, son contenu devrait toujours être préparé en premier.

  1. Qu’est-ce qui vaut le plus sur votre liste?

Il y a certainement des éléments de votre liste qui ont une plus grande valeur ajoutée face à l’atteinte de vos objectifs d’entreprise. Ceux qui n’en font pas partie tomberaient donc au bas de la liste pour vous permettre de mieux vous concentrer sur les précédents. Par exemple, une demande d’un client ou de votre président devrait toujours être priorisée avant le ménage de votre bureau.

  1. Quelles sont les tâches qui vous demandent le plus d’énergie et de concentration?

Si certaines de vos tâches ont une valeur équivalente, elles peuvent être classées selon l’effort qu’elles exigent de vous. Est-ce quelque chose qui peut être effectué facilement et rapidement? Si oui, commencez par cette tâche facile pour ensuite vous concentrer sur celles qui demandent une plus grande attention.

  1. Avez-vous songé à déléguer?

Augmenter sa productivité | Pile de dossiers et de feuilles

Trop souvent, on ne pense pas ou on n’ose pas déléguer, alors que bien des responsabilités urgentes, mais moins complexes, pourraient très bien être effectuées par votre collègue qui a plus de temps que vous. Ceci ne s’applique pas juste au travail, mais aussi à la maison: vous manquez de temps pour aller faire l’épicerie, car vous devez aller chercher les enfants à la garderie? Vous n’avez qu’à donner la liste des courses à votre conjoint ou conjointe.

  1. Auriez-vous oublié de prendre soin de vous?

C’est en essayant de tout gérer en même temps que l’on oublie de prendre soin de soi. Réservez un 20 minutes par jour pour faire quelque chose qui vous plaît. Vous verrez que ce court laps de temps anodin pourrait grandement vous aider à équilibrer votre vie et votre bien-être. Et c’est lorsqu’on se sent bien qu’on est le plus efficace et productif!

Gardez toujours en mémoire ces six questions stratégiques pour ces moments où vous ne saurez plus où donner de la tête. Vous allez vite constater que d’investir un certain temps à évaluer ce qui est vraiment indispensable en classant vos tâches par ordre de priorité selon leur valeur vous fera non seulement gagner du temps, mais diminuera aussi votre niveau d’anxiété


Crédit photo à la une: Sincerely Media
Crédit 2e photo: Oladimeji Ajegbile
Crédit 3e photo: Sharon McCutcheon

Simon Fontaine

Simon est reconnu pour son approche exclusive qui aide les dirigeants d’entreprises à atteindre leurs objectifs d’affaires en abordant les technologies autrement.

Trouvez-moi sur :

ARS Solutions affaires et technologies

ARS Solutions affaires et technologies offre la tranquillité d'esprit aux dirigeants d'entreprises pour tout ce qui concerne leur environnement TI.


Laisser un commentaire