5 astuces pour tenir ses résolutions en 2015

resolutions

Cette fin d’année annonce pour beaucoup cette soif et ce besoin de changements, de relever de nouveaux défis : qu’on parle de vie personnelle ou d’objectifs professionnels.

Nos ambitions sont souvent très grandes, mais nous retombons très rapidement dans notre quotidien — par défaut. Donc oui, dans nos mauvaises habitudes.

Pourquoi tenir nos résolutions s’avère parfois complexe? Comment s’assurer de bien les tenir tout au long de l’année? De belles et grandes questions, n’est-ce pas?

Laissez-moi vous offrir mes 5 astuces qui ont réussi dans ma vie personnelle et professionnelle à créer de véritables changements. Car oui, c’est ainsi, année après année, que je réussis à transformer ma vie et à l’aligner à mon essence (authenticité).

Vous êtes prêts?

Trouvez ce qui VOUS importe

Dans cette vie qui nous bombarde d’images et d’informations, il est très facile de se perdre dans la représentation de ce que nous jugeons nécessaire.

Pour arriver à définir vos véritables intentions, donc vos objectifs pour cette nouvelle année, assurez-vous de prendre le temps nécessaire pour VOUS retrouver.

Pour savoir ce qui est important, encore faut-il que vous entriez en dialogue avec vous-même. Comment faire? Ça peut être simple. Prenez du temps avec votre personne : lecture, méditation, respirer lentement, écrire.

— Identifiez ce que vous avez relevé comme défis, objectifs et épreuves surmontées l’an dernier et même les années précédentes.

— Regardez ce qui vous inspire, ce que vous aimeriez vivre, créer, manifester autant dans votre vie perso que dans vos objectifs de carrière. Rêvez, laissez-vous aller. Aucune censure. Laissez votre cerveau « émotionnel » s’exprimer.

Simplifiez votre liste

Lorsque l’exercice du bilan et d’identification est fait, il est temps de faire des choix.

Comme dans une gestion efficace au travail, il faut définir nos priorités. D’expérience, je m’en suis parfois trop demandé. Mon rapport au temps devenait donc une course contre la montre pour arriver à « manifester » tous mes objectifs. On s’y perd, on s’y fatigue.

Aujourd’hui, c’est bien simplement et bien humblement que je définis mes objectifs. J’ai tout au plus 5 objectifs simples (un mixte d’objectifs personnels et professionnels) que je regarde tous les matins. J’intègre alors totalement ces points à mon mode de vie. Les résultats sont stupéfiants!

Vivez dans le moment présent

S’il n’est pas mauvais de se projeter dans le futur ou de se rappeler de ce passé qui nous constitue, encore faut-il avoir un rapport équilibré avec le moment présent. Ce qui est existant c’est ce moment présent que nous vivons chaque seconde. Dans les moments plus difficiles ou dans les moments de doute, respirez et connectez-vous à ce que vous faites ici et maintenant. Gardez le cap sans tomber dans l’analyse et le questionnement, vous faisant ainsi douter de vos efforts.

Je parle ici à une personne qui arrête de fumer et qui tombe dans la pulsion de vouloir en griller une, ou même dans ce rapport d’impatience que vous aviez en habitude auprès de vos employés.

Lorsque le doute fait surface, trouvez-vous une phrase en lien avec le moment présent, dans la confiance, et répétez là dans votre esprit.

Par exemple : « je respire, j’avance, je suis dans le moment présent, je n’ai pas peur… j’y arriverai!

Changer ses habitudes est une VÉRITABLE DISCIPLINE. Pourquoi ne pas se voir comme un sportif en plein entraînement? Gardez ce même état d’esprit en tête. Ce moment, lorsque l’on court, lorsque le souffle tant à manquer et que l’on s’offre une dernière poussée pour arriver à atteindre ce deuxième souffle qui nous rend fiers.

Offrez-vous des moments d’arrêts

“Tout part de soi”. Cette phrase me touche tant elle est vraie, pleine de bon sens et trop souvent oubliée. Pour générer de véritables changements, vous devez vous ARRÊTER. Inscrivez à votre agenda des moments avec vous-même.

C’est une façon de faire un bilan quotidiennement, de prendre conscience de vos bons coups comme de vos mauvais coups. Comme pour la gestion de projets, faites de vos résolutions un projet qu’il faut gérer et prendre soin.

Placez-vous à l’horaire! N’est-ce pas une façon différente de voir son rapport au temps et à soi?

N’hésitez pas à partager vos ambitions, à demander du soutien

Oui tout part de soi, mais nous vivons tout de même entourés d’autres êtres humains. Non? Lorsque l’on parle de résolutions, il y a souvent un rapport de “pudeur” associé, souvent relié à l’échec et à la “peur de ne pas avoir réussi et par ricochet, qu’on nous juge.

Cette peur est en lien avec notre égo qui ne désire pas échouer face à soi-même, mais aussi face à l’autre. Je vous propose de sortir de cette zone et de partager avec votre entourage vos intentions. Le support de notre entourage est très précieux et propulseur. Laissez-vous aider, encouragé par votre famille, vos amis et vos collègues? Et sachez que de partager vos résolutions à un impact positif auprès des gens qui vous entourent.

Générer le changement pour soi a souvent comme effet d’inspirer et de faire le bien autour de soi. Partagez la personne que vous êtes, totalement et avec authenticité.

Bonne fin d’année 2014!

Julie Thério
Fondatrice BOHOS – Spécialiste contenu lifestyle

Passionnée par les gens, l'art de vivre, le mouvement du corps et l’écriture, Julie se dédie à l'entrepreneuriat mode de vie par le biais de BOHOS.
BOHOS
BOHOSUne communauté et un blogue mode de vie qui a le désir d'insuffler aux jeunes femmes une vision libre, créative, amusante et forte au quotidien.
En savoir plus