Rituel corporatif

D’abord, voici en bref la situation actuelle des pauses en milieux corporatifs:

Bien que les pauses soient prévues à l’horaire, nous sommes plusieurs à ne pas en profiter, donc à ne pas tirer les bienfaits physiques et psychologiques que vous apporte le fameux « break ». Évidemment, c’est généralement à cause de la surcharge de travail que nous les sabotons.

Sachez aussi que les femmes négligent davantage de prendre un moment de quelques minutes pour refaire le plein d’énergie ou, du moins, pour se recentrer.

L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) à d’ailleurs lancé sa campagne 2014/2015 sous le thème de la pause au travail. L’association révèle que les Québécois accordent environ 4 heures de plus par semaine au travail et 3 heures de moins à leur temps libre hebdomadairement. De plus, l’ACSM estime que 15% a 20% des personnes qui consultent un médecin de famille souffrent d’un problème relié à la santé mentale.

Découvrons maintenant comment nous pouvons « bonifier » l’art de prendre nos pauses au boulot:

Si le rituel à la maison est souvent d’emblée quelque chose que l’on connaît (quelques exemples ici d’idées simples de rituels), pourquoi ne pas l’intégrer en entreprise pour soi, en tant qu’entrepreneur, mais aussi auprès de ses employés dans une vision globale

  1. Faire la pratique de la marche en pleine conscience idéalement à l’extérieur en oubliant son téléphone intelligent à son bureau. Simple et tellement efficace pour se revitaliser et surtout pour revenir dans le moment présent. L’exercice consiste seulement à marcher avec toute notre attention, pas après pas…
  2. Sur votre chaise — fermez les yeux, si possible, le dos droit et les mains déposées sur les cuisses. Et si le pouvez, enlevez vos chaussures. Pendant 2 à 5 minutes, pratiquez la cohérence cardiaque. Cela signifie d’inspirer par le nez en 5 secondes et d’expirer par le nez en 5 secondes pour un total de 10 secondes. Imaginez le coeur se gonfler et se dégonfler sur l’inspire et l’expire. Ainsi, vous contribuez à réduire votre rythme cardiaque, à réduire votre niveau de stress et à vous détendre facilement et rapidement.
  3. Préparer au préalable (la veille ou le matin même) un jus vert qui aura le pouvoir de vous énergiser. Ajoutez un ingrédient (fruits, légumes, herbes…) que vous aimez particulièrement comme de l’ananas ou de l’eau de coco et en moins de deux vous aurez l’impression d’être en vacances quelque part sur une île!
  4. Écrire est aussi thérapeutique. Pourquoi ne pas dédier un joli cahier à vos idées de projets personnels, vos impressions du jour ou vos humeurs du moment? Évidemment, toujours en lien avec votre vie personnelle et non pas avec le boulot puisque le but est de décrocher. Cela permet de rester centré sur ses sentiments et ses besoins profonds.
  5. Rire est toujours une option follement intéressante et les bienfaits ne sont plus à prouver!

Évidemment, comme vous l’aurez remarqué, ici il est question de décrocher de votre ordinateur, portable ou téléphone intelligent. On revient à des gestes simples et ainsi on tente d’instaurer une nouvelle routine (et même un certain rituel) lors de nos pauses au boulot.

Et voici 5 bonnes raisons éprouvées de s’y adonner une bonne fois pour toutes :

no1  Absentéisme en baisse

no2  Meilleure gestion du stress

no3  Créativité et valeur personnelle en hausse

no4  Amélioration de la posture

no5  Sentiment d’appartenance et esprit d’équipe accru

Une excellente référence proposée par Nicole Bordeleau portant sur les bienfaits de la meditation: les bienfaits de la méditation

Les rituels corporatifs en entreprise avec POP SPIRIT

Marie-Ève Bertrand

Marie-Eve aime vivre de ses passions au quotidien. Elle pratique le yoga avec son cœur et elle guide des séances avec intuition et dévouement. Elle s’intéresse à la pratique de la pleine conscience, étudie la médecine ayurvédique et publie chaque mois des billets portant sur le mieux-être et sur un style de vie sain, inspirés par ses propres expériences de vie… et Dieu sait qu’elle en a ! De plus, elle partage ses connaissances et son amour pour le SUP YOGA grâce à POP Spirit dont elle est la fondatrice.

Find me on:

POP Spirit

POP Spirit est né du désir de Marie-Eve de partager ses passions et surtout ses connaissances. L’entreprise vise à intégrer l’expérience du Partage, de l’Ouverture et du Plaisir à un mode de vie sain.


Laisser un commentaire