Marcher pour évacuer le stress pendant les vacances

L’été bien entamé, voilà enfin le moment propice à une décélération et à une détente essentielles. Les vacances tant attendues arrivent, mais que faire de ce précieux temps ? Des activités comme la marche ou la randonnée pédestre sont tout indiquées pour mettre son cerveau à off et recharger ses batteries.

 

Un esprit sain dans un corps sain

Pourquoi marcher alors que le progrès nous offre une multitude d’autres moyens de décrocher du boulot qui semblent tous beaucoup plus attrayants les uns que les autres (cinéma, YouTube, lecture, souper entre amis au resto, etc.) ? L’adage « Un esprit sain dans un corps sain » est loin d’être dépassé. La santé du corps et celle de l’esprit sont intimement liées, et la marche, cette activité complète et universelle, recèle de multiples possibilités et avantages.

D’abord, il faut citer ses bienfaits physiques : un cœur actif et vigoureux, des muscles bien irrigués et entraînés, la maîtrise d’un poids santé, des articulations flexibles, un meilleur transit intestinal, une santé cardiovasculaire améliorée, et alouette ! Bref, un corps revigoré.

L’American Heart Association conclut que la marche baisse la tension et le cholestérol, en plus de diminuer les risques de diabète, et ce, bien plus que le jogging ! Étonnant, n’est-ce pas ?

Par ailleurs, il faudrait entre 1000 et 10 000 pas par jour, selon notre métabolisme, pour se maintenir en bonne santé. Il suffit ainsi de 30 minutes quotidiennement pour en ressentir les bienfaits et entre 40 à 50 minutes pour voir des changements significatifs au niveau physiologique et psychologique.

  • Une marche quotidienne de 30 minutes réduit le risque d’AVC et de maladie cardiaque de près de 27 %.
  • 30 minutes de marche par jour diminuent les risques de souffrir de diabète de type II, d’asthme et de certains cancers.
  • La marche stimule et protège le cerveau, ce qui réduit le risque de démence jusqu’à 40 %.
  • Une étude récente auprès de femmes de 45 à 55 ans a démontré que la marche multiplie chaque jour par deux la libido et la satisfaction sexuelle.

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La nature, notre alliée

Le fait de marcher en forêt maximiserait encore plus ces effets positifs. Une étude a effectivement démontré qu’à l’issue d’une marche dans les zones boisées, le taux de cortisol salivaire (hormone du stress) était à un niveau de concentration moins élevé qu’il ne l’était après une marche de distance égale en zone urbaine (Park et al., 2007).

Plusieurs recherches soulignent ainsi ses vertus bienfaitrices pour le cerveau : amélioration de la créativité, de la mémorisation, de la concentration et des facultés en résolution de problèmes. Elle favorise la régénérescence des cellules et stimule les connexions neuronales en plus de fournir un cadre fécond pour faire émerger les idées.

Et l’esprit n’est pas en reste. Ralentir aide à stopper le hamster qui court dans notre tête à une vitesse folle. Retourner à la base dans la nature et adopter une cadence rythmée pour atteindre un but, une destination qui se rapproche lentement, mais sûrement. On entraîne ainsi la patience et la détermination.

Il est prouvé scientifiquement que la marche, surtout en milieu naturel, éloigne les soucis et réduit la dépression et l’anxiété en encourageant la sécrétion des endorphines, hormones du bonheur par excellence. C’est aussi l’opportunité de faire tomber les masques sociaux et de retourner à notre authenticité, loin de la pression sociale, des jugements et des obligations. Exit la nervosité et la rumination à court terme, bonjour le sourire et la légèreté à long terme.

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Crédit : Casey Horner

Et que dire de la fierté de relever un défi, d’aller au bout de soi pour se réaliser dans le plaisir en prenant conscience des sensations au passage ? C’est un bon boost à l’estime de soi !

De plus, l’effort accentue souvent la perception des paysages et notre appréciation des détails. Faites le test : prenez le temps de percevoir l’odeur des arbres, du sol mouillé, entendez le chant des oiseaux, distinguez les couleurs de la nature, etc. Mettez tous vos sens en alerte pour vous permettre de ralentir les pensées et d’apprécier la simplicité qui vous entoure. Notre addiction à la performance nous tient souvent à l’écart de ces petits plaisirs. Un environnement harmonieux aide en effet à libérer les tensions et plonge dans une détente mentale et une acuité exacerbée. On laisse vagabonder l’esprit comme bon lui semble et on fait place au calme. Bref, on devient plus zen, loin des responsabilités écrasantes. Enfin un répit !

La randonnée permet de passer en mode contemplation. Passer du « Faire » à « l’Être ». Un peu comme la méditation, la marche exige une discipline, une présence, une persévérance. Elle inculque, de ce fait, une notion de pleine conscience. Le contexte paisible ouvre la voie à cette fameuse « petite voix intérieure », trop souvent inaudible, dont on entend souvent parler dans divers ouvrages. En s’imprégnant de silence, on peut parfois en prendre conscience et l’écouter.

La déconnexion du quotidien et des technologies peut même être vécue par certains comme une délivrance. La marche a donc ce je-ne-sais-quoi qui fait plaisir.

Une activité à la portée de tous

On a besoin de bien peu pour la pratiquer : un corps capable, un sac à dos confortable, des bottes de marche ajustées, le reste est à votre discrétion. Même pas besoin d’un portefeuille garni ! Un sport tout en douceur qui ne requiert pas de compétences ou d’entraînement particuliers et qui s’exerce presque partout ! Que peut-on demander de mieux ?

Pour ceux qui sont novices dans cette pratique, voici deux textes intéressants pour vous aider à savoir comment bien vous y préparer (Know before you go: Hiking ou Comment préparer une randonnée).

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Que ce soit pour se retrouver, pour faire changement ou pour bouger pendant vos vacances, peu importe la raison, c’est une pratique à intégrer dans vos habitudes. Alors, à vos bottes et sacs à dos ! Tentez l’expérience au moins une fois. Ce ne sont pas les endroits en nature qui manquent.

Voici quelques sites pour vous aider à faire vos choix :

Hikster – Adirondacks (NY)
Hike the Whites
The Trek
USA – Department of Agriculture – Hiking
Sentier Notre-Dame Kapatakan
Le Chemin de Saint-Rémi
Québec Original – La randonnée pédestre au Québec
Ulysse – Blogue À la croisée des sentiers : Mission vous faire marcher

Bonne marche et au plaisir de peut-être vous croiser sur un sentier !

Références :

Les bénéfices de 30 minutes de marche par jour
The Great indoor – Why America should Care about Urban Green Spaces
National Geographic – This is your brain on nature
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail – La marche, toujours le meilleur remède
Futura Science – Les effets des espaces verts sur l’apparition des maladies
Sain et naturel – Les médecins expliquent comment la randonnée change votre cerveau
Crédit photo à la une : Talles Alves
Entrepreneure, stratège et formatrice, elle cumule plus de 15 ans d’expérience professionnelle en entreprises manufacturières et de services, tant au niveau local qu’international, comme spécialiste en gestion marketing et stratégie d’innovation en développement de produits.
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Stratégie MPL’entreprise se veut un acteur de changement pour concrétiser et convertir les idées de développement en réel potentiel innovateur. Elle accompagne les dirigeants d’entreprises dans la réflexion, la création et la gestion de stratégies en développement de produits et dans leur processus d’innovation.
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