Redécouvrir le traîneau à chiens!

Pourquoi « re » découvrir?   Parce que le traîneau à chiens fait partie de notre histoire, mais de nos jours, peu de Québécois en ont déjà fait l’expérience.

Un peu d’histoire

Il y a quelques centaines d’années, les Canadiens-français survivaient à l’hiver principalement à cause des loyaux services des chiens de traîneau. Plus près de notre époque, il y a environ 50 ans, il n’était pas rare de voir les jeunes habitants vivant dans les rangs en région aller à l’école en traîneau à chiens! Pour voyager en hiver et parcourir de longues distances, le traîneau à chiens était plus pratique que l’utilisation des chevaux parce qu’il était plus facile de nourrir une meute de chiens que de trouver du foin à donner aux chevaux. Dans les bois, on chassait le gibier pour nourrir l’humain et ses chiens et en équipe, rien ne les arrêtaient; le froid, les tempêtes, les sentiers étroits et les cours d’eau glacés. Depuis des millénaires, le chien et l’homme, sont devenus des partenaires de chasse hors du commun qui arrivaient à traquer leurs proies rapides par l’endurance et la persévérance parce que celles-ci, bien que rapide, se fatiguaient rapidement. La principale raison de cette complicité entre l’homme et le chien, c’est qu’ils ont des attributs physiologiques semblables au coureur d’endurance.

L’Amérique du Nord s’est développée avec le canot pendant la saison estivale, mais l’hiver, les Amérindiens se servaient du «canot des neiges» pour leur transport (il n’existe pas de mot spécifique dans leur langue pour le traîneau à chiens). Même l’hiver, les Amérindiens et nos coureurs des bois assuraient le commerce de la fourrure, le courrier, le transport des denrées et des médicaments en traîneau à chiens. D’ailleurs, à New York, une statue a été érigée en l’honneur du chien Balto, qui fut le chien de tête d’une expédition de traîneau à chiens qui assura le transport de médicaments dans la ville de Nome, en Alaska, et sauva des centaines d’enfants d’une épidémie de diphtérie. Aujourd’hui, il y a une course en l’honneur de cet exploit (Iditarod) qui se réalise chaque année sur un parcours de 1600 km qui réunit les meilleurs « mushers » (meneur de traîneau à chiens) de distance du monde entier.

Pourquoi devrions-nous redécouvrir le traîneau à chiens?

Parce que la pratique du traîneau à chiens nous rapproche des racines culturelles québécoises et permet de se donner un bref aperçu de tous les sacrifices et les difficultés qu’ont affrontées les premiers colons pour développer notre pays.

Après cette expérience, on réalise plusieurs choses :

  • Nous devons être reconnaissant de tout le confort dont nous disposons aujourd’hui
  • Rien de grand ne se réalise sans un effort soutenu à long terme et en équipe
  • Nous devons respecter le vivant puisque nous sommes qu’une infime partie de l’immense TOUT qu’est la nature
  • Le plaisir de se déplacer sans bruits motorisés et n’entendre que les skis qui glissent sur la neige
  • La satisfaction que nous retirons quand chacun des membres de notre équipage travaillent en harmonie

L’observation de notre environnement et notre compréhension des comportements de nos alliés, les chiens, nous amènent à mieux comprendre l’interaction et le rôle de chacun dans une équipe.

Et en ce temps des fêtes, quoi de mieux que de contempler le spectacle de la forêt enneigée pour ressentir cette impression de liberté?

Parce qu’au fond, rien n’a plus de valeur que le moment présent…

Carole Turcotte
Copropriétaire, psychoéducatrice et coordonnatrice de la meute (à deux et à quatre pattes!) – Kinadapt
www.kinadapt.com
Tel: (450) 834-4441

Carole Turcotte

Coordonnatrice de la meute, responsable du service à la clientèle et psychoéducatrice. Elle se consacre à la formation, la programmation et la gestion des ressources vivantes chez Kinadapt.


Kinadapt

Kinadapt est un centre de formation et d’entraînement spécialisé en kinésiologie adaptée qui utilise le plein air pour améliorer l’esprit d'équipe en entreprise.


Laisser un commentaire