Mes règles immuables, pourquoi sont-elles si importantes ?

On fonctionne tous à partir de certaines règles personnelles uniques et auxquelles on se réfère lorsque vient le temps de prendre des décisions d’affaires ou personnelles. Ces règles en disent beaucoup sur qui on est et sur le type d’affaires que nous faisons.

Je ne parle pas ici de valeurs qui peuvent changer avec les années, mais de règles qui sont ancrées au plus profond de nous et qui sont l’essence même de qui nous sommes : notre ADN, en quelque sorte. Ces règles sont également celles que l’on défend à n’importe quel prix et qui demeurent toujours les mêmes, immuables et inébranlables !

Lorsqu’on côtoie des gens qui partagent ces mêmes règles — amis, employés, collègues, clients —, tout est plus facile : le travail, la collaboration, la relation… On est en synergie, en symbiose. Si j’applique ces mêmes règles au travail, mes employés servent bien les clients et mes clients apprécient le service qu’on leur rend. En tant que dirigeant, nos règles immuables s’imprègnent inévitablement dans l’ensemble de notre entreprise. Si tout ce que l’on fait s’aligne avec ces règles, tout devient plus simple, intuitif, facile et plus rapide.

Par contre, lorsqu’on dévie, problèmes et difficultés se succèdent. Tout devient plus lourd et plus complexe. On se heurte à des obstacles, c’est la confusion et un malaise s’installe, car les attentes des uns et des autres ne sont pas satisfaites.

Je partage donc avec vous le TOP 5 de mes propres règles immuables dont le but est de susciter une réflexion.

1 Contribuer au succès des gens. Faire la différence. Quoi de plus motivant que de voir quelqu’un réussir et de savoir qu’on a contribué à son succès ? J’ai l’impression de participer à quelque chose de plus grand.

2 Respect mutuel. Respecter ses engagements. Une poignée de main vaut plus qu’un contrat ! Être à la hauteur du mandat qu’on nous confie, être tenace, aller jusqu’au bout. Travailler en équipe dans un but commun : le succès de tous ! Tout le monde doit gagner : les clients, le personnel, l’entreprise.

3 Relever des défis. Je suis Beauceron d’origine. Relever des défis me stimule, me dynamise et me passionne.

4 Être là quand ça compte. Prendre à cœur les intérêts de mon client comme si c’étaient les miens. Cela sous-entend qu’il faut être disponible 24 h/365 jours.

5 Évoluer ou mourir. Le changement fait partie de la vie. Créer, s’améliorer et progresser dans le but de faire mieux. Planifier, être stratégique et plus efficace pour décupler les résultats et aller de l’avant.

Et vous, quelles sont vos règles immuables ? Il s’agit là d’un bon exercice à faire en 2018.

Crédit photo à la une: Alexis Fauvet